Editorial du 15 février 2014 : commentaires
- 65 réponses
- 37 participants
- 6 870 vues
- 34 followers
Los Teignos
"Un quart des Américains ignorent que la Terre tourne autour du soleil et plus de la moitié ne savent pas que l'homme descend du singe, révèle une enquête aux résultats édifiants menée par la Fondation Nationale des Sciences, publiée vendredi.
Selon ce sondage effectué auprès de 2.200 personnes, seulement 74% des personnes interrogées savent que la Terre tourne autour du soleil, et 52% ignorent que l'être humain descend du singe."
Dur de dire ce qu’il y a de plus édifiant dans cette dépêche de l’AFP… En effet, on aurait tort d’être choqué par les 26 % d’Américains ignorant l’héliocentrisme, vu qu’à la question ‘Qu’est-ce qui gravite autour de la Terre ?’, 56% du public de ‘Qui veut gagner des millions’ avait répondu ‘Le Soleil’ il n’y a pas si longtemps en France.
En revanche, on sera sans doute plus navré de voir que, pour la très sérieuse AFP qui a rédigé ce communiqué, l’homme descend du singe… Errare humanum est ? Certainement.
Mais on sera plus navré encore de voir que ce communiqué a été repris avec sa bourde sur les sites du Parisien, de Libération, de Ouest-France, de l’Express, de L’Alsace, de 20 minutes, d’ Huffington Post, pour n’en citer que quelques-uns… Sed perseverare diabolicum.
Du coup, on en vient à se demander combien de gens, dans la Presse, savent que l’homme ne descend pas du singe mais qu’ils partagent tous deux un ancêtre commun. On se dit aussi que les Américains en question ont au moins ce mérite d’avoir inventé le Copier/Coller si cher aux journalistes français. Et on se dit enfin qu’il n’est pas très rassurant de savoir qu’au sein de ce panurgisme, le fameux contre-pouvoir de la presse repose très probablement sur les frêles épaules d’un stagiaire qui a utilisé Google Trad pour traduire la dépêche d’une agence de presse américaine.
Évidemment, à me moquer comme ça, j’ai intérêt à ne pas dire trop de bêtises dans la suite de cet édito sans quoi je risque de me prendre un retour de bâton bien mérité : aussi ne vous parlerai-je pas de la double interview vidéo passionnante de Mathieu Sachot et Bertrand Lavergne, deux ingés son Live qui nous font découvrir leur métier à l’occasion du dernier Festival Foud’Rock. Ne comptez pas sur moi non plus pour présenter le test de Flow, le soft de DJing, ou celui de la Ditto X2, le nouveau looper au format pédale de TC Electronic.
Et surtout, je ne commettrai pas l’impair d'évoquer le voyage que nous organisons au mois de mars pour aller au Musikmesse de Francfort, en Espagne. Il reste encore quelques places, certes, et la chose vaudrait d’autant plus le coup qu’en marge du salon et de la bonne ambiance créée par cinquante zicos en vadrouille, ce serait une parfaite occasion pour faire un peu de tourisme et aller visiter le Parthénon ou la Tour de Pise qui se tiennent à deux pas de l’endroit où nous dormirons. Mais comme je n’ai jamais été très sûr de moi en géographie, je préfère m’abstenir…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
tronsonneur
Rocross
Attaque en règle contre les rédactions et les journalistes adeptes du copier coller .
Ce que vous ne dites pas, c'est comment est rédigé une dépêche. Et surtout vous ne la lisez pas En effet le journaliste en question à bien fait son travail car il cite ses sources "Selon une étude" Ce n'est donc pas lui qui parle mais il rapporte une étude. Déontologiquement il ne commente pas l'information, ce que vous faites dans votre édito, formule libre qui permet de dire ce que l'on veut.
Que jugez vous? L'enquête ou le journalisme en général. Une digression de votre part qui ne vous honore pas. Que vous apportiez une précision scientifique sur l'origine des hommes montre l'étendue de votre savoir mais ne vous dispense pas d'y mettre les formes. Votre édito me semble bien décousu, si j'étais redchef je vous aurai dit de trouver un gimmick plutôt que de vous servir de votre ironie pour dénigrer une profession dont vous semblez pourtant admirer les pratiques.
[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 08:32:43 ]
froeze
Karl Dekos
newjazz
Relis l'article en détail:
En revanche, on sera sans doute plus navré de voir que, pour la très sérieuse AFP qui a rédigé ce communiqué, l’homme descend du singe… Errare humanum est ? Certainement.
@ Los Teignos
Excellent!!!
J'ai adoré
- le petit tackle contre la vanité française en termes notamment de culture générale ("vu qu’à la question ‘Qu’est-ce qui gravite autour de la Terre ?’, 56% du public de ‘Qui veut gagner des millions’ avait répondu ‘Le Soleil’ il n’y a pas si longtemps en France." énorme! )
- le gros tackle vis-à-vis d'une part malheureusement trop importante de la profession journalistique (une amie à moi a même quitté ce métier après 10 ans de loyaux services, totalement dégoûtée des pratiques en vigueur au sein de certaines grosses rédactions).
cere4045
Anonyme
On peut se moquer des Ricains, mais on n'a pas les cuisses propres non plus.
On peut aussi se moquer d'une catégorie de gens qui se prennent pour des journalistes mais ne font même pas le minimum syndical qui est de vérifier l'info et d'exprimer des doutes, autrement qu'en se contentant du caveat "selon une étude". Un vrai journaliste aurait rectifié, comme l'a fait Los Teignos.
Parce qu'effectivement, c'est juste du copier-coller; malheureusement aujourd'hui, 90% du contenu de la presse est l'équivalent de "je l'ai pas vu, je ne sais pas si c'est rai, mais on m'a dit que et je rebalance direct".
Attends, c'est pas grave, les Ricains, ils savent bien qu'on fait le vin rosé en mélangeant du rouge et du blanc, çà c'est de l'info qui compte.
Je constate que le seul bémol de Los Teignos, c'est la géographie; il devrait savoir que pour aller de Frankfurt à la tour de Pise, le téléphérique est en panne depuis de nombreuses années et que pour le Parthénon, le service de bac est interrompu l'hiver.
lohworm
Citation :
.Car la science est devenue la nouvelle religion au service des intégristes du matérialisme(ceux qui sont certain, sans preuve, que seule la matièreexiste.Les pensées et les sentiments n'étant que les conséquences pour eux uniquement de phénomènes chimiques et biologiques).
resté bloqué au 19ème siècle ?
Anonyme
L'HOMME NE DESCEND PAS DU SINGE MAIS A DES ENCETRES EN COMMUN
lohworm
Citation :
ENCETRES
...en hurlant en plus...
[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 09:37:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte