Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 janvier 2019 : commentaires

  • 81 réponses
  • 23 participants
  • 2 604 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 5 janvier 2019 : commentaires

Ayé ! L’année 2019 est officiellement là, accompagnée de son usuel cortège de voeux et de bonnes résolutions. Pour ce premier édito de l’année, l’heure sera toutefois au bilan pour l’industrie du disque qui semblerait proche de dire au revoir à la vente de musique sur supports physiques comme dématérialisés. En 2018, une étude nous informe que les ventes d’albums aux USA se seraient effondrées de 18,2%, tandis que celles des morceaux auraient chuté de 28,8%. En vis-à-vis de cela, la consommation de musique en streaming aurait augmenté de 35,4% sur la même période. Bref, le cercueil n’est sans doute pas encore complètement cloué, mais il semble bien que dans la musique comme dans le cinéma ou le monde du logiciel, on passe d’une consommation de produits à une consommation de services.

Fort heureusement pour nous, les instruments sont encore bien réels, même si les baffles se dématérialisent eux-aussi. La preuve avec la pédale BluGuitar en test cette semaine, une petite boîte bleue qui a plus d’un cabinet sous le capot.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Souhaitons-nous que toujours plus de personnes fassent de la musique, au risque que ce soit pour à chaque fois un 'petit' public ? Ou bien souhaitons-nous que seul un petit nombre de musiciens disposent du moyen de diffuser vers un public toujours plus nombreux ?
:8O:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 13:22:39 ]

22
C'est la grande question... Tout le monde a bien le droit de faire de la musique, mais plus il y a de musiciens, plus l'espoir de pouvoir en vivre s'amenuise.
Je fais de la musique pour moi d'abord, parce que j'y prends du plaisir. Pourtant, je n'ai pas de public et je n'aurai jamais de succès public. En plus, j'ai largement passé l'âge, qui aujourd'hui commence une carrière artistique passé 40 ans (largement) ?
Je m'en fous, je fais ce que j'aime, je le fais du mieux que je peux, parfois c'est bien et parfois c'est raté. De toute façon, à part ma famille et quelques amis, personne ne m'écoute, il faut être réaliste. Je n'ai pas l'intention d'arrêter pour autant. Frustrant ? Même pas. Ça fait plaisir de s'entendre dire "j'aime bien ce que tu fais", mais dans la vraie vie, une fois la guitare posée et le séquenceur éteint, le monde continue, il faut bosser, payer son loyer, faire ses courses, s'occuper des siens, alors le succès... il est dans ma tête.

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 13:30:58 ]

23
Citation de Grebz :


Le numérique n'est écrété que si le mix fait en sorte qu'il le soit. Techniquement parlant, il n'y a aucune raison que le son soit écrété. Un fichier audio numérique non compressé (genre wav) n’écrête rien du tout. Le vinyle n'est en rien supérieur au numérique...


Il faut savoir que les fréquences que je peux entendre sont très supérieures à celles d'une oreille normale.
Il y a 2 ans de cela, j'ai du consulter un ORL car j'avais des bourdonnements dans les oreilles à cause de la tension artérielle. J'ai passé 3 tests et les 3 ont pu conclure, effectivement, à une légère baisse de mon audition mais comme elle était "très très fine" dixit le toubib, d'après les examens et les tests elle reste encore au max (pour ses appareils) !

C'est peut-être pour cela que j'adore crée des sons très complexes tout en étant chiant à souhait !

https://indeflagration.fr/indetermine/vinyle-meilleur-que-mp3-bullshit/

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 13:39:15 ]

24
Citation :
même si les baffles se dématérialisent eux-aussi

Tu parle de ça : https://www.commentcamarche.net/news/5872202-samsung-veut-transformer-ses-ecrans-en-haut-parleurs. :noidea:

(-;  Sois Funk  ;-)

25
Calvin Russell a sorti son premier disque à plus de 40 ans, par ex.
26
27
Citation de Grebz :
C'est la grande question... Tout le monde a bien le droit de faire de la musique, mais plus il y a de musiciens, plus l'espoir de pouvoir en vivre s'amenuise.
Je fais de la musique pour moi d'abord, parce que j'y prends du plaisir.....
Je m'en fous, je fais ce que j'aime, je le fais du mieux que je peux, parfois c'est bien et parfois c'est raté.
...........


Je suis, évidemment, comme beaucoup d'entre nous ici, tout à fait 'en phase' avec ce que tu dis-là.
La question est : qu'appelle-t-on 'vivre de' (la musique, la peinture, l'écriture, etc.) ?
Certes, je ne peux pas vivre 'de' la musique (etc.), mais je ne conçois pas que je pourrais pleinement 'vivre' sans faire de la musique. (Etc.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

28
Citation de Myazomoth :
Calvin Russell a sorti son premier disque à plus de 40 ans, par ex.

Calvin Russel, désolé je ne connais que de nom. Il est peut-être génial (je ne remets pas cela en cause, ce n'est pas ironique) mais si tu demandes à des gens dans la rue au hasard s'ils connaissent Calvin Russel, je ne suis pas sûr qu'on te réponde "oui". Bien sûr qu'on peut commencer une carrière sur le tard, mais ça reste extrêmement rare.
La dictature de la jeunesse et de la beauté est ultra-majoritaire. Pour avoir du succès, le talent est secondaire, il vaut mieux avoir une belle gueule, un marketing bien étudié et agressif, et une maison de disques qui pousse vos morceaux sur les ondes jusqu'à l'écœurement. Un succès de masse, j'entends, pas un succès de niche.

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 13:57:10 ]

29
Oui mais il ne s'agit plus de musique alors. Il a une belle gueule Thom Yorke ?
30
Citation de patrick_g75 :
Je suis, évidemment, comme beaucoup d'entre nous ici, tout à fait 'en phase' avec ce que tu dis-là.
La question est : qu'appelle-t-on 'vivre de' (la musique, la peinture, l'écriture, etc.) ?
Certes, je ne peux pas vivre 'de' la musique (etc.), mais je ne conçois pas que je pourrais pleinement 'vivre' sans faire de la musique. (Etc.)


Vivre de la musique : avoir des revenus suffisants grâce à sa musique pour pouvoir assurer ses dépenses du quotidien (logement, nourriture, santé, transports, etc.).

Je ne considère pas la musique comme un "travail". Je veux dire que cela doit d'abord être une passion. On fait de la musique pour le plaisir de faire de la musique, et si ensuite on peut en vivre et en faire son unique métier, c'est génial. Mais c'est d'abord une passion (certains parlent de "besoin").
Mais faire de la musique pour devenir riche et célèbre sans en être passionné, je trouve que c'est de la triche. Un peu comme un commercial qui va vendre n'importe quel produit et faire croire à son futur employeur lors de son entretien d'embauche qu'il "rêve de faire partie des forces vives" d'une entreprise qui vend des clous et des boulons... Ça ou autre chose, tant qu'il y a un chèque à la fin du mois...