Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 18 juin 2016 : commentaires

  • 15 réponses
  • 16 participants
  • 662 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Editorial du 18 juin 2016 : commentaires

« …unquan…etttemi…yar ! [I’m too hot - hot damn!]

- QU’EST-CE QUE TU DIS ? [...make a dragon...]

- …QUANS…TEUMI…YAREU ! [Don’t believe me just watch!]

- HEIN ? JE T’ENTENDS PAS LÀ ! TU VEUX PAS QU’ON SORTE ? [Don’t believe me just watch!]

- …KAY ! [Dop DoDop Dop DoDop]

- Aaaaaah, là on peut se parler… Faut dire qu’elle était un peu con ton idée de faire l’édito dans un club…

- Rabat-joie ! Ça te fait du bien de sortir !

- Ben on est sorti, là justement, et oui, ça fait du bien. …Tu me disais quoi, d’ailleurs, à l’instant ?

- Je te disais « 57 milliards ».

- C’est quoi, ça ? 57 milliards ?

- C’est le coût social du bruit sur l’ensemble de la France estimé par l’Ademe. Selon Bruitparif, l’observatoire du bruit dans la région parisienne, ça s’élèverait même à 16,2 milliards pour la seule Île-de-France…

- Attends ; tu veux dire que si Paris et sa banlieue étaient moitié moins bruyants, on aurait de quoi combler le trou de la sécu ?

- C’est un peu tordu de le voir comme ça, mais oui, on pourrait dire ça… Parce que le bruit occasionne des accidents du travail, une perte de productivité, des problèmes de santé, et même des troubles de l’apprentissage et des décrochages scolaires… Et encore, l’étude ne quantifie pas le bruit subi lors des loisirs…

- Tu veux dire comme ici ? Parce que le mec aux platines ne sait clairement pas régler sa sono…

- J’avoue qu’il a eu la main lourde sur les aigus le bougre. En même temps, je te rappelle que c’est toi qui écris l’édito, hein ! Si tu voulais qu’on soit en pleine forêt, suffisait de commencer ton texte en plantant ce décor-là plutôt que de nous balancer du Bruno Mars.

- OK, ok ! Je corrige pour la suite. »

 

Sous ses paupières verdoyantes, le soleil clignait de l’oeil chaque fois que la brise agitait les feuilles des vieux chênes. Au loin,  on distinguait la silhouette gracile d’une biche attirée par le murmure d’un ruisseau en contrebas.

« Ah, là, c’est sûr que c’est plus calme…

- Oui, mais j’ai pas encore mis les oiseaux.

- M’est avis qu’on fera sans, d’autant qu’on a tout le silence qu’il nous faut pour présenter les articles de la semaine.

- Je te laisse faire, je vais chercher mon dico d’ornithologie…

- Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, puisque c’est à moi de faire l’intérim, je vous annonce le banc d’essai de l’interface Red 4pre de Focusrite, celui de la pédale Lester d’Electro-Harmonix et le test tant attendu de l’OB-6, le synthé réalisé par Dave Smith et Tom Oberheim

- Et n’oublie pas le Synclavier-V d’Arturia : dans le genre coucou de légende, ça se pose là, même en virtuel… Qu’est-ce que tu penses de mettre une poignée de merles ici et un couple de mésanges là-bas ?

- Pourquoi pas, des bleues alors, même si un perroquet aurait été plus indiqué…

- Qu’est ce que viendrait faire un perroquet dans cette forêt ?

- Il viendrait dire la phrase de fin. Tu sais…

- C’est bon, c’est bon, j’ai compris. C’est du gros n’importe quoi du point de vue zoologique, mais on va le faire ton volatile. »

Et c’est alors qu’à la grande surprise de la biche, un magnifique Ara vint se poser sur l’amas de mousse, de feuilles et de champignons humide qui tapissait le sol du sous-bois. Il considéra un instant la biche, les deux nightclubers, l’auteur et chacun des lecteurs derrière son écran, puis ouvrit grand le bec pour dire le plus naturellement du monde :

« Sur ce, bon week et à la semaine prochaine. »

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
:bravo:
Bizh
3
WAHOOO ... sa c'est de la poésie , j'approuve et j'apprécie , a 4 h45 du mat d'émerger d'une nuit blanche en lisant une chose aussi belle . Bisous '
4
Pareil à 5h47. Bisous les gars.

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 05:47:53 ]

5
Imagine que tu sois lu en Guyane et c'est la mésange qui devient incongrue icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 07:03:42 ]

6
Toujours un grand plaisir à lire tes éditos.
Celui-ci est magnifique. merci d'amener un peu de poésie et quelquefois de culture dans ce monde en perdition.
7
Va pour les champignons humides :bravo:
Un peu barré cet édito :aime:
8
Los teignos, qui vire schizo, mieux vaut être sourd que d'entendre ça :fou:
9
10
:bravo: Nous vanter les vertus du silence tout en nous présentant des outils qui font du bruit, faut un certain brio, et c'est fait avec humour en plus, comme d'hab :-p