Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 janvier 2019 : commentaires

  • 81 réponses
  • 23 participants
  • 2 656 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Editorial du 5 janvier 2019 : commentaires

Ayé ! L’année 2019 est officiellement là, accompagnée de son usuel cortège de voeux et de bonnes résolutions. Pour ce premier édito de l’année, l’heure sera toutefois au bilan pour l’industrie du disque qui semblerait proche de dire au revoir à la vente de musique sur supports physiques comme dématérialisés. En 2018, une étude nous informe que les ventes d’albums aux USA se seraient effondrées de 18,2%, tandis que celles des morceaux auraient chuté de 28,8%. En vis-à-vis de cela, la consommation de musique en streaming aurait augmenté de 35,4% sur la même période. Bref, le cercueil n’est sans doute pas encore complètement cloué, mais il semble bien que dans la musique comme dans le cinéma ou le monde du logiciel, on passe d’une consommation de produits à une consommation de services.

Fort heureusement pour nous, les instruments sont encore bien réels, même si les baffles se dématérialisent eux-aussi. La preuve avec la pédale BluGuitar en test cette semaine, une petite boîte bleue qui a plus d’un cabinet sous le capot.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Bien entendu, Grebz, j'avais bien entendu comment tu comprenais "vivre de", vivre d'une activité : gagner assez de sous grâce à elle, pour subsister au moins, et plus si affinités. C'était juste pour jouer avec les sens du verbe "vivre"...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

32
Meilleurs vœux à tous,

Tiens, ca faisait longtemps que je n'avais pas acheté autan de vinyle qu'en 2018 :lol:
La musique dématérialisé (comme la VOD)a été inventé pour lutter contre le piratage. Quoi de plus simple que de pouvoir écouter/regarder tout ce qu'on veut si simplement. Mais, c'est ce principe même qui à fait chuter la vente des supports physiques. Depuis 5 ans, le vinyle fait son grand retour. Du coup, son prix ne cesse d'augmenter. Je voulais m'acheter le dernier Kravitz, 40€ le vinyle contre 10€ le cd (sans dec... "Ah, tiens, on vends plus de disques !" ).

Il y a 30 ans, les artistes faisaient des concerts pour se faire connaitre et vendre leurs albums et les billets restaient abordable. Aujourd'hui, c'est le seul moyens pour gagner sa vie, du coup, les prix d'un billet s’envolent.

En MAO, idem. on émule tout et n'importe quoi (et en plus, on le fait bien) pour des prix dérisoires. Il suffit de lire le dernier test AF sur la "BluGuitar": 16 cab dans un boitier à moins de 300 balles.

On explique à monsieur tout le monde comment mixer et masteriser sa musique soi-même et on s'étonne que les ingé-son n'ont plus de boulot. Et le plus dramatique dans l'histoire c'est que, bien souvent, ce sont ces mêmes ingé-son qui explique comment faire leur boulot.

Je suis photographe et depuis le numérique souvent on me demande: " Vous pouvez m'expliquer comment faire?".
Ben non, je suis allé à l'école, acquis mon expérience sur des années de pratiques, je ne vais pas t'expliquer comment faire mon taf.
33
Citation de Frederic93 :

...........

On explique à monsieur tout le monde comment mixer et masteriser sa musique soi-même et on s'étonne que les ingé-son n'ont plus de boulot. Et le plus dramatique dans l'histoire c'est que, bien souvent, ce sont ces mêmes ingé-son qui explique comment faire leur boulot.

Je suis photographe et depuis le numérique souvent on me demande: " Vous pouvez m'expliquer comment faire?".
Ben non, je suis allé à l'école, acquis mon expérience sur des années de pratiques, je ne vais pas t'expliquer comment faire mon taf.


Je suppose, Frédéric, que tu as payé ton école ? (Où les cours t'ont été dispensés par des formateurs qui avaient de l'expérience, etc.)
Alors, oui, ça serait terrible de devoir répondre à 'monsieur tout le monde' sans être rémunéré pour tous ces bons conseils...

Pour tout dire : j'ai été enseignant et même 'formateur', et j'ai assez bien "vécu" de ces activités - qui demandent effort et compétences, et techniques et pédagogiques. Donc, je trouve ça tout à fait normal d'être rétribué pour ça.
Cependant, je reste un petit peu dubitatif devant l'usage, ici, de l'expression "monsieur tout le monde"...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 15:11:38 ]

34
Personnellement j'achète que de la musique physique et n'ai aucun abonnement à du streaming, car j'ai encore besoin d'un support physique, d'une pochette qui illustrera mes souvenirs comme certaines lorsque j'étais ado (Korn, Nirvana, Smashing Pumpkins etc) et je complète ma collection régulièrement car je peux m'offrir des albums que je ne pouvais acheter à l'époque (j'ai redécouvert Audioslave par exemple et pris une claque énorme) ...
Donc le streaming, BOF, c'est pas pour moi !
35
Bonjour,
Désolé, mais en ce qui me concerne, pour la musique, que ce soit pour mes basses ou mes guitare et j’en passe par des pédales d’effet qui génère un effet Chacune et cela après les avoir testé et complètement abandonné (et revendus)toute simulation de tout poil.
Et je reste violemment attaché, à ma chaîne hi-fi (ampli Marantz p.m. 45 , HP Celestion Ditton 4,bon,1 lecteur CD je l’avoue, mais surtout un ReVox B 77)
Mes oreilles, ainsi que ma sensibilité ne sauraient trouver leur compte, ailleurs.
Bonne année à tous, et bonne musique…
36
Citation :
Je ne sais pas si c'est une plaisanterie ou pas car je suis très naïf mais bon, au cas où, je réponds :
Le numérique est écrêté dans le bas et le haut au niveau fréquences à cause de la compression.


C’est une plaisanterie ? :-D

La bande passante et la dynamique du CD sont nettement supérieurs. C’est une erreur de penser que le vinyle a une bande passante infinie parce-que c’est un système analogique. Et ça se dégrade encore quand on s’approche du centre du disque vinyle.

Ensuite la séparation stéréo du vinyle est très faible (20dB). Le rapport signal bruit est faible.

Et tout ça se dégrade avec l’usure.

Bref, on peut préférer le vinyle pour sa sonorité, mais pas pour ses performances supérieures. Et on peut recopier un vinyle vers du numérique sans perte ; l’inverse n’est absolument pas vrai.

Rien qu’en comparant les contraintes de mastering entre numérique et vinyle, on voit déjà pas mal de limitations. Juste un exemple dans une discussion hier :
https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.423836,question-mastering-vinyle,post.9844213.html
37
Citation de Before_ :
Personnellement j'achète que de la musique physique et n'ai aucun abonnement à du streaming, car j'ai encore besoin d'un support physique,


Pareil... et j'ai connu l'époque du 33 tours. J'y ai gagné, des disques avec des paroles écrites sur les pochettes, j'étais curieux j'avais le dico à côté de moi pour la traduction... ça m'a servi des années plus tard en voyageant, merci aux Beatles, Pink Floyd, King Crimson et tant d'autres que j'écoutais à l'époque. Les crédits, musiciens, ingés sons, producteurs etc etc, ça m'a ouvert, en dehors de la musique en elle même c'est les crédits inscrits sur la pochette des Blues Brothers qui m'ont donné envie de découvrir un peu plus la Soul et le Blues.... avec Deezer, j'suis pas sûr que j'aurai la même curiosité...
38
Et bien moi, je ne cherche surtout pas à vivre de ma musique car lier le fric et la musique est juste impossible...
Si je dois faire un lien entre ma créativité et un rendement pécuniaire cela va tourner vite au vinaigre car j'en suis complètement incapable.
Cela deviendrait une contrainte et donc, ce ne sera plus un plaisir !

Je sais, on s'en tape de mon avis mais je le donne quand même !!!!


39
Citation de Musella :

Je ne suis pas d'accord avec ce qui se dessine !
On veut nous orienter vers ce système car il est le plus rentable pour eux !

On va louer de la musique, de la vidéo, du logiciel que l'on ne pourra plus écouter comme l'on veut car nous ne possédons pas, physiquement, le support

Pas souvent d'accord avec ce que tu dis, mais sur ce coup, je pense la même chose.
Les services type abonnement sont bien plus rentables et on perd les avantages de l'objet physique, le disque qu'on peut prêter, copier pour faire découvrir, le livret pour lire les paroles, etc.

Encore que, dans le genre dématérialisé, bandcamp n'est pas si mal, au moins on peut acheter l'album directement a l'artiste sans devoir attendre qu'il passe (éventuellement) en concert pas loin.

Citation de Musella :

J'imagine la bibliothèque du futur : une boîte à chaussure, remplie de cartes mémoire, collée sur le mur avec des LEDs clignotantes !

Plutôt un service (payant mensuellement) pour stocker sur le cloud les albums qu'on achète en version dématerialisée, non?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

40
Citation de Musella :
Et bien moi, je ne cherche surtout pas à vivre de ma musique car lier le fric et la musique est juste impossible...
Si je dois faire un lien entre ma créativité et un rendement pécuniaire cela va tourner vite au vinaigre car j'en suis complètement incapable.
Cela deviendrait une contrainte et donc, ce ne sera plus un plaisir !

Je sais, on s'en tape de mon avis mais je le donne quand même !!!!




Mais non, Musella ! on ne s'en tape pas de ton avis. Je veux dire d'abord : il ne faut jamais, jamais, se dénigrer. Surtout en public : en général, il y en a toujours assez, dans le public, qui s'en chargeront, de te dénigrer. Pas la peine d'en rajouter...
;)

Ceci étant dit, tout avis, je veux dire 'opinion', reste contestable, par sa nature d'opinion. Sauf qu'ici, dans ce que tu dis, il s'agit plus d'un 'sentiment' que d'une 'opinion', justement. Et, pour le coup, tout 'sentiment' est, par nature, incontestable. Je veux dire que (hors expression mensongère bien sûr), on ne peut rien opposer de raisonné à celui qui exprime juste son sentiment. Celui qui le ressent est le seul à en avoir, en lui-même et pour lui-même, la vraie raison.
Donc, toi, tu ne pourrais pas faire de la musique et en même temps être payé pour la faire. Il n'y a rien à opposer à cela. On peut juste être heureux que tous ces musiciens (à succès ou bien confidentiels), que nous aimons, ne se sont pas retenus, eux, de "musiquer" parce qu'ils auraient été "payés pour".

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/