Sujet Commentaires sur la news : Jacques Higelin a pris son aéroplane blindé
- 37 réponses
- 32 participants
- 3 361 vues
- 34 followers
Banshee in Avalon
Jacques Higelin, l’un de nos derniers grands poètes chantants s’en est allé après plus d’un demi-siècle de carrière riche en sons et en images.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 13:08:08 ]
jensouniev
Vu comment ça file ce printemps, il va devenir urgeant d'aller voir Michel Jonasz, Sarclo, Anne Sylvestre et quelques autres. Sans vouloir porter la poisse bien sûr...
[ Dernière édition du message le 07/04/2018 à 16:40:45 ]
jeff40700
Alors, même les géants disparaissent ?
Vendredi aprem, j'écoutais Higelin, qui commentait ses vieux disques préférés sur Inter...
Il faisait beau, je roulais, Higelin heureux, souriant, me parlait de ses artistes comme s'il était assis à la place passager...
à la fin de l'émission j'ai appris sa mort par l'animatrice...
Je me suis garé, j'ai attendu là un moment.
Autant je ne suis pas un "fan" au sens fanatique, autant, je sais que nous avons tous perdu un grand auteur-compositeur-interprète, un mec à la hauteur d'un Brassens, d'un Nougaro.
L'émission est très chouette, il parle tellement bien de la musique et de la vie :
https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-06-avril-2018
Je vous laisse avec lui, moi, je vis essayer de me souvenir de "vivre heureux maintenant, car demain il sera trop tard".
Jeff
http://www.jeffartiste.com
Archion
STUDIO PM
hhub17
Un de mes meilleurs souvenirs, il partageait un concert avec Nino FERRER au parc des expositions de Nancy (sympa de partager, mais Nino n'avait pas la cote ce soir-là, Nancy c'est pas le Sud), et il a fait entrer gratos et sans carnage toute une bande d'échappés du lycée d'en face qui avaient fait le mur pour venir le voir... Mais sans le sou pour payer les tickets ! Et ensuite, 4h ou 4h30 de concert, de contes, d'histoires, de mélodies pour tous. Ma première vision/écoute d'une basse fretless, un son de piano que personne de ma connaissance n'a jamais pu reproduire, ces histoires embrayées au milieu d'une chanson... Un monde anccien s'en va, un monde nouveau reste à créer.
Et j'ai offert à ma fille en septembre dernier une compil en me disant qu'il fallait qu'elle l'écoute vraiment avant qu'il ne sorte plus rien.
Be bop a loulou !
LeBoun2
L'artiste qui a donné à la langue française une première et véritable tonalité rock. Avant le premier album de Téléphone, il y a l'album BBH 75 qui décomplexe le rock hexagonal et ouvre la voie à la génération punk. D'ailleurs, Bertignac y tient la seconde guitare derrière Simon Boissezon. Sans Higelin, pas de Starshooter, pas de Métal Urbain, et plus tard de Béruriers Noirs. Si vos parents écoutaient RTL, vous avez probablement pris le deuil lors du décès de Johnny Hallyday. S'ils étaient branchés sur France Inter, alors vous avez le cœur pincé aujourd'hui. So I.
Complètement d'accord : il a montré la voie, comment associer rock et "vrais" textes en Français. Il a libéré la langue, proposé une façon de placer la voix dans un contexte rock, montré que c'était possible. Gainsbourg aussi sans doute, mais d'une autre façon....
tofe
Bertignac a rejoint le groupe d'Higelin après BBH75, le groupe s'appelait Super Goujats et ils jouent sur le disque Irradié.
Un hommage de France Inter, en faisant une recherche de mp3 dans le code source vous pouvez récupérer l'émission (c'est plus facile à écouter ...)
https://www.franceinter.fr/emissions/les-concerts-d-inter/les-concerts-d-inter-06-avril-2018
En fait le jour de sa mort, il y a eu 4 émissions sur Higelin :
https://www.franceinter.fr/programmes/2018-04-06
Merci France Inter
....
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 15:14:25 ]
jacquery
En tout cas je fais parti de ces vieux zicos qui ont le privilège un jour , de faire un super boeuf vraiment improvisé avec ce gentil monsieur au piano et ma guitare pendant au moins 5 mn ??? .... et bien c'est court certes !!!!! mais ce souvenir là !!!!! il est magique vraiment .
Que dire de lui ? .... trop gentil , respectueux , serviable , encourageant , simple et humain .
Après je ne suis pas un grand fan de toute son oeuvre , mais le gars était vraiment très accessible .
Bon et bien profitons bien de nos vies jeunes ou vieilles , les pièges sont tellement nombreux ici bas ; pour nous faire oublier que rien ne dure et qu'il faut toujours être là au bon moment .....
Fun Les audio fanzers .
- < Liste des sujets
- Charte