Editorial du 15 février 2014 : commentaires
- 65 réponses
- 37 participants
- 6 876 vues
- 34 followers
Los Teignos
"Un quart des Américains ignorent que la Terre tourne autour du soleil et plus de la moitié ne savent pas que l'homme descend du singe, révèle une enquête aux résultats édifiants menée par la Fondation Nationale des Sciences, publiée vendredi.
Selon ce sondage effectué auprès de 2.200 personnes, seulement 74% des personnes interrogées savent que la Terre tourne autour du soleil, et 52% ignorent que l'être humain descend du singe."
Dur de dire ce qu’il y a de plus édifiant dans cette dépêche de l’AFP… En effet, on aurait tort d’être choqué par les 26 % d’Américains ignorant l’héliocentrisme, vu qu’à la question ‘Qu’est-ce qui gravite autour de la Terre ?’, 56% du public de ‘Qui veut gagner des millions’ avait répondu ‘Le Soleil’ il n’y a pas si longtemps en France.
En revanche, on sera sans doute plus navré de voir que, pour la très sérieuse AFP qui a rédigé ce communiqué, l’homme descend du singe… Errare humanum est ? Certainement.
Mais on sera plus navré encore de voir que ce communiqué a été repris avec sa bourde sur les sites du Parisien, de Libération, de Ouest-France, de l’Express, de L’Alsace, de 20 minutes, d’ Huffington Post, pour n’en citer que quelques-uns… Sed perseverare diabolicum.
Du coup, on en vient à se demander combien de gens, dans la Presse, savent que l’homme ne descend pas du singe mais qu’ils partagent tous deux un ancêtre commun. On se dit aussi que les Américains en question ont au moins ce mérite d’avoir inventé le Copier/Coller si cher aux journalistes français. Et on se dit enfin qu’il n’est pas très rassurant de savoir qu’au sein de ce panurgisme, le fameux contre-pouvoir de la presse repose très probablement sur les frêles épaules d’un stagiaire qui a utilisé Google Trad pour traduire la dépêche d’une agence de presse américaine.
Évidemment, à me moquer comme ça, j’ai intérêt à ne pas dire trop de bêtises dans la suite de cet édito sans quoi je risque de me prendre un retour de bâton bien mérité : aussi ne vous parlerai-je pas de la double interview vidéo passionnante de Mathieu Sachot et Bertrand Lavergne, deux ingés son Live qui nous font découvrir leur métier à l’occasion du dernier Festival Foud’Rock. Ne comptez pas sur moi non plus pour présenter le test de Flow, le soft de DJing, ou celui de la Ditto X2, le nouveau looper au format pédale de TC Electronic.
Et surtout, je ne commettrai pas l’impair d'évoquer le voyage que nous organisons au mois de mars pour aller au Musikmesse de Francfort, en Espagne. Il reste encore quelques places, certes, et la chose vaudrait d’autant plus le coup qu’en marge du salon et de la bonne ambiance créée par cinquante zicos en vadrouille, ce serait une parfaite occasion pour faire un peu de tourisme et aller visiter le Parthénon ou la Tour de Pise qui se tiennent à deux pas de l’endroit où nous dormirons. Mais comme je n’ai jamais été très sûr de moi en géographie, je préfère m’abstenir…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
H3AV
Certes ça fait peur, mais sa reste que sur 2200 soit pas grand monde au final. Enfin en espérant que ça ne soit pas pire sur une plus grande échelle :/
mac tilloy
chabb
Anonyme
De plus les théories des scientifiques ont vite fait de devenir des dogmes même pour les scientifiques qui préfèrent nier et censurer les découvertes qui remettent en question LEURS croyances .Car la science est devenue la nouvelle religion au service des intégristes du matérialisme(ceux qui sont certain, sans preuve, que seule la matière existe.Les pensées et les sentiments n'étant que les conséquences pour eux uniquement de phénomènes chimiques et biologiques). S'en suivent toutes les dérives possibles.Avez vous entendu parler des Pyramides Bosniaques? Elles auraient 40 000 ans:" ...400 siècles vous contemplent!..."aurait pu dire Bonaparte.Ils se trouve que le scientifique qui dirige les fouilles subit des menaces d'autres scientifiques pour arrêter son travail dérangeant.Ils ont fait des pressions sur le gouvernement Bosniaque qui n'a pas cédé.
Le "chainon manquant" le trouverons t-il un jour. Si nous étions le résultat de quelques manipulations génétiques d'une civilisation extra-terrestre (et oui! l'Univers est infini, des espèces galactiques pourraient très bien avoir apparues et évoluées des millions d'années avant nous), il est très probable que jamais cela soit possible!Après tout cette "théorie" en vaut une autre...seuls ces Explorateurs de l'espace pourraient nous répondre.
Peut-être, ont-il des chansons racontant cette épopée terrestre qu'ils jouent sur des super instruments hyper-Sonique avec des vibrations subliminales.Ou peut-être préfèrent-ils nos instruments exotiques qu'ils ramènent à leur bambins pour qu'ils puissent composer des symphonies malgré seulement leur 100 ans d'age.
NOBLOGO
Et on se dit enfin qu’il n’est pas très rassurant de savoir qu’au sein de ce panurgisme, le fameux contre-pouvoir de la presse repose très probablement sur les frêles épaules d’un stagiaire qui a utilisé Google Trad pour traduire la dépêche d’une agence de presse américaine.
? Quel contre-pouvoir de la presse ?
L'urgence est un contre-pouvoir A la presse.
Psycom
Merci Arnaud Le Teigneux, je me suis bien marré ce matin ! Surtout au moment où tu parles de la Musikmesse à Francfort en Espagne. Tout en finesse
Mon blog sur l'écologie.
jeff 7 adore.
@Noblogo,c'est de plus en plus vrai:la presse un contre pouvoir?...mais y'en a encore quelques uns quand meme,je trouve,mais très peu à la télé.
[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 07:39:25 ]
jeff 7 adore.
Ouf! J'ai cru un moment que toi Los Teignos tu aller nous servir cette histoire de singe tombé de l'arbre!
De plus les théories des scientifiques ont vite fait de devenir des dogmes même pour les scientifiques qui préfèrent nier et censurer les découvertes qui remettent en question LEURS croyances .Car la science est devenue la nouvelle religion au service des intégristes du matérialisme(ceux qui sont certain, sans preuve, que seule la matière existe.Les pensées et les sentiments n'étant que les conséquences pour eux uniquement de phénomènes chimiques et biologiques). S'en suivent toutes les dérives possibles.Avez vous entendu parler des Pyramides Bosniaques? Elles auraient 40 000 ans:" ...400 siècles vous contemplent!..."aurait pu dire Bonaparte.Ils se trouve que le scientifique qui dirige les fouilles subit des menaces d'autres scientifiques pour arrêter son travail dérangeant.Ils ont fait des pressions sur le gouvernement Bosniaque qui n'a pas cédé.
Le "chainon manquant" le trouverons t-il un jour. Si nous étions le résultat de quelques manipulations génétiques d'une civilisation extra-terrestre (et oui! l'Univers est infini, des espèces galactiques pourraient très bien avoir apparues et évoluées des millions d'années avant nous), il est très probable que jamais cela soit possible!Après tout cette "théorie" en vaut une autre...seuls ces Explorateurs de l'espace pourraient nous répondre.
Peut-être, ont-il des chansons racontant cette épopée terrestre qu'ils jouent sur des super instruments hyper-Sonique avec des vibrations subliminales.Ou peut-être préfèrent-ils nos instruments exotiques qu'ils ramènent à leur bambins pour qu'ils puissent composer des symphonies malgré seulement leur 100 ans d'age.
Oh pitié,pas ça,pas ici...!!!
Karl Dekos
J'apprends des choses moi ce matin en tout cas. Merci !
La betise américaine s'exporte bien mais faut reconnaitre qu'ils ont des spécialités qu'on ne trouve que là-bas. Et l'histoire des pyramides bosniaques... Bah ça alors...
- < Liste des sujets
- Charte