Editorial du 12 avril 2014 : commentaires
- 110 réponses
- 55 participants
- 11 698 vues
- 50 followers
Los Teignos
Lorsqu’à la suite d’un petit blind test organisé dans une chambre d’hôtel, la chercheuse du CNRS Claudia Fritz avait conclu que les fameux violons séculaires stradivarius n’avaient rien de plus que les meilleurs violons de luthiers contemporains, il s’était élevé plus d’une protestation concernant le protocole de l’expérience : allons, ce n’était pas sérieux de faire tester ça à des étudiants en violon… dans une chambre d’hôtel qui plus est… Où va le monde, ma bonne dame !
Loin de se dégonfler, la jolie blonde a donc remis le couvert en soignant le détail. C’est ainsi qu’elle a demandé à 10 des meilleurs violonistes au monde (Olivier Charlier, Pierre Fouchenneret, Yi-Jia Susanne Hou, Ilya Kaler, Tatsuki Narita, Marie-Annick Nicolas, Elmar Oliveira, Solenne Paidassi, Annick Roussin, Giora Schmidt et Stéphane Tran Ngoc) de tester à l’aveugle, avec leur propre archet et en portant des lunettes de soudeur, 12 violons : 6 modernes fabriqués par des luthiers, et 6 anciens dont 5 stradivarius (stradivarii ?). Le tout pendant deux sessions de 75 minutes, l’une dans une salle de répétition, l’autre dans une salle de concert, chaque participant pouvant être assisté d’une personne de son choix pour l’aider dans son examen.
Et alors ? Et alors, personne dans ces élites qui connaissent les violons mieux que quiconque n’a été en mesure de distinguer avec certitude les violons anciens des violons modernes. Plus intéressant encore : lorsqu’on a demandé aux participants de se prononcer sur leur instrument préféré, 6 des virtuoses ont désigné un violon moderne. Et c’est encore un violon moderne qui, dans la moyenne des classements, arrive bon premier, et de loin, devant les autres…
Qu’en conclure ? Que la prétendue supériorité du vintage, en matière de son, est juste une foutaise, ni plus ni moins. Non qu’un instrument qui a vieilli soit un mauvais instrument, non qu’il soit dépourvu du charme que son histoire lui aura conféré, mais qu’il ne soit pas nécessairement meilleur que les instruments que fabriquent les plus brillants luthiers aujourd’hui, pour 200 à 400 fois moins cher (un alto de 1719 doit être prochainement vendu aux enchères à un montant qui devrait dépasser les 32 millions d’euros). Et cette démonstration sur les violons vaut très probablement pour les pianos, les guitares, les instruments à vent comme les percussions et - j’en mettrais ma main à couper - pour les amplis, les micros, les enceintes et tous les équipements technologiques dont l’excellence ne cesse de bénéficier des avancées de la recherche.
En contrepoint des 32 millions d’euros de ce veau d’or musical, on aura une petite pensée pour les excellents luthiers qu’on pouvait croiser récemment au salon Guitare au Beffroi de Montrouge et dont certains modèles n’avaient pas de mal à faire rougir les plus prestigieuses Martin ou Taylor, en terme de finition comme de son, et une pensée un peu plus appuyée encore pour les gamins du Recycled Orchestra sur lequel un reportage très attendu devrait sortir au mois de juin.
En attendant, on n’hésitera pas à jeter un œil non plus sur le programme de cette semaine : le banc d’essai d’une sympathique Les Paul Melody Maker tombée dans un pot de moutarde, le test de la très attendue interface audio Crimson de SPL et la démonstration de deux contrôleurs révolutionnaires au cours d’un spécial ‘On refait le Patch’ : le capteur de mouvement Leap Motion accompagné du soft Geco, et la bague de contrôle Hot Hand USB.
Je finis en vous donnant rendez-vous le 15 mai prochain, du moins à ceux qui pourront être sur Paris à cette date, puisqu’aux alentours du métro République aura lieu officiellement la première petite grosse soirée Mupiz ET Audiofanzine. Objectif : rencontre de musiciens ou pas, de tous poils, de tous âges, pour passer une bonne soirée ou pour monter un projet, pourquoi pas… Une soirée aussi parce qu’Internet a beau être une invention géniale sans laquelle nous ne nous serions jamais connus, voir les gens en vrai, et leur parler avec sa vraie bouche dans leurs vraies oreilles, c’est tout de même mieux. Surtout quand une guitare traîne dans un coin, qu’une bière traîne dans l’autre, et qu’un canard se charge des deux derniers coins qui restent.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
PS : merci à peupeu pour m'avoir rappelé au bon souvenir de Claudia
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
malhomme
A désert Friend: c'est quoi cette bile et cette violence ? Les gens ici ont de sacré problèmes pour penser que la violence verbale sur un post fait mieux passer leur opinion.
On compare des chose comparables. Des violons et des violons, donc si tu veux faire une comparaison moins débile que celle que tu fais avec le vin et le coca, comapre ce qui est comparable: du Coca vintage et du Coca moderne ! :-D
Et puis au risque de me répéter, la perception c'est 10% de sens, 90% de représentation mentale. Ca a dit long sur notre capacité à évaluer correctement une situation donnée, une qualité sonore,...
Maintenant j'ai bien compris que Audiofanzine a la chance de rassembler à peu près sous les surhomme de la terre, dont le cerveau ne fonctionne pas comme celui du reste de l'espèce humaine, et qui EUX savent VRAIMENT évaluer en toute objectivité le coca vintage et le coca moderne.
http://soundcloud.com/in-mobile
desert friend
Los Teignos
Heureux de voir que je ne suis pas le seul choqué par autant d'idiotie, exposé et assumé sur la place publique.Les violons comparés avec les stradi étaient sûrement des violons faits pas de grands luthiers, donc qui valent aussi une fortune. Et une bonne guitare fabriquée par un bon luthier, ça vaut pas 400 fois moins cher qu'une vintage, apprend à compter.
Ton opinion n'est pas une vérité, dit toi le si veut pas rester con toute ta vie.
Parce que pour moi, mes amplis vintages par exemple, sont 1000 fois supérieurs aux modernes de la même gamme de prix.
J'ai vendu un ampli vintage 550 euros, 50 w je crois et en 2*12. Une pure merveille de studio, je le regrette encore. Un ampli boutique de la même qualité de son, c'est minimum 3 fois plus cher, et je suis sûr qu'au blind test je le reconnais direct, la chaleur est pas la.
Que tu préfères le coca au vieux vin c'est ton problème, mais ne fait pas croire que le vintage n'est qu'une arnaque. Ou peut être que tu es juste comme notre génération, habitué au discount, et qui voudrait de la qualité mais au prix discount.
Et en plus tu fait des raccourcis grossiers et des généralités, donc tu fausse complètement le débat. Comme un politique démago quoi. Ou un journaliste "poubelle".
A toi aussi, je veux bien promettre d'apprendre à compter si tu me promets d'apprendre à lire : le compte de 200 à 400 fois est fait a propos d'un violon qu'on espère vendre au moins 32 millions d'euros en salle de vente. Avec un ratio de 400 fois, j'obtiens un violon de luthier qui serait vendu 80 000 € alors qu'il sans doute vendu bien moins cher.
Tu noteras aussi que mon propos porte sur le marché du Vintage et non sur celui de l'occasion. A aucun moment je ne nie qu'un instrument ou appareil qui vieillit ne se dote pas de qualités audio, et à aucun moment je n'oppose dans l'absolu le neuf au vieux : je dis juste que ces qualités que le temps peut prêter ne sont pas inégalables dans la modernité, dans les mains d'un artisan qui connait son travail. Mon propos, ce n'est pas de dire qu'il ne vaut pas mieux acheter un ampli ancien à 500 € qui sonne sans doute mieux que son équivalent neuf plus cher. Mon propos c'est de dire qu'entre acheter un ampli ancien à 50 000 € et s'en faire faire un par un des maîtres en la matière, la seconde option sera sans doute la meilleure.
De ma poubelle, je peux aussi t'assurer d'une chose : les gens qui sont sûrs d'eux avant d'avoir effectué un blind test ABX repartent souvent bien surpris par l'expérience. Je note enfin que comme notre génération habituée à lire de traviole, tu m'insultes avant de me parler et répond à des propos que je ne tiens pas. Relis-moi, cite-moi. Après, peut-être, on pourra parler.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
desert friend
Je détiens aussi la clef de la vérité MAIS : dans mon infinie bonté je peux la partager !!! moyennant un chèque ou un virement de 300 euros( pour les frais de dossiers ainsi que la leçon N°1.Et oui la vérité est un long apprentissage, ou le diable essaiera de te détourner ! mais ces leçons t'apprendront à être fort et distinguer le bien du mal !! oui oui oui)
Perso c'est l'édito que je trouve très violent, question de point de vue quoi.
Bon moi je vais jouer ma batterie vintage, d'un rapport qualité prix imbattable.
W-Addict
:Laporte:
Anonyme
Et oui la vérité est un long apprentissage
L'humilité aussi, non?
Anonyme
Cet édito est la plus grosse connerie que j'ai pu lire.
Déjà, d'habitude ces écrivaillons (LOS TEGNOS) qui se croient
journalistes, et grands penseurs de la musique, n'ont que du
crétinisme et langue de vipère à nous servir, mais aujourd'hui
c'est le pompon !!! c'est la l'ignorance ...
Ce qui ce passe c'est que vous êtes tous jaloux des année
50, 60, 70, et que vous savez que les bois et le travail
manuel des concepteurs d'instruments, avaient un savoir faire
qui vous manque cruellement aujourd'hui. Ils n'étaient ni chinois
ni mexicains. Vous le savez que les ampli à lampes de l'époque sont
les meilleurs, et que plus une guitare vieilli plus elle prend de
l'ampleur dans le son, ce qui est valable pour tout autre instrument
sauf les synthés etc. etc.
Alors vos petits tests bidons d'une connasse en mal de notoriété,
qui est comme d'ailleurs tous vos contemporains "m'as-tu vu" grotesques,
vous pouvez vous les foutres où vous savez, c'est de la m... fumante,
et surtout de la très fausse information !!!
Condescendant, irrespectueux et vulgaire. Si vous traitez de connasse une femme que vous ne connaissez pas, suis-je en droit de vous traiter de connard ? Vu votre logique, je pense que oui. Le droit du désaccord existe, là n'est pas la question. Mais c'est mieux d’être humble, poli et de prendre un peu de distance car si à vous seul, vous êtes meilleur que ces dix violonistes, chapeau et je vous invite à mettre en place un test qui apporterait une autre réponse. Cela serait bien plus constructif.
Sinon, pour en revenir au sujet, la même chose pour les pianos m’intéresserait.
[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 14:53:58 ]
mimibou
Les résultats de l'étude de cette chercheuse ne me surprennent pas vraiment. D'abord je ne pense pas que la méthodologie puisse être mise en doute. Et ensuite je crois que cette recherche systématique du vintage (aujourd'hui ?) est surtout un phénomène de mode exploité par le marketing (je sais de quoi je parle, j'en ai fait pendant quarante ans).
Que les instruments modernes soient "meilleurs" que les instruments anciens n'a vraiment rien de surprenant ! D'une part les techniques de fabrication et la connaissance des matériaux évoluent sans cesse et, d'autre part, il me semble en effet raisonnable de penser que si on est capable d'échantillonner la totalité des composantes d'un son (et ce n'est pas un nombre infini) on est également capable de les reproduire, voire d'en optimiser certaines... en fonction, des gouts, de la mode auditive du moment, etc. Non ?
Maintenant, qu'on préfère le son d'un 33 tours vinyle à celui d'un CD on est libre (tous les goûts sont permis) mais qu'on ne dise surtout pas que c'est meilleur, car c'est simplement faux (en terme de bande passante, de rapport signal bruit, de résolution sonore ...etc.).
Mais il est vrai aussi qu'un instrument fabriqué artisanalement (ce qui était obligatoirement le cas autrefois) n'a pas grand chose à voir avec un instrument fabriqué industriellement surtout dans le cadre actuel d'une recherche forcenée de rentabilité à court terme.
Et c'est vrai aussi qu'un bon instrument fabriqué artisanalement aujourd'hui coûte... bonbon !
Musicien, J'ai l'occasion de passer plusieurs mois par an à San Francisco et comme j'hésitais un peu à trimbaler ma strat (non, M Lacan, j'ai pas dit mon "strad") là bas, j'ai décidé d'aller acheter, pour le minimum, un bout de bois à gratter chez Guitar Center (sur Van Ness pour ceux qui connaissent).
c'est comme ça que je me suis retrouvé avec une Squier Chinoise valant à peu près une poignée de moules, fabriquée avec du bois de boite à camembert, grinçant des mécaniques et crachant de partout, mais, Oh surprise !! sonnant l'enfer ! incroyable !!! Et là je me suis dit " les super sons vintages qu'on nous propose aujourd'hui au prix fort, ne proviendraient-ils pas en réalité de micros de mauvaise qualité, fabriqués il y a 50 ans avec des techniques totalement dépassées aujourd'hui ? ".
Auquel cas je ne vous dit pas la marge bénéficiaire sur les instruments dits "vintages " vendus aujourd'hui !
mimibou
- < Liste des sujets
- Charte