Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix achat ampli ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 688 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix achat ampli ?
Bonjour ,

Je possède : 1 filtre actif SOUNDTECH X234
2 caissons WHARFEDALE LX 15B (1400 W music/program power handling )
2 enceintes WHARFEDALE LIX C15 (600 W music/program power handling)
1 ampli QSC RMX 2450 2X500W/8 OHMS ..... pour les 2 caissons LX 15B

J'hésite à choisir entre 1 ampli QSC RMX 1850 HD 2 X 360W /8 ohms ou 1 ampli QSC RMX 1450 2 X 280W /8 ohms pour mes enceintes ? :???:
J'utilise ce matériel pour des soirées généralistes discomobile(80-150 personnes)

Merçi pour votre aide
Salutations
2
Normalement tes enceintes supportent l'ampli le plus puissant : mais je crois que tes sub sont sous-alimenter : enfin ce n'est que mon point de vue.

Prends un ampli plus puissant pourrais paraitre inutile, mais en fait ton 2x500W pourrait alimenter les LX15 !
http://www.wharfedalepro.com/Default.aspx?dsplType=1&cid=25&ParID=1&IdLang=1

A la lecture de la doc QSC :
http://media.qscaudio.com/pdfs/Specifications/RMX_spec.pdf
RMX 1850 HD en stéréo mais bon. :|

La gamme RMX de QSC colle pas trop en terme de puissance avec les wharfedale sauf si tu acceptes un léger surcroit de puissance :
Dans ton cas :
RMX4050HD sub 2x850W
RMX2450 large bande 2x500W
Par contre là faudra avoir un oeil sur le niveau ! (alors que ta config actuellement peut t'autoriser un dépassement sans casse on va dire : mais les QSC ont des limiteurs donc).

Il faudrait savoir ce que Wharfedale entend par puissance "RMS" : effectivement sur du Beyma un 250WRMS encaisse un ampli de 500WRMS pour du 400WAES.
Seul des Afiens qui exploite les LX au quotidien pourrait nous répondre (enfin ceux qui ont pris un ampli plus proche de la puissance annoncée par Wharfedale).
3
Merçi pour la réponse ;

Infos :
LX 15 B 700W continuous , 1400w program , 2400w peak

LIX C15 300W continuous , 600w program , 1200w peak

Quelle autre marque d'ampli que QSC serait mieux adapté pour ce matériel ?

Merçi de vos renseignements
Salutations
4

Citation : LIX C15 300W continuous , 600w program , 1200w peak


Si tu regardes les infos produits, certains utilisent la LIX C15 sur du 2x400WRMS, 2x360WRMS le QSC en est pas loin (avec les basses en plus).
Je n'ai pas retrouvé les infos sur la gamme LIX...

Je te disais pas adapté par rapport à la puissance, surtout parce que pour les basses, un 2x500W sur des gamelles de 700WRMS les hps doivent se reposer.

Je trouvais que ça collais pas trop en terme de puissance la gamme QSC par rapport aux Wharfedales :
Pour beyma j'ai un étalonnage donné par le SAV beyma : 250WRMS -> 400WAES2 -> 500WRMS ampli (ça c'est pour le SM115 old serie et non 800W program donc)

Pour Wharfedale j'ai jamais appeler le support pour savoir : disons qu'ils passent directement de la puissance RMS à la puissance ampli en gros.
Mais vu que Wharfedale c'est pas Beyma j'ai des doutes. Voilà.
5
Si j'utilise mon ampli 2x500w/8ohms sur mes enceintes LIX C15 et si j'achète un ampli 2x700w/8 ohms (INTER M CM 20,5) pour mes 2 caissons LX 15B

A votre avis?
6
Un utilisateur avec des caissons équivalent en caractéristiques utilise un ampli MAC MAH VZX PRO 3.2 (2x900w /8 ohms)

Qu'en pensez-vous ? MAC MAH en ampli c'est vallable ?

Merçi
7
Kiki38, ça sert à rien de reposter 2 fois le même sujet.
Sur un produit, il faut passer par la liste des produits référencés sur AF et là tu peux lire les avis :
https://ampli-sono-2-canaux.mac-mah.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,95590,mao,vzx_pro_32.html

Bon il faut savoir, pour la petite histoire, que sonomag a toujours trouvé quelquechose de bizarre aux VZX qui sont passé dans leurs colonnes, sans y trouver une explication plausible.
Donc sur ce produit précis, je réfute un peu le jugement de sonomag.

Les ancêtres des VZX étaient les PF (il y a super longtemps) : eux par contre passaient tout les tests sans-soucis mais je crois que les tests de court-circuits ne se sont jamais effectué à chaud, car la protection des PF résidaient sur le courant seulement.

Maintenant si c'étaient de mauvais amplis, ils n'auraient pas été employés sur les chars de la love parade à Paris de la part du fournisseur.

Un yahama PS est quand même beaucoup plus light qu'un VZX : on recommande les yahama sur les enceintes large-bandes, pas trop sur les basses.
Ceci dis c'est du 8 ohms.

L'équivalent du VZX est plus la gamme HPA : les SX doivent être hors jeux si c'est l'ancienne série et les yahama aussi (je parle en caisson de basses en charge de 4 ohms).

test charge complexe sonomag :
yahama : no pass
samson sx : no pass
mac mah vzx : pass

Les VZX peuvent tenir le 2 ohms mais l'alim souffrirait selon sonomag.
Leur charge optimale serait donc du 2.6 ohms en gros (3x8 ohms en parallèle) ou 8 ohms bridge simple.
Maintenant il est possible que toute la serie se comporte pas pareille, et à ma connaissance il y a eu 2 générations de VZX .

Sinon prendre un VZX pour du wharfedale ça me semble surdimensionné mais bon.
L'ampli se reposera en clair, mais à la limite de saturation : attention c'est du massif comme matos.
8
Juste pour revenir sur l'association Wharfedale/QSC, j'ai des EVPX-15 wharfedale qui ont les mêmes spec que tes enceintes en termes de puissance(300Wrms) que je couple à un RMX1450 (2*280W/8)...

Je tourne des heures à la limite du clip au niveau de l'ampli (quand il m'arrive d'avoir des salles assez grandes...parfois un peu trop grandes par rapport à mon matos) sans jamais avoir de problèmes ou de signe de fatigue au niveau des enceintes, sachant qu'en plus, j'ai un enhanseur en amont de l'ampli qui donne des basses encore plus amples que ce qu'il y aurait sans...je me dis même avec du recul que pour travailler avec le même niveau sonore sans jamais frôler le clip, j'aurais pu prendre plutôt un 1850...

Je pense quand même que le 2450 est un peu sur-dimmensionné par rapport à tes enceintes, c'est pourquoi je te conseille de ne pas le mettre à fond mais aux 3/4, tu auras l'avantage de ne jamais saturer au niveau de l'ampli, ce qui implique que la qualité de ton son ne se détériorera pas trop si tu montes le volume...de plus, si tu décides d'acquérir une seconde paire de tops, ton ampli fournira la puissance nécessaire sous 4ohm pour alimenter les 4 enceintes (ce qui ne serait pas le cas avec un modèle inférieur, j'ai fait le test en branchheant les 2 EVPX-15 sur un canal et on sent que ça manque de puissance au niveau de l'ampli dans cette configuration)....

Pour les caissons, comme j'en ai pas encore (faute de transport et le fait que mon matos soit stocké dans le garage de mes parents), je laisse les personnes qui ont déjà eu affaire à des amplis de forte puissance s'en occuper car à ce niveau, j'ai pas pu tester différentes marques et que pour des caissons, entre 2 amplis qui affichent des puissances équivalentes, dans la même gamme de prix, ça peut être le jour & la nuit...fais donc confiance à Ipwarrior qui a de l'experience à ce niveau
Dj Ju