Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 août 2017 : commentaires

  • 63 réponses
  • 21 participants
  • 2 446 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 12 août 2017 : commentaires

On est bien sûr encore loin du plafond suisse de 93 dB, mais avec une limite nouvellement portée à 102 dB pour les discothèques, les festivals et les salles de concert de plus de 300 personnes en lieu et place des 105 autorisés jusqu’ici, la France vient de faire un petit pas , certes, mais un pas tout de même dans la préservation de l’audition de ses citoyens.

On saluera d’autant plus ce décret publié dans le Journal Officiel ce mercredi qu’il fixe une limite de 94 dB pour un public de moins de 6 ans, et que, sans alourdir les sanctions prévues en cas de dépassement avéré, il s’accompagne surtout de mesures préventives allant de l’obligation d’informer le public sur les risques auditifs, à celle de proposer gratuitement des protections à ceux qui les réclament. Chaque espace de diffusion de musique amplifiée devra enfin disposer de zones de repos auditif ou, si ce n’est pas possible, ménager des périodes durant lesquelles le niveau sonore ne dépassera pas 80 décibels.

Alors oui, il va falloir s’organiser, avoir la main moins lourde, et moins compter sur le blast sonore que sur la qualité de ce qui est joué pour chauffer une salle à blanc. Oui, il y en aura pour râler et dire que la musique, la vraie, c’est celle qui vous fait saigner les tympans à chaque coup de caisse claire et vous place un uppercut dans le sternum à chaque kick. Mais gageons que moins il y aura de sourds demain et plus il y aura de monde pour continuer à profiter de la musique, à l’écouter comme à la faire. Voilà bien une pensée positive pour poursuivre ce mois d’août en attendant la rentrée, sachant qu’Audiofanzine est toujours en mode rediffusion pour une paire de semaines encore.

J'ai dessiné... sur le sa-bleux...Moi-même qui vous parle, je suis d’ailleurs en train de regarder le rediffusion continuelle d’une même vague sur le sable tandis que sous un ciel bleu statique, la mer déroule ses scintillantes lignes de code. En plissant les yeux, on croirait presque voir le programme de ces deux dernières semaines, des comparatifs de guitares électriques et guitares acoustiques que nous avions préalablement publiés à la visite de l’usine BeyerDynamic en passant par notre podcast « Les pieds dans le patch » ou l’interview de Yoad Nevo. Je crois même avoir aperçu une vraie nouveauté jaillissant de l’eau comme un exocet écarlate : la réverb Hall of Fame 2 de TC Electronic…

Sur ce, bon double et week et à la semaine d’après la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Curieux, quand on parle de problèmes auditifs, on n'évoque généralement que la baisse de l'audition.
Et les acouphènes, comme c'est agréable, des sifflements aigus qui rendent fous.
Et l'hyperacousie, c'est ce que j'ai, c'est l'enfer, plus de cinéma, de concerts, etc...
Alors pour ceux qui veulent continuer à écouter de la musique à fort volume, bonne chance, dans quelques années vous direz peut-être comme moi, si j'avais su.
22
Citation de Fuzz :

.......
Mais pour prendre un exemple concret: Slayer. Je les vois très mal jouer à 102db déjà que les 105db ils n'y arrivent tout simplement pas.
........ Et des protections efficaces existent.


On aura tout entendu...
(Ceux à qui il reste un peu de leur audition naturelle auront tout entendu, veux-je dire.)

Un style (?) de musique se définissant par le niveau sonore minimum en deçà duquel il est inexistant ?
Bonté divine ! m'exclamerais-je, si je croyais en l'existence d'une volonté divine...

Quant à ce recours possible à la protection pour justifier de la possibilité de l'agression ?
...
Vous avez dit ? Rebrancher le cerveau ?
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

23
Citation de patrick_g75 :
Citation de Dr :
Citation de bidibang :
Non pas la prévention, au niveau musique lors des concerts etc...il existe des moyens fiables et efficaces pour protéger ses oreilles.

C'est quand même absurde de devoir mettre des bouchons pour aller en concert. On pourrait aussi être obligé de mettre des lunettes de soleil au ciné, et une muselière au restaurant.
Il y a un moment où c'est bien de rebrancher son cerveau.


Oui... rebrancher son cerveau, voilà qui semble une bonne solution.
Encore faut-il qu'il en reste assez (du cerveau, à rebrancher).
A partir du moment où quelqu'un est capable de proposer comme solution "normale" d'aller écouter de la musique avec des trucs dans les oreilles pour éviter leur destruction... on peut légitimement douter que l'on trouve quelque chose à sauver (entre les deux oreilles).

Rebranchez vous sur la planète Terre et ce ne sont pas ces quelques db en moins qui vont changer quoi que ce soit.
Alors vos pensées de bobos et vos attaques gardez les pour vous.
24
"bobo"... l'insulte suprême ?

Et sI l'on vous traite de "gogol" ?
Ça fait avancer le dossier ?

Allez donc vous goinfrer de vos décibels stylées, sur n'importe quelle planète habitée par les gogols, et laissez nous donc notre Terre, à nous autres bobos.
Et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Alléluia !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

25
Citation de Dr :
Citation :
Et des protections efficaces existent.

Pourquoi devoir se boucher les oreilles en allant à un concert ? :noidea:


c'est un non sens total en vérité . un jour tout cela sera du passé . une époque révolue . exactement comme pour la consommation de tabac à fumer dans les lieux publics . ça aurait fait rigoler tout le monde dans les années 50 ... et pourtant .
on ne rigole plus . et une cartouche de clope coute un bras désormais .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 01:28:54 ]

26
Citation de Jcmv :
Curieux, quand on parle de problèmes auditifs, on n'évoque généralement que la baisse de l'audition.
Et les acouphènes, comme c'est agréable, des sifflements aigus qui rendent fous.
Et l'hyperacousie, c'est ce que j'ai, c'est l'enfer, plus de cinéma, de concerts, etc...
Alors pour ceux qui veulent continuer à écouter de la musique à fort volume, bonne chance, dans quelques années vous direz peut-être comme moi, si j'avais su.


je suis également en partie touché . je connais bien ce probleme . je connais quelques musiciens qui vivent un calvaire.vraiment môche .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

27
Citation de patrick_g75 :
"bobo"... l'insulte suprême ?

Et sI l'on vous traite de "gogol" ?
Ça fait avancer le dossier ?

Allez donc vous goinfrer de vos décibels stylées, sur n'importe quelle planète habitée par les gogols, et laissez nous donc notre Terre, à nous autres bobos.
Et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Alléluia !
;)


Je vous souhaite la bienvenue chez ceux qui n'ont pas de cerveau...

28
Quand je parlais de dictature finalement je m'aperçois que je suis proche de la vérité.
29
102dB rms, ça peut être problématique pour les genres musicaux denses, dans lesquels on a un empilage de timbres quasiment continus.
Mon enceinte d'ampli à un rendement de 102 dB/1 W/1 m : si je fais une note de temps en temps, pas de problème, si je bourine à la triple croche, le bouton de volume restera systématiquement à Epsilon....
Alors qu'en conditions de concert, je suis entre 4 et 5 au master sans être réellement fort (au niveau d'une batterie acoustique).
Ça va contribuer à rendre les plateaux plus bruyants que la face.....
De plus, 102dB avec beaucoup d'infras, ça risque d'être juste, mais avec que du médium, ça pique.
Où peut on trouver ce décret et notamment les modalités techniques de son application ?
30
Citation de skaperlipopette :
De plus, 102dB avec beaucoup d'infras, ça risque d'être juste, mais avec que du médium, ça pique.

Ce sont des dB pondérés hein.

Citation :
Où peut on trouver ce décret et notamment les modalités techniques de son application ?

Des infos ici :
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.647386,la-mauvaise-cuisine-de-l-inge-son,post.9324522.html