Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 février 2014 : commentaires

  • 65 réponses
  • 37 participants
  • 6 840 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 février 2014 : commentaires

"Un quart des Américains ignorent que la Terre tourne autour du soleil et plus de la moitié ne savent pas que l'homme descend du singe, révèle une enquête aux résultats édifiants menée par la Fondation Nationale des Sciences, publiée vendredi.

Selon ce sondage effectué auprès de 2.200 personnes, seulement 74% des personnes interrogées savent que la Terre tourne autour du soleil, et 52% ignorent que l'être humain descend du singe."

Dur de dire ce qu’il y a de plus édifiant dans cette dépêche de l’AFP… En effet, on aurait tort d’être choqué par les 26 % d’Américains ignorant l’héliocentrisme, vu qu’à la question ‘Qu’est-ce qui gravite autour de la Terre ?’, 56% du public de ‘Qui veut gagner des millions’ avait répondu ‘Le Soleil’ il n’y a pas si longtemps en France.

En revanche, on sera sans doute plus navré de voir que, pour la très sérieuse AFP qui a rédigé ce communiqué, l’homme descend du singe… Errare humanum est ? Certainement.

Mais on sera plus navré encore de voir que ce communiqué a été repris avec sa bourde sur les sites du Parisien, de Libération, de Ouest-France, de l’Express, de L’Alsace, de 20 minutes, d’ Huffington Post, pour n’en citer que quelques-uns… Sed perseverare diabolicum.

Du coup, on en vient à se demander combien de gens, dans la Presse, savent que l’homme ne descend pas du singe mais qu’ils partagent tous deux un ancêtre commun. On se dit aussi que les Américains en question ont au moins ce mérite d’avoir inventé le Copier/Coller si cher aux journalistes français. Et on se dit enfin qu’il n’est pas très rassurant de savoir qu’au sein de ce panurgisme, le fameux contre-pouvoir de la presse repose très probablement sur les frêles épaules d’un stagiaire qui a utilisé Google Trad pour traduire la dépêche d’une agence de presse américaine.

Évidemment, à me moquer comme ça, j’ai intérêt à ne pas dire trop de bêtises dans la suite de cet édito sans quoi je risque de me prendre un retour de bâton bien mérité : aussi ne vous parlerai-je pas de la double interview vidéo passionnante de Mathieu Sachot et Bertrand Lavergne, deux ingés son Live qui nous font découvrir leur métier à l’occasion du dernier Festival Foud’Rock. Ne comptez pas sur moi non plus pour présenter le test de Flow, le soft de DJing, ou celui de la Ditto X2, le nouveau looper au format pédale de TC Electronic.

Et surtout, je ne commettrai pas l’impair d'évoquer le voyage que nous organisons au mois de mars pour aller au Musikmesse de Francfort, en Espagne. Il reste encore quelques places, certes, et la chose vaudrait d’autant plus le coup qu’en marge du salon et de la bonne ambiance créée par cinquante zicos en vadrouille, ce serait une parfaite occasion pour faire un peu de tourisme et aller visiter le Parthénon ou la Tour de Pise qui se tiennent à deux pas de l’endroit où nous dormirons. Mais comme je n’ai jamais été très sûr de moi en géographie, je préfère m’abstenir…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Ah, je n'avais pas capté. Il fallait ne mettre que "encetres" en majuscules.
22

Citation :

Ah, je n'avais pas capté. Il fallait ne mettre que "encetres" en majuscules.

? ?

non : je constate que cravenpeintre débarque (d'ailleurs sans avoir lu ce qui a précédé son intervention) en hurlant (les majuscules) pour nous asséner une faute d'orthographe majestueuse...C'est comme courir vers quelqu'un et se prendre les pieds dans le tapis au dernier moment...

Et les gamelles, quand personne ne se fait mal, c'est (parfois) drôle...

[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 09:44:23 ]

23
Eh oui, la lecture en diago, le mal du siècle...


... mais source de bon LOL des fois! :lol:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

24
Merci pour cette précision concernant l'origine de l'homme. Je lis depuis 5 ans des livres/études d'Anton Parks. Il nous parle des dieux, de leur origine, de la création des différents singes et hommes par des "extra-terrestres (les dieux). Toutes ses études sont confirmées par les tablettes cunéiformes sumériennes et akkadiennes (2.000 ans avant la rédaction de la Bible). Edifiant et passionnant. Je recommande ces lectures à tous les chercheurs et leurs têtes chercheuses.
Les livres nous informent de deux manière : le roman fantastique écrit au départ des visions de l'auteur et de sa compagne et confirmé par les tablettes cunéiformes (Une "Star Wars" entre Dieux connus).
Les études/essais au départ des tablettes sumériennes et des hiéroglyphes égyptiens.
25
3Project, jp.hostyn...

Ca sent le fake!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

26

Citation :

Anton Parks est un écrivain franco-allemand qui aborde les sujets de l'Ufologie, de la Terre creuse, des reptiles humanoïdes et de la civilisation deSumer

 

En effet, c'est du solide...

27
J'ai été surpris quand j'ai commencé à lire les oeuvres d'Anton Parks. Ses dires sont pour moi très intéressant et pas facile à comprendre et admettre. J'ai un jour lu quelque part... que ce qui caractérisait la pensée occidentale était "la force de ses croyances et de ses à priori". Cela s'applique à moi aussi donc... Le lâcher prise est souvent théorique... Dans le livre de Stefano Elio d'Anna, l'Ecole des Dieux, il fait dire à un certain Lupelius que si l'être humain parvient à changer fondamentalement moins d'1 % de ce qu'il est, le monde change, pour lui et son entourage... sinon, on continue, on répète... pas facile. Anton Parks m'éclaire sur "mes origines" et celles des humains (dont je fais partie, il me semble) ... et j'y crois. Cette croyance est confortée par les "preuves" qu'il apporte. Ca vaut le détour.
28
Citation :
ce qui caractérisait la pensée occidentale était "la force de ses croyances et de ses à priori"


Ce qui est, non seulement, un bel a priori soi-même, mais également applicable la quasi-totalité du genre humain. :-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

29

Citation de Jeffwmc :

Oh pitié,pas ça,pas ici...!!!

 Pareil.

Citation de : Rocross

Hi
Attaque en règle contre les rédactions et les journalistes adeptes du copier coller .
Ce que vous ne dites pas, c'est comment est rédigé une dépêche. Et surtout vous ne la lisez pas En effet le journaliste en question à bien fait son travail car il cite ses sources "Selon une étude" Ce n'est donc pas lui qui parle mais il rapporte une étude. Déontologiquement il ne commente pas l'information, ce que vous faites dans votre édito, formule libre qui permet de dire ce que l'on veut.
Que jugez vous? L'enquête ou le journalisme en général. Une digression de votre part qui ne vous honore pas. Que vous apportiez une précision scientifique sur l'origine des hommes montre l'étendue de votre savoir mais ne vous dispense pas d'y mettre les formes. Votre édito me semble bien décousu, si j'étais redchef je vous aurai dit de trouver un gimmick plutôt que de vous servir de votre ironie pour dénigrer une profession dont vous semblez pourtant admirer les pratiques.

 On joue les vierges effarouchées, mais pour avoir fréquenté des centaines de journalistes dans ma carrière, et les entendre et les lire tous les jours, je peux, comme chacun d'entre nous, constater le manque criant de rigueur qui caractérise cette profession. Et un autre constat est facile à faire, c'est la très faible culture scientifique moyenne des journalistes. Les deux choses menant tous les jours à des idioties bien pires que celle rapportée par Los Teignos. Je trouve ta réaction bien exagérée, mais elle cadre bien avec l'idée qu'on se fait de cette profession quand on la fréquente de trop près, prompt à l'auto-défense quand on met en doute la qualité de son travail. Il n'y a pas de profession plus corporatiste que les journalistes, à part peut-être les sénateurs.

Et le jour ou, en France, on reconnaitra la culture scientifique comme étant aussi respectable que la culture littéraire, politique, etc, on aura fait un grand progrès. On trouve normal qu'un chirurgien lise Sartre, et cite Kant, mais on ne trouve pas anormal qu'un écrivain soit incapable de faire une règle de trois, ou qu'un journaliste n'ait aucune culture scientifique. Pourquoi ?

Merci Los T, je me suis bien marré aussi, sauf qu'il y a effectivement une erreur, Frankfort, c'est dans le Kentucky !

30
Les journalistes sont ils censurés en France , voir même pratiquent-ils l'autocensure ? fort probablement vu l'appartenance financière des médias dominants.
Sans remonter jusqu'à l'aube de l'humanité où comme tout le monde le sait, le singe descend de l'homme. Sur l'histoire tumultueuse du 19 et surtout du 20 siècle, beaucoup de livres écrits par des chercheurs/historiens d'origines US , Anglais, Canadiens, Allemands traitant de cette époque, ne sont pas traduit en français parce qu'ils contredisent une écrasante majorité d'historiens Français qui traitent de cette même periode historique. En France s'il y des Medias ( mensonges ) il y a peut être aussi une Histoire ( mensonge )? A chaqu'un de se faire sont avis .
Un livre qui lui à était traduit, c'est celui de l'historien Canadien Mr Jacques Pauwels et pour ceux qui n'aiment pas lire, une petite video :

gillesbonafi.skyrock.com/2504758747-Jacques-Pauwels.html


Pour les journalistes un sujet, peut être interessant ?
Pratiques des musiques « dites actuelles »,
interconnection médiatique et réussite dans le milieu du spectacle/ et origine sociale .
Ou plus simple :
Les précaires, les chômeurs sont ils moins aptes à la création musicale et donc à la réussite sociale dans ce milieu que les classes dites « supérieurs » ? Pourquoi ? Comment ?