Editorial du 12 avril 2014 : commentaires
- 110 réponses
- 55 participants
- 12 099 vues
- 50 followers
Los Teignos
Lorsqu’à la suite d’un petit blind test organisé dans une chambre d’hôtel, la chercheuse du CNRS Claudia Fritz avait conclu que les fameux violons séculaires stradivarius n’avaient rien de plus que les meilleurs violons de luthiers contemporains, il s’était élevé plus d’une protestation concernant le protocole de l’expérience : allons, ce n’était pas sérieux de faire tester ça à des étudiants en violon… dans une chambre d’hôtel qui plus est… Où va le monde, ma bonne dame !
Loin de se dégonfler, la jolie blonde a donc remis le couvert en soignant le détail. C’est ainsi qu’elle a demandé à 10 des meilleurs violonistes au monde (Olivier Charlier, Pierre Fouchenneret, Yi-Jia Susanne Hou, Ilya Kaler, Tatsuki Narita, Marie-Annick Nicolas, Elmar Oliveira, Solenne Paidassi, Annick Roussin, Giora Schmidt et Stéphane Tran Ngoc) de tester à l’aveugle, avec leur propre archet et en portant des lunettes de soudeur, 12 violons : 6 modernes fabriqués par des luthiers, et 6 anciens dont 5 stradivarius (stradivarii ?). Le tout pendant deux sessions de 75 minutes, l’une dans une salle de répétition, l’autre dans une salle de concert, chaque participant pouvant être assisté d’une personne de son choix pour l’aider dans son examen.
Et alors ? Et alors, personne dans ces élites qui connaissent les violons mieux que quiconque n’a été en mesure de distinguer avec certitude les violons anciens des violons modernes. Plus intéressant encore : lorsqu’on a demandé aux participants de se prononcer sur leur instrument préféré, 6 des virtuoses ont désigné un violon moderne. Et c’est encore un violon moderne qui, dans la moyenne des classements, arrive bon premier, et de loin, devant les autres…
Qu’en conclure ? Que la prétendue supériorité du vintage, en matière de son, est juste une foutaise, ni plus ni moins. Non qu’un instrument qui a vieilli soit un mauvais instrument, non qu’il soit dépourvu du charme que son histoire lui aura conféré, mais qu’il ne soit pas nécessairement meilleur que les instruments que fabriquent les plus brillants luthiers aujourd’hui, pour 200 à 400 fois moins cher (un alto de 1719 doit être prochainement vendu aux enchères à un montant qui devrait dépasser les 32 millions d’euros). Et cette démonstration sur les violons vaut très probablement pour les pianos, les guitares, les instruments à vent comme les percussions et - j’en mettrais ma main à couper - pour les amplis, les micros, les enceintes et tous les équipements technologiques dont l’excellence ne cesse de bénéficier des avancées de la recherche.
En contrepoint des 32 millions d’euros de ce veau d’or musical, on aura une petite pensée pour les excellents luthiers qu’on pouvait croiser récemment au salon Guitare au Beffroi de Montrouge et dont certains modèles n’avaient pas de mal à faire rougir les plus prestigieuses Martin ou Taylor, en terme de finition comme de son, et une pensée un peu plus appuyée encore pour les gamins du Recycled Orchestra sur lequel un reportage très attendu devrait sortir au mois de juin.
En attendant, on n’hésitera pas à jeter un œil non plus sur le programme de cette semaine : le banc d’essai d’une sympathique Les Paul Melody Maker tombée dans un pot de moutarde, le test de la très attendue interface audio Crimson de SPL et la démonstration de deux contrôleurs révolutionnaires au cours d’un spécial ‘On refait le Patch’ : le capteur de mouvement Leap Motion accompagné du soft Geco, et la bague de contrôle Hot Hand USB.
Je finis en vous donnant rendez-vous le 15 mai prochain, du moins à ceux qui pourront être sur Paris à cette date, puisqu’aux alentours du métro République aura lieu officiellement la première petite grosse soirée Mupiz ET Audiofanzine. Objectif : rencontre de musiciens ou pas, de tous poils, de tous âges, pour passer une bonne soirée ou pour monter un projet, pourquoi pas… Une soirée aussi parce qu’Internet a beau être une invention géniale sans laquelle nous ne nous serions jamais connus, voir les gens en vrai, et leur parler avec sa vraie bouche dans leurs vraies oreilles, c’est tout de même mieux. Surtout quand une guitare traîne dans un coin, qu’une bière traîne dans l’autre, et qu’un canard se charge des deux derniers coins qui restent.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
PS : merci à peupeu pour m'avoir rappelé au bon souvenir de Claudia
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
milsabords
non seulement je ne manque jamais de lire les éditos de los teignos , mais je me hasarde aussi à lire les longs commentaires. si il n'y en a pas 740 toutefois.
En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 03:03:13 ]
astorina
Evidemment quand le fond de commerce c'est les nouveautés, on ne va pas faire de la pub pour autre chose comme le vintage et autres. Mais comme en plus ce qui fait vivre 99 % des journalistes c'est d'entretenir la polemique, quelque soit le sujet, on aurait pu rever en pensant qu'on serait servi par le 1% restant...
Ca manque un peu de correction dans la tonalités votre edito... des excuses surtout de nous prendre, comme la plupart des autres medias, pour des debiles, seraient le bien venu de la part de la redaction. Ca ferait classe
Bref un petit rate comme on en a tous ...
jeff 7 adore.
Oh là Los Teignos,tu as cette semaine,trouvé de quoi faire polemiquer les afiens!!ahahaha!...
Pour moi,ben non,c'était pas mieux avant,c'est completement idiot de le dire...avec les methodes modernes de tests et de fabrications composant electroniques,y'a vraiment du meilleur matos que dans les 60s,70s,80s...bien sur!!! Les machines de decoupe et de tailles 3d permettent d'aller plus loin dans les formes ,les ordinateurs personnels permettent de creer et tester plein de concepts...les materiaux ont evolués enormement,les metaux,les plastiques,les composants,quand aux luthiers avec internet, il n'a jamais été si facile de se payer un instrument sur mesure ,avec la concurence ils ont interet a etre innovants et meilleurs chaque jour... avant c'était mieux???? n'importe quoi!...les violons je sais pas mais ça semble evident,les stradivari ont surement un son moins moderne que les violons d'aujourd'hui rien que ça ça peut faire que les testeurs aient préféré les modernes voyez vous?
[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 09:37:55 ]
Los Teignos
L'un des mots important de cet édito est NECESSAIREMENT dans la phrase '[un instrument qui a vieilli] n'est pas NECESSAIREMENT meilleur que les instruments que fabriquent les plus brillants luthiers aujourd’hui.
Ca implique donc qu'il peut l'être.
Notez en outre que je compare un instrument vintage à ce qui se fait de mieux dans le neuf : le travail de luthiers.
Notez que je ne parle en aucun cas de comparer le neuf à l'occasion dans la totalité. Si je le fais, citez moi EXACTEMENT en soulignant un passage exprimant cette totalité car j'ai beau me relire, je ne trouve rien qui dise cela.
Notez d'ailleurs que je ne parle pas du secteur d'entrée de gamme, alors que certains ici m'ont prêté (et on se demande bien comment) la pensée qu'une guitare d'entrée de gamme était meilleure que n'importe qu'elle guitare juste parce qu'elle était neuve.
Je recite le passage qui peut poser problème :
Et cette démonstration sur les violons vaut très probablement pour les pianos, les guitares, les instruments à vent comme les percussions et - j’en mettrais ma main à couper - pour les amplis, les micros, les enceintes et tous les équipements technologiques dont l’excellence ne cesse de bénéficier des avancées de la recherche.
Cette démonstration sur les violons s'étend au matos audio parce que le matos audio a ses stradivarius lui aussi. Un exemple parmi tant d'autre :
https://www.ebay.com/itm/ADL-670-Mastering-Stereo-Tube-Limiter-Compressor-Fairchild-670-6386-GE-tubes-/121317407186
https://www.ebay.com/itm/NEUMANN-U47-ORIGINAL-CLASSIC-VINTAGE-STUDIO-MICROPHONE-LQQK-U47-/301131836389?pt=US_Pro_Audio_Microphones&hash=item461cdb2be5
https://www.ebay.com/itm/Amazing-Vintage-A-PAIR-JBL-AQUARIUS-I-Speakers-EXTREMELY-RARE-Made-in-USA-/371039607325?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item5663af1a1d
Et j'en profite pour mettre une guitare aussi, tiens :
https://www.ebay.com/itm/1962-ORIG-ERIC-JOHNSON-FAMOUS-FENDER-STRATOCASTER-VINTAGE-STRAT-INVESTMENT-/350652660449?pt=Guitar&hash=item51a486fae1
Concernant l'extrapolation sur le matos audio, mon propos m'est venu de la réflexion d'un homme dont le métier est de vendre depuis trente ans des enceintes, des micros et des cartes son. Un homme qui, avant cela, exerçait la profession d'ingénieur du son et qui était sidéré que les gens continue d'acheter d'anciennes générations de produits, en tous points inférieur à ce qui se faisait aujourd'hui. Et qu'ils ne le faisaient pas pour des raisons d'économies, mais bien parce qu'ils estimaient que le matos ancien était meilleur et qu'ils était parfois prête à mettre des fortunes pour s'acheter en occasion une veille paire d'enceintes des sixties parce qu'on prétend, sur un forum d'audiophiles, qu'il y a quelque chose dans le bas médium des enceintes des 60's qui n'existe plus depuis, et que ça vaut bien 40 0000 $... En l'absence de toute écoute comparative sérieuse, bien entendu, et en l'absence de toute mesure aussi, évidemment.
Il le disait concernant des enceintes, des micros ou encore des interfaces audio, non que la chose nuise à son business à lui (les vieilles références qui marchent sont toujours maintenues au catalogue, tant qu'on trouve des gens pour les acheter, ce qui fait les affaires des marques : à quoi bon faire de la R&D et se casser le cul puisqu'on peut fourguer au consommateur ravi des palettes de matos obsolète). A titre d'exemple, je parlerai de la RME Fireface 800, une interface depuis très longtemps dépassée par les générations suivantes du même constructeur en terme de préamps, de convertos, de latence et qui a continué d'être acheté NEUVE pendant des années, en dépit de cela.
Je ne dis pas de ne pas acheter d'occasion, à plus forte raison quand cela permet de faire des économies : j'achète moi-même d'occasion. Je ne nie pas qu'une guitare qui a 10 ans puisse être meilleure qu'une guitare neuve. Je dis juste qu'il n'y a pas de magie dans l'ancien qui ne soit en concurrence avec les plus excellents produits réalisés aujourd'hui, sans considération du prix, parce qu'aussi pour toute une partie du matos, la science ne cesse de progresser.
A l'époque où l'on faisait les stradivarius, on ne connaissait pas le 10ème des essences de bois que l'on connaît aujourd'hui, ni même la façon exacte dont le bois se comporte acoustiquement. Ca n'enlève aucun mérite au stradivarius, mais voilà, aujourd'hui, 10 luthiers viennent de prouver qu'on pouvait faire du neuf tout aussi respectable.
Après, que voulez-vous que je vous dise? Les uns m'insultent, les autres me demandent des excuses pour oser dire que le Vintage, c'est finalement un business comme les autres qui fait la fortune des antiquaires (je connais un gars dont c'est le gagne-pain : acheter une gratte sur eBay Japon ou US à 3000 € parce qu'il a l'oeil, la mettre à chambrer et la revendre 10 ans plus tard à 40 0000 à un type persuadé d'avoir le Graal du Graal parce que le Graal, selon lui, n'est qu'une affaire de date de construction). C'est à ce point d'ailleurs qu'on fait du neuf à gueule d'ancien (les Relic) et que ça se vend très bien. Que les maisons de disques repressent des vinyles en repartant de... masters numériques ! Et qu'on achète, parce que tout de même, en dépit de 60 ans de recherche, on n'a jamais fait mieux que l'ampli à tube de grand père, que ses enceintes. Il est vrai que l'homme est subitement devenu un gros con qui ne sait plus rien construire de ce que ses grands parents savaient construire.
Continuons donc d'enregistrer avec des SM58 ce que nous mixerons avec des NS10. Cherchons à sonner comme les Beatles (sans doute mon groupe préféré qui, je le souligne, n'utilisais que du matos ultra moderne pour enregistrer ses disques) parce que c'est vrai qu'en terme de fidélité, on n'a pas fait mieux depuis. Je me demande même pourquoi on continue d’enregistrer de la musique, tiens.
Vous voulez des excuses ? Moi aussi j'en veux parce que je suis un peu agacé d'être lu de traviole et de passer pour un polémiste du dimanche quand j'enfonce une porte ouverte contre les marchands du temple obscurantistes qui veulent vendre n'importe quoi à n'importe quel prix sous prétexte que c'est forcément parce que c'est ancien que ça sonne.
Cette vieillerie de SM58 est le micro le plus vendu au monde. Vendu Neuf s'entend, mais c'est probablement le cas aussi à l'occasion. Vous trouvez-ça normal? Pas moi.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 09:52:53 ]
Thierry255
"Que la prétendue supériorité du vintage, en matière de son, est juste une foutaise, ni plus ni moins."
C'est plutôt ca qui me chatouille si j'ose dire. Tu es plus mesuré habituellement que dans cette phrase, et quand on la lit tel quel on peut juste se dire que ca semble etre une généralité..
Placé en debut de paragraphe ca tape fort on prend ca dans la tronche direct et le musicien est susceptible
Si je dis a ma femme que son nouveau jean ne lui va pas mais qu'avant je l'ai couverte de compliments elle me dira "oui peut être" alors que si je lui parle d'abord du jean elle va rester la dessus
De la a être violent dans ses propos, a traiter d'idiots ceux qui pensent le vintage superieur, ou de demander des excuses........
freestok
Un forum c'est aussi là pour ça, partager le sentiment du moment et une opinion même si elle est sujette à polémique, après il y a la polémique constructive qui confronte les avis des uns et des autres, ce n'est pas un problème, mais les insultes non pas leur places, ça ne devrait pas être le cas.
Pour reprendre ce que dit Thierry255, c'est tout à fait exacte, c'est cette phrase qui à mis le feu aux poudres:
Que la prétendue supériorité du vintage, en matière de son, est juste une foutaise, ni plus ni moins
Cette généralité maladroite qui ressemble à une affirmation fermé ne peut être entendu, c'est compréhensible, sinon adieu les UREI 1176 et compagnie qui ont des signatures sonore bien particulière difficile à retrouver dans le matos actuel....encore que je suis en train de dire une grosse bêtise puisque l'Urei en question, pour ne citer que lui en exemple, à des révisions qui l'améliore et le rende plus moderne avec des ajouts et modifications récentes, rendre plus actuel l'ancien reviens à de l'upgrade et c'est ça aussi le matos moderne, du vintage actualisé, en voila une idée qui met tout le monde d'accord, le meilleur de l'ancien revisité par les techniques d'aujourd'hui....mais de quoi se plain t'on ?
Anonyme
Ce que je trouve virulent pour ma part, c'est justement les tenants d'une chapelle qui, comme toujours avec les intégristes, refusent qu'on puisse ne pas être aussi jusqu'au boutiste qu'eux. Robespierre disait "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté", ce qui est quand même la phrase la plus castratrice possible et la meilleure définition de la pensée unique, ce qui est quand même un comble quand on parle de liberté, non? C'est ça pour moi, l'absence de mesure.
Will Zégal
Continuons donc d'enregistrer avec des SM58 ce que nous mixerons avec des NS10. Cherchons à sonner comme les Beatles (sans doute mon groupe préféré qui, je le souligne, n'utilisais que du matos ultra moderne pour enregistrer ses disques) parce que c'est vrai qu'en terme de fidélité, on n'a pas fait mieux depuis. Je me demande même pourquoi on continue d’enregistrer de la musique, tiens.
J'ai justement réécouté hier soir une partie de l'intégrale des Beatles.
L'évolution du son est hallucinante. Surtout au cours des années 60. Je vous laisse imaginer, si les Beatles avaient eu le goût du vintage, ce qu'aurait donné Sergent Peper's avec le son de Please please Me
jeanmarie.doumont
Continuez !
Tres cordialement
Jean-Marie Doumont Anvers
twÿce
Je pense que Los Teignos ne veut pas juger de la qualité du vintage ou pas. Mais je pense qu'il veut appuyer sur le fait qu'il y a un business très lucratif qui s'est créé sur l'idée que le vintage c'est mieux.
En gros, des personnes qui ne sont même pas musiciens se font du blé ! C'est un peu les traders de la musique et ils font leur blé sur certains préjugés.
Donc, je ne pense pas que Los Teignos critique les gens qui vont aller s'acheter une fender a 3000€ parce que c'est leur rêve de jouer dessus, et que l'affectif joue énormément, mais il critique l'homme d'affaire qui va acheter la même gratte à 3000€ pour la revendre 40 000€, avec un gros marketing derrière !
Will Zégal
Citation :Que la prétendue supériorité du vintage, en matière de son, est juste une foutaise, ni plus ni moins
Cette généralité maladroite qui ressemble à une affirmation fermé ne peut être entendu, c'est compréhensible, sinon adieu les UREI 1176 et compagnie qui ont des signatures sonore bien particulière difficile à retrouver dans le matos actuel...
Il faudrait surtout que beaucoup apprennent à lire. Ou à comprendre avant de réagir.
La phrase de Los Teignos ne signifie absolument pas, contraîrement à ce qu'ont visiblement compris la plupart des hurleurs, que tout matos vintage est de la foutaise, mais que l'idée selon laquelle un produit serait forcément meilleur parce qu'il est vintage est une ***rie.
Après, certains ont exposé ici posément et avec des arguments recevables pourquoi ils pouvaient préférer certains matos vintage (l'histoire de la signature sonore particulière en fait partie, même si je doute personnellement qu'on ne trouve pas d'excellentes imitations récentes). On notera au passage que ces gens qui, eux, savent lire et surtout réfléchir un minimum ont employé la notion de préférer (c'est à dire correspondre à leur goût, à un jugement personnel) à celle d'être meilleur (c'est à dire d'être indéniablement supérieur sur des critères objectifs).
Quand à ceux qui comparent des carottes et des camions en mélangeant allègrement bas et haut de gamme, productions de masse et réalisations artisanales, je ne leur demanderai pas des excuses pour avoir dit n'importe quoi, mais je les excuse de n'avoir visiblement pas eu la chance d'apprendre à mener un raisonnement rigoureux et cohérent.
Sur le fond, on peut quand même dire que le vintage bénéficie de trois avantages sur le matos moderne :
1 - ça a été utilisé par des artistes et des producteurs sur des albums qui sont devenus des légendes. En les achetant, on les imite et on a l'impression d'être héritiers de cette légende. Et sans doute de rêver un peu d'en être les continuateurs.
2- des générations de gens ont pu l'essayer et dire que c'est bon. Donc, tout le monde sait (ou pense) que c'est bon, là où du matos moderne, fut-il meilleur, ne bénéficie pas de cette réputation
3- Corollaire de ces deux points, ça se revendra plus facilement. Un compresseur Urei ou Neve (tout excellents soient-ils) n'aura peut être pas les qualités sonores, la transparence ET le caractère d'un Elysia ou d'un Al.So (oui, ils sont capable d'avoir les deux) et certainement pas leur polyvalence, mais il y aura des milliers de gens intéressés pour les acheter alors qu'un Elysia ou un Al.So ne parlera qu'à une poignée de professionnels (et de rares amateurs) avertis.
Tout ça n'a pas grande importance. Comme l'a souligné quelqu'un, ce qui compte encore et toujours, c'est la musique. Quand j'écoute un vieux Beatles ou un vieux Bob, ça souffle, ça sature... bref, ça sonne objectivement mal. Mais c'est super quand même.
Ce qui est triste, c'est que ce phénomène, qui a la curiosité d'être à la fois une hype (à l'arrivée du numérique, les studios ont balancé des bennes de matos vintage et analogique dont plus personne ne voulait) et un conservatisme est probablement une des choses qui contribuent à limiter les évolutions techniques et technologiques dans la musique et le son. Flux ou Al.So sont un petit éditeur et un artisan alors que leurs produits mériteraient largement les succès de Wave ou de Neve.
J'ai même entendu le représentant français de Neve déplorer le mal qu'il avait à faire connaître leur console numérique. Je ne suis pas sur que ça plaise tant que ça à beaucoup de constructeurs de continuer à vendre des palettes de matos conçu il y a des décennies alors qu'ils continuent à travailler à de nouveaux produits meilleurs, car basés sur leur expérience et savoir faire accumulé.
Après, certains ont beau jeu de reprocher aux fabricants de ne pas innover parce que la R&D coûte cher.
freestok
Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !
Voila, arrêtons d'acheter, et l'ancien comme le nouveau deviendrons abordable...ou le contraire
begwanch2007fr
Il y un proverbe qui s'applique bien à ceci : "IL Y A DEUX SORTES D'IMBECILES. LES PREMIERS DISENT: CECI EST ANCIEN, DONC BON. LES SECONDS DISENT: CECI EST NOUVEAU, DONC MEILLEUR."
iI faut être naif pour refuser d'envisager que des savoir-faire ne puissent se perdre avec le temps. Cela existe dans tous les domaines, il suffit d'une mauvaise transmission d'expérience, or cette transmission est plus facile à mal faire qu'à réussir, par exemple si on rajoute quelques contraintes économiques !
Et un peu de bon sens: le résultat d'une démonstration (encore faut-il qu'elle soit rigoureuse) ne s'applique qu'à son objet. L'extrapolation de ses conclusions est très risquée et en général fausse, particulièrement quand il s'agit de comparatifs... pour lesquels, il faut faire le travail de comparer - et le faire correctement, sans prendre de raccourcis.
Bref, très risqué comme éditorial. D'ailleurs les multiples réactions le prouvent. A moins que ce ne soit le but -faire le buzz, pour l'auteur de ces lignes, çà risque d'être difficile de continuer à faire de la musique avec une seule main !
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
milsabords
En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 07:05:27 ]
Gemarcand
En lisant (presque) tous ces commentaires "avisés", je me dis que si ceux qui les ont rédigés, font autant de fausses notes qu'ils font des fautes d'auretografe...bah, vaut mieux pas que je les écoute.
Vive le traitement de texte moderne avec corrections automatiques qui, s'il n'apporte rien sur le fond permet une lecture plus agréable sur la forme.
Maintenant, je comprends aussi ceux qui regrettent le scribes d'antan...mais pour graver un cd ???
Nantho Valentine
Will Zégal
Push-Pull
[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 13:17:52 ]
Anonyme
Dans les années 90, j'ai souvent vécu des séances de studio où pour obtenir le son désiré la seule solution, après avoir essayé toutes sortes d'alternatives, était de louer précisément tel ou tel modèle de synthé, micro ou effet réputé.
Will Zégal
Quand on veut obtenir le son et l'ergonomie d'un Minimoog, d'une TR909, d'un DX7, d'un Twin Reverb ou d'une Stratocaster, il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser les originaux. Les samples et les simulations donnent d'assez bons résultats mais perdent l'ergonomie d'origine. Et les instruments actuels donnent d'autres sons
+1
Maintenant, vintage ne veut pas dire forcément bon. Même pour des bons modèles. Un pote à moi, amateur de guitares haut de gamme et plutôt anciennes, m'a déclaré avoir essayé récemment chez un vendeur spécialisé une Gibson supposée haut de gamme - tuerie - modèle de légende, d'une grande année (la définition exacte du vintage, au passage), et qui n'était pas bonne. Pas de vie, ne sonnait pas extraordinaire. Une pelle à plusieurs dizaines de milliers d'euros, quand même.
Pour 3 fois moins cher chez le même vendeur, il a ajouté à sa collection une Gibson moins réputée, mais qui sonnait autrement mieux.
C'est ça qui peut être agaçant dans cette hype du vintage : que beaucoup de gens achètent hors de prix, sous le simple prétexte de réputation et ancienneté, du matos qui ne veut pas son prix en regard d'autres offres, dont dans la production récente.
Sinon, indépendamment de la question original / reproduction (quel que soit la moyen de cette reproduction), sur le fond, une des choses qu'on peut déplorer dans cette mode du vintage est justement l'imitation...
J'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas faire de l'excellente musique électo sans une TB303. Au pire, il y d'ailleurs pas mal de machines analo récentes qui en reprennent l'esprit. Mais certains affirment qu'elles ne sonnent pas exactement pareil quand on les met côte à côte.
Je n'ai pas l'expérience pour juger si ça sonne exactement pareil. Je me baserai juste sur l'expérience de gens qui disent que de toutes façons, deux synthés analo vintage identiques ne sonnent pas exactement pareil.
Mais au delà de ça, on peut se demander s'il est nécessaire d'avoir un truc qui sonne exactement comme une TB303...
Tout ça n'est pas bien grave : ça regarde les gens qui se jettent sur le vintage sans se poser plus de questions que ça. Ça a tout de même quelques petites conséquences :
- des constructeurs intéressants n'ont pas le succès qu'il méritent, une grosse part du marché ne s'intéressera à leur produits que dans 20 ou 30 ans, quand on se rendra compte qu'ils figurent sur quelques albums devenus légendaires ou étaient dans les joujous favoris de quelques producteurs exceptionnels.
- ça limite l'innovation : si une partie des musiciens électros n'étaient pas obsédés par le fait de s'acheter une TR-909 à quelques milliers d'euros, ils s'intéresseraient probablement plus à des trucs comme les LXR de Sonic Potion à quelques centaines d'euros et permettraient à plus de projets similaires d'émerger.
- dans le domaine social du musicien, l'adoration pour le vintage pollue les échanges et la communication. Sans aller jusqu'à la caricature montrée de brillante façon par quelques intervenants mal dégrossis dans ce sujet, on voit qu'il est souvent difficile d'avoir une discussion objective et profonde sur du matos récent dès qu'arrivent des gens qui ne peuvent s'empêcher de d'estimer (éventuellement avec condescendance) que ça ne peut pas valoir le truc ancien qu'ils ont acquis à prix d'or.
freestok
PRIMO;
Le soucis, c'est que la mondialisation à fait de sacré dégâts, et les R&D actuel n'ont qu'une seule obsession...celle d'être tout le temps en train de grappillé des centimes par ici ou par la en rognant sur la qualité, à l'inverse c'était beaucoup moins le soucis des concepteurs d'antan qui voulaient des appareils qui s'inscrivent dans la durée, 30, 40 ou 50 ans plus tard et ça marche toujours, et pour étayer ces propos, voila un exemple éloquant, la compagnie de Mr RUPER en personne applique cette politique désormais sur leur serie Portico, censé être, non seulement mieux, mais différent, et voila le résultat:
https://www.gearslutz.com/board/high-end/416488-all-portico-series-more-hi-end-30-cents-30-minutes-d.html
Je vous laisse lire et décoder, ça en vaut le détour...Voila, même le haut de gamme est touché par cette obsession de rendement coût/production, à 1800€ le préampli c'est juste inadmissible.
SECONDO;
L'arriver du numérique à été intronisé comme une révolution, tellement que les fabricants ont crée du matos très droit, trop droit, sans aspérités, zero défaut, le son parfait, le son ultime, vendu comme des appareils d'une limpidité et d'une transparence extraordinaire.... à tel point que ces appareils ont été jugés "froid et clinique" à juste titre, on s'en souvient encore....ces appareils de "premières génération numériques" sont ils aujourd'hui classé "VINTAGE" ?, sont ils regretté 20 ans plus tard ?....aucun !, ils sont tous à la benne, baignant dans les détritus des déchetteries !...pourtant ils étaient censé être mieux, plus performant parce que plus moderne, plus récent et il y a avait, à l'époque, déjà des arrivistes qui tenais le même discours "ouais... les vieux trucs c'est bon, c'est fini , aujourd'hui avec la technologie on fait beaucoup mieux et patati et patata..."
Les appareils actuels peuvent être aussi bon et même bien meilleurs que leur ancêtres, c'est juste une question de volonté de ne pas vouloir faire de compromis sur la qualité...ce que faisait les fabricants avant mais plus aujourd'hui....sauf à de très rares exceptions
Si les appareils d'aujourd'hui tiennent encore debout dans 30 ou 40 ans, les poules auront des dents et elles nous mordrons les mollets dans les fermes, les ânes volerons dans le ciel et les poissons auront des pattes pour fouler la terre ferme !
Will Zégal
alors je ne vais pas me répéter ni ré-écrire ce que j'ai déjà dit
Effectivement, ça serait sympa.
Le soucis, c'est que la mondialisation à fait de sacré dégâts, et les R&D actuel n'ont qu'une seule obsession...celle d'être tout le temps en train de grappillé des centimes par ici ou par la en rognant sur la qualité
Belle généralisation !
En gros, t'as un (et probablement quelques autres) exemple(s) montrant ceci (qui est en partie juste) et tu en conclus que tout le matos actuel, tous les fabricants actuels fonctionnent comme ça.
Par ailleurs, pour généraliser le fait qu'auparavant (quand, exactement ?), les fabricants se souciaient de la qualité et de la durabilité (ce qui ne serait plus le cas aujourd'hui), il faut ne pas avoir connu des marques comme Tandy...
Si les appareils d'aujourd'hui tiennent encore debout dans 30 ou 40 ans, les poules auront des dents
Nostradamus ?
Anonyme
Et que dire de la qualité des fabrications industrielles d'un instrument à l'autre, bien meilleure et plus précise que la fabrication artisanale d'antan... après, c'est un choix qui dépasse l'unique critère qualitatif!
Le vintage n'est pas meilleur parce que vintage et, à quelques exceptions près peut s'avérer moins bon que certaines fabrication de masse, y compris par les chinois ou les mexicains aujourd'hui, n'en déplaise à cet abruti de sauveur... il suffit d'être du métier et d'avoir vu passer quantité de pelles ou de tambours pour le savoir!
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte