Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'ampli (besoin d'aide)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 372 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'ampli (besoin d'aide)
Bonjours a tous :)
voila , j'ai supprimé l'ampli de mon enceinte amplifiée bst car il est décédé :((( (paix a son âme).Maintenant je souhaite faire l'acquisition d'un ampli et c'est la que ça se complique ,quel ampli? :???:
Les caractéristiques techniques de l'enceinte ne précise pas le type de puissance (rms ou?),l'enceinte possède un tweeter de 70W un boomer de 280W ,donc une puissance totale de 350W.J'y est ajouté un filtre passif et maintenant il me faut la puissance de l'ampli pour faire mon choix ?
Vu que je n'ai qu'une enceinte ampli mono canal ou 2 canaux ?
Suggérée moi une marque de qualité pour un budget de 200 euros :oo: MERCI d'avance les amis :bravo:
2
Slt!
juste un post pour dire: la puissance finale de ton enceinte n'est pas 350W mais bel et bien la puissance du grave donc 280W si le tweeter est correctement protégé (Je ne sais pas ce que tu as mis comme filtre mais au vu des puissances, je pense qu'il y a une compression et un grave classique (WP360?)
donc vérifie bien que ton filtre comporte résistances et lampe de protection sur l'aigu afin de ne pas flinguer la compression (en fréquence de coupure, je pense qu'entre 2 ou 3kHz c ok).
Pour les puissances, je m'explique: le grave est le haut parleur qui se prend les basses fréquences qui sont les plus riches en énergie et fixe donc la puissance RMS (puissance qui correspond à ce que l'encinte encaisse en continu). Le tweeter, quand à lui, a une puissance moindre mais plus de rendement que le grave, pour cette raison, on met des résistances sur le filtre qui servent à ajuster le gain (le tweeter a besoin en général de 3 à 4 fois moins d'énergie pour restituer le même impact sonore que le grave). De plus, un tweeter reçoit des hautes fréquences, moins riches (sauf si l'ampli clippe, c'est bourré d'harmoniques et les tweeters crament, c'est la raison pour laquelle on sur-dimensionne un peu les amplis parfois...on les fait pas travailler à leur max et ça préserve les compressions).

Au final, je pense qu'il te faut un ampli entre 2*250 et 2*350W sous 8ohm (si supérieur à 300W, fais le pas travailler à fond, même s'il clip pas, tes enceintes risquent de ne pas tenir et si inférieur à 280W, arrête toi à partir du moment où l'ampli clip, au dessus c'est pas bon pour les aigus comme je viens de le dire...

Je pense qu'un MAX1500 chez phonic serait bien adapté en tout cas...
Dj Ju
3
J'avais pas vu le prix...
200€ tu n'as rien de sérieux en amplification, autant ne rien acheter ou attendre un peu...Si tu achètes qqch à ce prix, ça risque de partir en fumée en pleine soirée ou avoir un son immonde...

A la rigueur, tu peux voir chez thomann...dans ce cas, prends qqch annoncé à 2*350W (même si leurs amplis Tamp sont réputés corrects, la rumeur tourne comme quoi ils seraient copiés sur des Boost qui est loin d'être une marque fiable...)
Dj Ju
4
:D: Merci de m'avoir répondu camarade, vu que j'ai la chance de parler avec quelqu'un de compétent, je vais en profiter encore un peu.
A ton avis est ce que le filtre passif monacor 2000 HZ 300 W max te semble bien dimensionné ?
Je me suis basé sur les caractéristiques techniques de l'enceinte amplifié qui stipule que la fréquence du filtre est de 2 KHZ .
Tu me conseille le phonic max 1500 DE 2 * 280 W SOUS 8 ohms est il fiable durera t'il longtemps sinon a tu d'autre proposition même au dessus de 300 E
JE te remercie d'avance pour ta réponse :bravo:
5
Salut, pour 144 euros tu as ça , j'avais un T.amp400(je lui en ai donné dans la gueule, il n'a jamais clippé, meme pas chaud!!!), ça allait pour le prix, et à ce prix garantie trois ans , tu l'utlises et quand c'est cassé, poubelle et tu en rachetes un si tu ne recherches pas la qualité
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm
et sinon recement j'ai acheté celui là qui n'est pas trop degeu...toutes protections et tu auras de la reserve...
https://www.thomann.de/fr/phonic_ph_max_2500.htm
Salut... :bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!
6
Slt! Le filtre que tu m'as montré est adapté au nivau fréquence mais me parait faible en puissance et ne comporte pas de lampe de protection pour le tweeter qui est obligatoire sur une enceinte de sonorisation (ça permet de ne pas griller ton tweeter lors d'un larsen ou autre...)

Après, trouver un filtre avec bonne fréquence, bonne puissance et une lampe de protection, c'est plus dur...
Toujour chez monacor, j'ai vu cette réf:
http://www.toutlehautparleur.com/2-voies/filtre-monacor-dn1218p-p-649.html
la fréquence de coupure est un peu haute mais si tes boomers sont des 31cm, ça passe ss pb et niveau puissance ça tient la route...
Tu peux aussi demander à un revendeur combien couterait un filtre d'EVPX15, ce sont mes enceintes il coupe à 2600Hz et il protège et encaisse bien...

Pour l'ampli, les Max chez phonic sont les amplis low cost les plus réputés niveau fiabilité et rapport qualité-prix...après, moi j'en ai pas (je tourne avec un RMX1450 QSC car je suis assez bourin donc il me fallait un ampli solide et je suis plutôt exigeant nivau qualité du son) donc je peux pas juger de moi-même la qualité du phonic...
En amplis pas trop cher, les HPA ont aussi une bonne réputation (si un fabricant comme B-corde les distribue, ça doit pas être mauvais...j'ai vu un topic sur ces amplis sur AF, un mec disait avoir un Yorkville de même puissance et qu'en brancheant, il fut surpris d'avoir un son aussi bon sous 8ohm et même meilleur sous 4, sachat que le HPA chauffait moins et était 2* moins cher...d'ailleurs, ces amplis doivent vraiement pas être mauvais puisque beaucoup d'utilisateurs disent avoir de bons résultats sur des ESW1018 qui sont des subs de grosse puissance ayant besoin de watts pour sonner...
Les T-amp, a ce qu'on dit, c'est pas dégueu, niveau prix, c'est sûr que moins cher n'existe pas sauf l'achat direct en chine...Personellement, j'ai acheté de la marque thomann une paire de très petites enceintes sono (Caisse en ABS, 80W RMS boomer 6,5" + comp. 1" pour 58€ pièce qui me servent comme retours soit sur un vieil ampli BST liker 330 de 2*120W soit sur un ampli encore plus vieux no name 2*?watts que j'ai réparé...je dépasse pas 40% (ampli à 6/10 et potar booth de la table à 50%) sinon je m'explose les oreilles tellement ça envoie)
Au final, je pencherais pour un HPA (j'y avais pas pensé hier)

Hors sujet : Sinon, il fait quoi ton ampli intégré? S'il a pas pris feu, à ta place je le démonterais pour voir ce qui a cramé...si c'est l'alim...poubelle, sinon, les transistors de puissance, c'est réparable (c'est ce qu'avait mon ampli no name...un canal sautait dès que je le brancheais...en fonction du fusible qui qautait, j'ai localisé le transistor foutu...vu qu'il n'étaient pas cher, j'ai changé les 2 du canal...j'ai aussi changé les drivers (transistors juste avant ceux de puissance) et toutes les diodes (ça coute rien et au moins je suis tranquille...)...réparer mon canal m'a, au final, coûté 12€ donc si tu te sents capable de faire la même chose...(conseil...évites de foutre tes doigts sur les pattes des condensateurs (surtout les gros d'alimentation) si tu démontes, ça prend un certain temps à se décharger quand il n'y a pas de charge et ça fait mal quand tu te prends une bourre là dessus...)

Dj Ju