Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire d'enceintes grillées.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 687 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Histoire d'enceintes grillées.
Bonjour,

J'aurais un conseil à vous demander. Je m'explique, l'autre soir lors d'un concert avec mon groupe, j'ai branché deux baffles US BLASTER de 300 W en 8 ohm sur un ampli Boost 2*800W (je n'ai pas trouvé d'info concernant l'impédance de l'ampli). Naïvement je me suis dis que si je mettais le potard de volume l'ampli sur 1/4 de sa course, puis que je réglais ensuite le niveau à ma convenance sur la table de mix (un vieux truc tout pourrave mais qui m'a quand même l'air de faire son taff) je n'aurais pas de problème de "surpuissance" donc pas de problème d'enceintes grillés. Malheureusement ce n'est pas ce qui s'est passé quand à la fin du concert j'ai senti la bonne odeur de plastique brûlé et accessoirement vu une joli fumée sortir du tweeter. Un pote m'a ensuite expliqué que j'aurais du plus pousser le volume de l'ampli, histoire d'avoir une puissance au moins égale à celle de mes baffles puis ajuster sur la mixette, soit disant qu'en dessous l'ampli finissait par délivrer un courant continu, ce qui donc tue les bobines. Ca me paraît un peu bizzare parce que je n'ai jamais eu de souci de ce type avec des enceintes de puissance adaptée avec cet ampli, en ne mettant pas le potard à fond.
Alors quelqu'un pourrait-il me donner un conseil, ou une astuce pour protéger mes (nouvelles) enceintes de 350 W cette fois de même marque (excepter changer d'ampli si possible :??: ). Je précise que j'ai un switch de tension à l'arrière de l'ampli (1,44 V, 0,75 V quelque chose comme ça). Je ne sais pas à quoi ça sert... J'ai également branché mes enceintes indépendamment sur chaque canal.

Si ça vous inspire, ça me rendrait un sacré service, sinon je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour jeudi soir :|

Merci d'avance :clin:
2
Pour l'argument de ton pote je sais pas , mais ca me parait pas trés bon...

sinon pour pas cramer tes enceintes bah deja a la table faut pas tapper dans le rouge , et ensuite question ampli bah la c'est a l'oreille...on peut pas savoir combien de puissance sort en tournant les potards...

pousse pas trop et ca ira , mais dit toi bien que la marque US blaster c'est une marque le plus bas de gamme possible , donc ca crame pour un oui pour un non...

ca m'etonne pas , tu n'a peut etre meme pas depassé la puissance max et c'est juste tout simplement le moteur qui a cramé sans aucune raison possible , a part que c'est de la merde...

dsl d'etre direct mais c'est le cas...

pour info c'est quoi tes nouvelles enceintes ?

3
Alors...
un ampli en gros, ça marche comme ça: tu lui donnes une petite tension en entrée, cette tension est amplifiée (donc multipliée par un facteur correspondant au gain de l'ampli) et ensuite, tu as un étage "suiveur", composé des transistors de puissance qui en gros prennent de l'énergie de l'alimentation pour l'envoyer dans la charge qui, lui, ne fait pas de gain mais adapte l'impédance (un bon ampli est sensé avoir une impédance de sortie quasi-nulle).
Les potentiomètres sont, quand à eux, au début de la chaîne et permettent de ne prendre qu'une fraction de la tension que tu injectes en entrée...pareil pour le switch derrière (1,4V signifie que ton signal d'entrée peut faire jusque 1,4V RMS avant que tu n'atteignes les limites de l'ampli et 0,7->0,7V RMS (dans le cas ou tu as un appareil qui délivre moins de tension au maximum, genre un PC portable ou un baladeur) (la logique veut, si ta table a un étage de sortie raisonnable, que le swich soit sur 1,4V, afin de ne pas saturer l'ampli trop vite...après, comme tu comprends bien, la tension que tu envoies à l'ampli ne dépend que de toi (les volumes la limitent mais sois conscient que si tu envoies en entrée 14V (impossible avec une source sonore) et que les potars sont à 1/10, tu es au max des capacités de ton ampli puisque 14/10...tu retrouves 1,4V qui est le seuil maxi admissible en entrée, tu as donc tes 800W théoriques en sortie (enfin, avec un ampli boost afiché à 800, c'est plutôt 300W)

Pour la théorie de ton ami, en fait, du continu, tu peux pas en envoyer, mais si ton signal est distordu, tu ajoutes des sinusoïdes au signal de départ (tout signal est une somme de sinus) à cause de la disto et la puissance RMS de ton signal augmente, ce qui tue ton HP, d'où l'intérrêt de ne RIEN avoir dans le rouge...

Sinon, pour USB, dj.bizznizz a raison...c'est très bas de gamme, ne comptes pas sur les 300W annoncés, ils sont faux!
Dj Ju
4
Bon ton pote t'a raconté un peu n'importe quoi et n'a pas compris le fonctionnement d'un ampli, ou alors tu rapportes mal ses propos.

Le potentiomètre de l'ampli agit sur la gain, c'est-à-dire le rapport entre le niveau d'entrée et le niveau de sortie de l'ampli.
Le fader de ta table de mix agit sur le niveau de sortie de la table, et donc sur le niveau du signal envoyé en entrée de l'ampli.
Ces deux paramètres, niveau du signal d'entrée et gain, déterminent le niveau du signal de sortie:
Sortie = gain x niveau d'entrée

Au final, augmenter le niveau à la table de mix ou augmenter le gain de l'ampli a - en première approche - le même effet: augmenter le niveau en sortie d'ampli.

Sauf qu'un ampli à des limites: il ne suffit pas d'envoyer un signal de malade à l'entrée avec le gain à fond pour obtenir une puissance de malade en sortie. Il y a une puissance maximale que l'ampli ne peut pas dépasser (et c'est cette puissance qui est "en principe" annoncée par le constructeur). Quand tu augmentes le gain, tu n'augmenta pas la puissance maximale (qui est fixe), tu augmentes la puissance effectivement délivrée, qui est de toute façon inférieure à la puissance maximale. Par contre plus tu augmentes le gain et/ou plus tu augmentes le signal en entrée, plus l'ampli s'approche de cette puissance maximale. Quand cette puissance max est atteinte, l'ampli commence à écrêter le signal, c'est-à-dire qu'effectivement il délivre un signal partiellement continu qui est destructeur pour les HPs. La solution dans ce cas consiste à baisser le gain et ou le niveau d'entrée (donc le fader master de la table de mix), pas de l'augmenter.

Ce qui est aussi possible et qui ressemblerait un peu plus à l'explication de ton pote, c'est que ce soit la table qui écrête: elle aussi possède des limites pour son signal de sortie. Avoir donc un gain d'ampli faible, et compenser avec un niveau trés élevé en sortie de table peut effectivement faire saturer cette dernière: l'ampli n'écrête pas, il est loin de délivrer sa puissance maximale, mais c'est la table qui lui délivre un signal partiellement continu. Et l'ampli, bêtement, il l'amplifie.

Mais en aucun cas augmenter le gain de l'ampli ne permet de faire basculer sa puissance max au dessus de celle des enceintes: encore une fois, cette puissance est fixe pour une configuration donnée.

Enfin, dernière possibilité, il est parfaitement possible de cramer des enceintes sans faire saturer personne: si tu envoies 300W de bonne qualité dans une enceinte de mini-chaine prévue pour accepter 20W, tu vas la cramer direct. Et là, les spécifications des constructeurs peuvent être franchement marseillaises: un HP donné pour accepter 300W peut très bien n'en supporter que le quart en réalité. Ça dépend complètement du sérieux du constructeur.


Edit: ah, double réponse en parallèle! :clin:
5
Merci beaucoup pour vos réponses. T'as sûrement raison Nick Zefish, il y a des chances que la mixette que j'ai soit tellement pourrie qu'elle délivre un signal saturé quand je pousse le fader. En plus j'ai effectivement du monter le fader au delà du seuil (celui de saturation je pense) de la mixette pour entendre quelquechose (il y a un trait dessiné sur la table). Du coup cette histoire de composante continu à cause de la saturation me semble être une bonne hypothèse. Je pense que je vais taper directement dans le gain de l'ampli puis y aller tout léger avec la table. Dj ju sourisonic, j'ai bien fait attention de ne pas taper dans le rouge au départ mais en même temps j'ai pas vraiment pu contrôler ça pendant que je jouais. C'est vrai qu'un compresseur mis en limiteur n'aurait sûrement pas été de trop, mais j'en ai pas... donc tant pis. Dj Bizznizz, mes nouvelles enceintes sont de nouveau des US Blaster, malheureusement je savais pas que c'était aussi pourri que ça, j'avais que le prix comme indice. Mais bon je ne m'y connais pas vraiment en terme de marques surtout pour les HP et surtout qu'avec mon groupe j'ai pas vraiment le budget, donc bon je vais faire avec ce qu'on a.

Encore merci pour vos réponses en tout cas,
Bonne soirée