Editorial du 2 juillet 2016 : commentaires
- 29 réponses
- 22 participants
- 1 241 vues
- 22 followers

Los Teignos

« Il se souvient
De quand deux mains terrestres attiraient
Sa tête, la pressaient
sur des genoux de chaleur éternelle.
Étale le désir ces jours, parmi ses rêves,
Silencieux le peu de houle de sa vie,
Les doigts illuminés gardaient clos ses yeux.
Mais le soleil du soir, la barque des morts,
Touchait la vitre, et demandait rivage. »
Je m’étais bien juré de ne plus donner dans l’édito nécrologique qu’à d’exceptionnelles occasions, parce qu’à force de célébrer les morts, on finit par ne plus considérer ceux qui ne le sont pas encore. Seulement voilà, Yves Bonnefoy nous a quittés ce premier juillet et bien qu’il ne soit pas un musicien, ses mots ont habité mes plus épais silences et fait résonner ma carcasse plus que n’importe quelle note sortie de n’importe quel instrument. Il aurait été bien ingrat de ma part de ne pas déposer un bouquet sur ce fameux rivage, bien égoïste aussi de ne pas vous dire de lire son oeuvre, parce qu’on s’y console du monde comme nulle part ailleurs.
N’allez pas croire pour autant que le silence soit de rigueur en pareil moment, bien au contraire. Et qui sait, à la lecture de quelques vers vous viendront peut-être les notes justes. Elles pourront tomber sur le très recommandable Piano V d’Arturia, sur le fantastique orgue Hammond B-5 d’AcousticSamples, sur votre guitare branchée dans la Mod Workstation de Keeley ou même sans passer par un instrument : une petite mélodie à chanter dans le nouveau Shure KSM8. Voyez qu’il y a de quoi faire pour saluer le départ du poète. Il le mérite bien.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

kierel

Vinkiky

johannis

J'ai toujours considéré ses traductions de Shakespeare comme celles de référence - un poète traduisant un autre poète, c'est se retrouver un peu comme le chanteur d'un cover-band (The Musical Box ou The Watch pour Genesis): il y a une sorte de lien charnel avec l'auteur (voir aussi, Vian traduisant Van Vogt ou Baudelaire traduisant Shakespeare, et sur un mode plus mineur, Pierre Delanoë traduisant Dylan pour Hugues Aufray).
Eût-il vécu un chouïa plus qu'il aurait sans doute eu un Nobel de littérature amplement mérité...
Je n'avais pas de lien de famille direct avec lui, mais je partageais du moins une de ses activités : traducteur.
(de poèmes aussi, du reste)
[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 12:01:02 ]

patrick_g75

Celà n'a pas d'importance ici de faire dans le nécrologique : après tout c'est un éditorial hebdomadaire, qui doit donc, toujours, être en réaction à l'actualité de la semaine, plus ou moins.
Et puis, évoquer le mort peut aussi nous reconduire au vivant. Le poème n'est pas enterré avec la dépouille du poète, n'est-ce pas.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 12:41:31 ]

Vitocervo

Autant le savoir. Un petit monde fait de chapelles
qui se regardent en chiens de faïence.
Seuls les musiciens pourraient l'extraire de sa gangue,
et lui rendre une existence, en relevant du même coup
le niveau de chansons aux paroles simplistes.
Los Teignos nous fait peut-être une piqûre de rappel ...
"More light !"

G!! M!CK & 10NAM!CK

JE CHANTE SOUS LA DOUCHE. TRUC.
JE CHANTE DANS MA SALLE DE BAINS...
AVEC LES BANDS

mimibou

quel bonheur de savoir que Los Teignos était fan !

Los Teignos

milsabords > je pense que tu peux commencer par Les planches courbes ou encore Du mouvement et de l'immobilité de Douve.
Sinon pour en revenir à Bonnefoy, moi qui n'aime pas trop le comportement de fan, je me suis retrouvé face à lui dans une pâtisserie. J'avais beau chercher, je ne trouvais rien à lui dire qui ne me semblât pas ridicule. En même temps, je ne pouvais pas laisser filer l'instant comme ça. Alors je lui ai juste dit que ce qu'il avait écrit m'avait apporté beaucoup de réconfort quand j'en avais eu besoin et les ai laissés partir, lui et sa tarte aux abricots.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

l'obscur

BodyPercu

Cher Los Tegnos,
Que c' est dur la vie d' Editorialiste !
Faut toujours qu' il y ai un "Taliban" qui vienne te dire , fais pas ci , écris pas çà . pffff .
Je suis pas toujours d' accord avec toi, mais j' aime ta plume, ton verbe et très souvent ta pensée.
Alors fais fi de ces censeurs et parle nous de tout et de rien ; beaucoup de gens ici t' apprécient.
Sur ce à la semaine prochaine ;-)
[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 18:37:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte