Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages des amplis

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 731 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglages des amplis
Bonjour ,

Certains préconisent de les mettre à fond à droite (pleine puissance)
D'autres avis tiennent compte de la puissance des enceintes et règlent leurs amplis en fonction ...

Ex : tops de 300 w RMS /8ohms si ampli 400 w ou 500 w
subs de 700 w RMS /8 ohms si ampli 850 w ou 900 w

Cas où les amplis sont plus puissants que les watts RMS des HP
:???:
2
Il faut faire un compromis entre ta table de mixage et les amplis en fonction du volume sonore souhaité. Si tu veux conserver une bonne qualité sonore il faut éviter toutes saturations dues par exemple à la pleine échelle des microcontroleurs et transistors.

EDIT : Et si tes amplis sortent plus de puissance que la puissance RMS de tes enceintes, une fois que la puissance de sortie de tes amplis aura dépassée la puissance admissible de tes enceintes, la bobine de tes HP aura des risques de combustion et donc de collage contre l'entrefer du HP (donc HP mort).
3
A partir du moment où tu as sub + tête, je pense que mettre les amplis "à fond" se justifie d'autant plus: l'homogénéisation entre la pression délivrée par les têtes et les subs se fait par le filtre/processeur. Ca me semble tout de même plus logique, vu que ça fait parti de ses fonctions... (au processeur/filtre actif).

Pour ce qui est de la puissance des amplis supérieure à celle des enceintes, ce n'est pas avec une centaine de W de plus que l'on "crame" un HP, puisque généralement on amplifie un signal dynamique, et donc la puissance "max" n'est délivrée que sur certains pics. Après bien sûr si on tourne dans le rouge, le HP apprécie moyennement.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

4
Bonjour ,

Donc je règle mes amplis à fond en évitant qu'ils "clip" , si clip je baisse mes réglages ?

Merçi

Slts
5
Si ça clip, tu baisses, ça c'est sûr. A la console ou avec les potards de gain de l'ampli, comme tu veux, mais il faut baisser.
Après, rien ne t'oblige à mettre tes amplis à fond, mais rien ne te l'interdit non plus. Le rapport signal/bruit décroit quand on monte le gain mais ça n'est pas forcément audible. Si tes amplis sont beaucoup trop puissants par rapport à tes enceintes, tu peux cramer tes HP sans que ton ampli arrive au clip. Par contre les HPs supportent des pics de puissance instantanés 5 à 10 fois supérieur à leur puissance nominale. Avoir un ampli capable de délivrer 1.5 à 2 fois la puissance des enceintes est courant, le supplément de puissance passe dans les transitoires sans danger. Si tu utilises ton système avec des musiques ultra compressées "sans transitoires", (discomobile...) et que ton ampli est à la limite du clip, le risque est plus élevé. Dans ce cas, c'est plutôt un limiteur qu'il faut.
Un dernier détail qui peut avoir son importance en prestation arrosée: si tu règles ton système avec le gain de l'ampli à fond et le fader master de la console ajusté en conséquence, tu évites le cas d'un boulet qui croit s'y connaitre et qui irait monter le gain de l'ampli dans ton dos parce qu'il trouve que c'est pas assez fort. Ça suppose évidemment que ledit boulet n'ait pas accès à la console elle-même...