Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Problème d'amplification : comment brancher plusieurs amplis sur des caissons de basse ?
Bonjour à tous,
Je lance un nouveau sujet car j'ai besoin d'aide !!!

Voilà mon problème :
Je dispose de 4 caissons de basses identiques équipés chacun d'un HP Electrovoice EVX150.
Chaque HP est donné pour 500w RMS. La coupure haute est entre 100 et150 Hz.
Pour amplifier j'ai un Crest 4001 et un C audio CA4 (je sais que ce n'est pas le top 2 amplis différents, mais pour l'instant...).

Mon problème est que lorsque j'utilise les 2 amplis pour 4 caissons (un caisson par canal), j'ai moins de son que si j'utilise un seul ampli pour les 4 caissons (2 caissons en dérivation).

Je ne comprends pas ce qui se passe, quelqu'un aurait il une explication ?
Voyez vous un meilleur moyen de brancher les caissons sur ces amplis ?

Merci d'avance pour votre aide
2
C'est parceque tu fait baissé l'impédance , et donc augmente la puissance sortie de l'ampli .

Explication :

2 caissons par ampli = 1 caisson par canal
l'impédance est de 8ohms , donc le CA4 délivre 250w

4 caissons par ampli = 2 caisson par canal
l'impédance est de 4ohms , donc le CA4 délivre 435w


Tes ampli sont réputé solide , mon conseil serait de bridger tes 2 ampli et de mettre 2 caisson par ampli (4ohms en bridge soit 2ohms par canal) .

Résultat :
2 caissons par ampli bridgé = 2 caisson pour 2 canal
l'impédance est de 4ohms en bridge , donc le CA4 délivre 1000w

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Merci beaucoup de ta réponse.

Pour le Crest, pas de problème, je sais qu'il fonctionne sans problème sous 2 ohms.
Mais le Caudio, je ne sais pas si il va pourvoir fonctionner en bridgé sous 4 ohms. Il faut que je verifie.
Je vais regarder cela ce WE.

Merci encore de ta réponse
4
Je viens de regarder mon Caudio : en mode bridge il faut au minimum 8 ohms.
Si je branche mes 2 caissons en parallele je tombe à 4ohms.
A priori je ne vais pas pouvoir faire travailler cet ampli en bridge...
Tu ne vois pas un autre moyen de tirer plus de ce materiel ?

merci d'avance
5

Citation : Chaque HP est donné pour 500w RMS



précision utile, ches EV la norme de mesure est la norme IEA, et non la norme AES comme la grande majorité des autres fabricants de hp.

ce qui veut dire que tes hp font 1000 watts AES.

http://archives.telex.com/archives/EV/Speakers/EDS/EVX-150%20&%20EVX-156%20EDS.pdf
6
J'ai oublié de signaler un autre ampli que j'ai à dispo : un MT601 amcron.
Mais je crois qu'il est beaucoup moins puissant que les autres, et je ne l'ai jamais vraiment essayé sur les basses.
Quel est à votre avis le meilleur compromis pour amplifier ces caissons ?
1, 2 ou même 3 amplis et comment relier tout ça pour former un ensemble le plus cohérent possible.

J'ai aussi pensé revendre mon Caudio CA4 et acheter un autre 4001, mais bon, si je pouvais rester avec mon propre matos, je préfererais...

Merci de vos réponses