Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 22 octobre 2016 : commentaires

  • 18 réponses
  • 18 participants
  • 625 vues
  • 19 followers
1 Editorial du 22 octobre 2016 : commentaires

Mars attend« Ce matin-là, debout entre les colonnes, Mrs. K écoutait les sables du désert se réchauffer, se liquéfier en une cire jaune qui avait l'air de fuir à l'horizon.
Il allait se passer quelque chose.
Elle attendit.
Elle surveillait le ciel bleu de Mars comme si, d'une seconde à l'autre, il pouvait se ramasser sur lui-même, se contracter, pour expulser quelque étincelant miracle sur le sable. » *

Ce ne fut d’abord qu’un point minuscule et silencieux, puis une tache blanche dans l’azur au-dessus des montagnes rouges. Un disque lumineux dont les bords flous s’étalèrent peu à peu jusqu’à décrire une bouche assez grosse pour avaler les deux lunes de Mars, et dont le chant suraigu allait croissant. La lumière et son bruit progressèrent quelques secondes encore jusqu’à s’écraser au beau milieu de la mer fossile dans un petit ‘pof’ salué d’un nuage de poussière rousse. Ce ne serait pas cette fois que les humains débarqueraient sur Mars… Plus tard, elle irait ramasser quelques bouts de l’étoile d’hommes pour décorer son salon, et elle resterait perplexe devant ce qui ressemble à une écriture sur un bout de métal.

Il faudrait patienter encore, donc, et se contenter des légendes qu’on lui racontait lorsqu’elle était enfant sur les petits hommes bleus de la Terre… Mais un jour, les hommes viendraient ; elle en était sûre ! Alors elle leur montrerait les fruits d’or sur les murs de cristal, les arbres à vin gorgeant les canaux de liqueurs, et il lui montreraient en retour tout ce qu’ils ont pu imaginer pour faire « la musique », comme ils l’appellent : ce serait peut-être un de ces tubes dorés dans lesquels on les imaginait souffler, ou un de ces manches sur lequel ils font danser des fils, comme dans les légendes…

Dans la gigantesque trompe qui lui servait à écouter les confins, elle avait capté une fois des bribes de mots après avoir longuement éduqué la machine à scruter la fameuse musique : « Izotope Neutron... assis...ant... mixage… guitare... vir...elle... DjangoSpectra...nics Keyscape… piano... Inte...view Paul Mahon… guitariste... Answer… Aud… anzine… Deux awards... Deux patchs »

Évidemment, ces sons ne signifiaient rien pour elle, mais ils étaient pour cette raison précise chargés de toutes les promesses, tout comme cette petite mélodie qui revenait à chaque fois qu’elle collait sa nuque et ses épaules à l’écoutoir phosphorescent. Elle l’avait tant entenduz qu’elle pouvait la dire par coeur :

« Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam »

*Extrait des Chroniques martiennes de Ray Bradbury.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
:bave:
Ray, sors de ce corps!

Merci Los Teignos, j'étais en panne d'inspiration pour mes prochaines lectures. Et plutôt que d'entamer ma pile de romans de hard SF en attente, je vais relire et compléter l’œuvre de ce brillant poète.
3
Fait plaisir de voir un édito qui cite du Ray Bradbury.:bravo:

Pour exomars va savoir, peut-être que les Marsiens l'ont confondu avec une colombe et l'on carbonisé façon Tim Burton (Mars Attack)
Ne pas oublier de leur envoyer un faire-part: "we come in peace" la prochaine fois, surtout si l'on en croit l'effet de certaines musiques sur nos voisins:

...non, rien....

4
Merci pour ce rappel à la poésie légère du fabuleux Ray Bradbury !
Une merveilleuse lueur qui éclaire d'un jet pur et naif notre cynique réalité !
merci et bravo à Los Teignos !!!
5

A un moment, j' ai cru que c'était du Harlan ELLISON ou du Isac ASIMOV  ! Bravo LT. icon_bravo.gif

6
Rhaa lovely! Jubilation supplémentaire, enfin un média qui parle avec chaleur de l'Altérité... Nous sommes toujours l'Autre d'un Autre!
Signé: le Psy de service! Bonne journée à toutes et à tous!

[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 08:22:27 ]

7
Merci, un grand merci pour avoir cité, ce matin, un extrait du meilleur livre de poésie fiction qui ait jamais été écrit ! :bravo:

merci aussi ainsi qu'a red led pour ta bonne humeur sur le test du neutron, j'irradie de bonheur !
Pierresilex
8
Je ne sais pas si c'est à cause d'un remous de souvenirs d'enfant ou du désir passé d'explorer les étoiles, mais ta Newsletter m'a donné des frissons et même les yeux humides Los Teignos ! Bravo :-) bon week' et à la semaine prochaine

Mon blog sur l'écologie.

 

9
En plus c'est juste le jour ou s'ecrase la sonde Schiaparelli européenne sur Mars!!!
Je cite:
"Le faire-part a été diffusé par l’Agence spatiale européenne (ESA), vendredi 21 octobre : l’atterrisseur martien Schiaparelli s’est écrasé lors de sa descente vers la Planète rouge, mercredi 19 octobre. Largué quatre jours plus tôt par la sonde TGO (Trace Gaz Orbiter), il devait passer en six minutes d’une vitesse de 21 000 km/h à 10 km/h seulement, afin de se poser sans encombre dans la plaine équatoriale de Meridiani Planum".

En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/10/21/planete-mars-avis-de-deces-pour-le-module-europeen-schiaparelli_5018316_1650684.html#qjZRzyrFMBHEKbOT.99

[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 10:08:10 ]

10

Citation de : jeffwmc

En plus c'est juste le jour ou s'ecrase la sonde Schiaparelli européenne sur Mars!!!

C'est d'ailleurs pour ça qu'il a fait son édito là dessus ;-)

 

 

 

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 11:50:11 ]