Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 6 avril 2019 : commentaires

  • 82 réponses
  • 30 participants
  • 2 884 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Editorial du 6 avril 2019 : commentaires

Fuck you I won't do what you tell me!Tandis que Rammstein doit expliquer de l’autre côté du Rhin que sa chanson Deutschland et son clip adolescent ne servent en rien l’idéologie nazie, en France, c’est le chanteur pour parents Aldebert qui doit se justifier du texte de Pour louper l’école qui, selon des parents d'élèves et un syndicat de police qui porte plainte, « inciterait à commettre un crime ». Autant dire qu’à ce rythme, les textes puissants de Kendji Girac vont bientôt faire figure de modèles pour les chanteurs qui ne veulent pas faire de vagues, même s’il faut bien l’avouer, être artiste, c’est précisément faire des vagues, qu’elles soient drôles, émouvantes, violentes ou engagées. Bref, quelques années après que tout le monde a bien été Charlie avec sa petite bougie à la main, il s’agira de ne pas oublier tout ce qui fut dit alors sur la liberté d’expression, sur son importance, avant d'aller la défendre en chaussant ses in-ears et en empoignant sa guitare pour rentrer dans un ampli Boss ou un simulateur d’ampli logiciel Positive Grid.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Aldebert c'est le mal, la musique du diable....

Je n'arrive pas à comprendre comment un morceau sortit il y a plus de 10 ans puisse faire une telle polémique.
Un enfant parle de faire pipi sur un policier pour rater l'école... (et non pas pas de faire pipi sur la police ce qui n'est pas pareil)

Les cahiers au feu les maitres au milieu? ma grand mère le chantait déjà sur le chemin de l'école, que Charlemagne a inventé l'école? c'est une chanson de France Gall...

Brassens chantait:

En voyant ces braves pandores
Etre à deux doigts de succomber,
Moi, j'bichais, car je les adore
Sous la forme de macchabé's.
De la mansarde où je réside,
J'excitais les farouches bras
Des mégères gendarmicides,
En criant: "Hip, hip, hip, hourra!"

Heureusement qu'il est mort sinon il mériterait bien d'être embastillé pour appel aux crimes envers dépositaires de la loi....

Maintenant je vais vous laissé je dois allé lyncher le fils du voisin qui en plus d'écouter tirelipimpon de Carlos (ce qui prouve que c'est un pervers sexuel en puissance), joue à donjon et dragon...
32
Pour moi, je le répète, la chanson est mauvaise. On peut faire de la chanson pour enfant mais on n’a pas le droit de leur servir quelque chose de si médiocre.
Des artistes provocateurs, on en a eu quelque uns en france. On retient lesquels aujourd’hui ???
Brassens, Brel, Gainsbar.
Pourquoi ?
Parce que c’était une provocation en phase avec son temps, ils ont su pousser le curseur dans la bonne direction et à le bon dosage. Cela leur a posé évidement des problèmes mais ils maitrisaient le message.
Moi je ne sais pas dire à un artiste « pour provoquer tu devrait faire ça ou ça », justement la bonne provocation, tu ne sais pas d’ou elle va venir !!! C’est ce qui la rend géniale parfois.
Dans le cas de cette chanson...on a entendu ça 1000 fois. Pour moi le problème est qu’elle a été chanté à l’école.
Quelles ont été les motivations du professeurs ? Qu’a t’il voulu leur laisser dans la tête pour qu’ils deviennent des citoyens responsables ? A-t’il étudié la signification de tout ça ? S’est il assuré que ses élèves ont perçu le second degré.
Ça je ne peux pas y rèpondre mais en tant qu’ancien prof, je n’aurai certainement pas choisi ce morceau sur lequel il n’y a (encore une fois à mon avis) rien à creuser.
Tient je vais aller m’écouter « supplique pour être enterré sur la plage de Sète » avec mon paquet de mouchoirs
33
En repassant par là, je vois que certains encensent la censure et pratiquent assidûment l'auto-musellement, tandis que d'autres arrivent au point Godwin en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
Citation de Wills01 :
On touche le sujet sensible de la liberté d'expression. Pour moi, cette liberté "absolue" n'a pas de sens... Oui, je sais, çà choque mais si quelqu'un peut dire n'importe quoi sur n'importe qui et qu'on dit que c'est de la liberté d'expression, c'est juste la porte ouverte au blasphème, fake news et autres joyeusetés de la vie dont nos réseaux sociaux se gargarisent accompagnés parfois par certains populistes amateurs de la théorie du complot etc... les dénonciateurs des années noires revendiquaient aussi peut-être la liberté d'expression en allant s'exprimer sur leurs voisins à la Kommandantur ! ... Donc, c'est compliqué mais non, on doit pouvoir contrôler ce que les gens disent, écrivent.... Le problème c'est alors de ne pas tomber dans la censure des propos qui ne vont pas dans le sens que l'on souhaite et là commence un travail très subtil et surtout très casse-gueule. Donc je suis pour les censeurs quand ils travaillent en mode collectif représentant un vrai pluralisme en matière de sensibilité socio-politique et surtout indépendant de toutes religion ! ... et s'ils cherchent essentiellement à censurer ce qui est faux, ce qui peut attiser la haine, ce qui peut nuire aux esprits trop faibles (et là, c'est compliqué !) ... Ils feront du bon travail. Vive le CSA donc...

Au passage, si la liberté d'expression est la porte ouverte aux fake-news, on serait en droit de faire fermer leur gueule à une large majorité de nos gouvernants, médias et grand dirigeants d'entreprise. Quand à surveiller et contrôler ce que les gens disent et écrivent, t'inquiète, c'est déjà le cas, si t'as pas remarqué. Mais tu as sans doute raison, on peut toujours faire pire...Et je vais éviter de m'étendre sur le blasphème, qui n'a rien à voir au pénal, mais a justifié des attentats, dont Charlie: rien que les relents de "ils l'ont bien cherché " que cela évoque...

Et pour la faire courte, la liberté d'expression, c'est aussi ce qui vous permet de réagir verbalement ou scripturalement (laisse, j'aime bien), sur le sujet plutôt que de ruminer et, pour les plus cintrés, de finir par tirer des bastos dans le tas.
Moi le premier, je tiens absolument à pouvoir dire que certaines paroles de chanson (on va pas limiter au rap, hein) sont de la pure daube :-D

...non, rien....

34
Aah, rien de tel que la Chine pour être le fer de lance du total control. Pour les boulets qui louent la censure, voilà ce que ça donne quand ça pousse le bouchon loin.

Malheureusement, ce n'est pas une fiction et pas mal de politiques regardent tout ça de près avec beaucoup d'intérêt.

En Chine, ce système est en déploiement et devrait être étendu à l'ensemble de leur territoire en 2020. Ambiance.

How China Turned a City Into a Prison https://nyti.ms/2HW7P8j
35
Liberté chérie, que nous perdons à vue d’œil! ça sent d'autres temps, terribles, vous en souvenez-vous?
Du bruit des bottes?
Universal mother, priez pour nous!
36
Etant partie prenante dans cette histoire (en tant qu'arrangeur et réalisateur), je n'ai pas grand chose à dire face aux critiques musicales vu que les goûts et les couleurs, c'est l'affaire de chacun. Nous avons au moins le mérite d'essayer de faire les choses correctement et avec intégrité.

J'aimerais ajouter que nous avons eu l'audace, quand le premier album 'Enfantillages' est sorti, d'avoir osé défricher la chanson pour enfants avec un proposition fraiche, pleine de second degré et avec deux niveaux de lecture (pour que ça plaise aux parents et aux enfants), n'en déplaise aux grincheux. Tout cela pratiquement sans moyens et juste avec le soutien de quelques potes chanteurs (nous n'étions pas encore signés chez Sony...).

Pour ceux qui ne connaissent Aldebert que par cette chanson légère, je vous invite à écouter d'autres titres comme "la vie c'est quoi", "plus tard quand tu seras grand' ou 'la maison monde' pour vous faire une opinion sur un échantillon un peu plus représentatif de son répertoire.

Pour ceux qui ne comprennent pas le second degré, écoutez les chroniques de France Inter la semaine dernière de Tanguy Pastureau (https://www.dailymotion.com/video/x755yx4) ou de François Morel (https://www.youtube.com/watch?v=YmOYsRpj2VM) (car non, contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas de la provocation, juste de l'humour).

Mais ne vous méprenez pas, tout ce bruit pour rien est purement politique ; je vous invite pour cela à faire une petite recherche google sur le leader du syndicat France Police qui a porté plainte : Michel Thooris.

Je précise que je ne parle ici qu'en mon nom et pas au nom de l'équipe qui a choisi de ne pas s'exprimer sur cette polémique stérile.

Merci Los Teignos pour ton édito et bonne soirée à tous.

[ Dernière édition du message le 08/04/2019 à 20:17:49 ]

37
Merci à toi Zetouf, en espérant que cette histoire ne vous ôtera aucun plaisir d'enfantiller encore et encore.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

38
Citation :
J'aimerais ajouter que nous avons eu l'audace, quand le premier album 'Enfantillages' est sorti, d'avoir osé défricher la chanson pour enfants avec un proposition fraiche, pleine de second degré et avec deux niveaux de lecture (pour que ça plaise aux parents et aux enfants), n'en déplaise aux grincheux

1 ) Est-ce que la chanson pour enfant était à ce point en friche ? C'est vous donner un devoir de ménage dont elle n'avait certes pas besoin.
2) Plaire aussi aux parents. Qui instruit-on : les élèves ou leurs parents ? La vraie question de fond est : qui paie le CD à acheter ? Et nous aurons la réponse de ce besoin commercial de second degré. Je sais bien que les artistes doivent vivre, mais pas au prix de vendre leur âme aux marchands du Temple. Anne Sylvestre a su faire la part des choses avec deux répertoires bien distincts. Un pour enfants plein de poésie, l'autre pour adultes. Jean-Naty Boyer, l'un des pionniers de la chanson pour enfants, a écrit des incontournables toujours au répertoire dans les écoles. Idem pour Henri Dès qui a su remplir des Olympia pendant des années sans aucune chanson racoleuse. Même degré de qualité chez Alain Schneider, Carmen Campagne, Pierre Lozère, Philippe Chatel, Pierre Chêne, l'inénarrable Steve Waring, Hervé Christiani, Graeme Allwright, Michèle Bernard, Mannick et Akepsimas, Baby Boom, Pierre Batt, Yves Duteil, Marie Henchoz, Monsieur Nô, Pierre Perret, Robinson, et bien d'autres. Ah ! quelle friche à raser !
Pardon, mais on ne peut pas se permettre de faire rentrer n'importe quoi dans la tête de nos élèves. La télé s'en charge pour nous.
3 ) "pleine de second degré" et "deux niveaux de lecture" = redondance.
4 ) Comptez sur moi pour vous faire une contre-publicité au catalogue des écoles de la ville de Paris !
39
Passer de phrase(s) d'un morceau à l'intégralité de l’œuvre et à sa qualité, pour gonfler et alimenter une "polémique" faut vraiment avoir un vie creuse, et pas de soucis pour s'inventer des croisades comme celle là...

Surtout qu'il est fort probable que ceux qui jugent n'ont même pas écouter le morceau et encore moins un CD pour gamin avant de juger.

Je vous conseille d'aller jeter un œil sur la vie de Pepa Pig le gouvernement Chinois l'a jugé subversif, je pense qu'en travaillant bien il y a matière à pétitions, polémique, interdiction d'antenne ,rééducation des enfants l'ayant regardé et condamnation des parents......






40
"Born tout be waaaaaaïïïïlddddd ..."
Hop, au goulag.

Donc on en est à prendre les enfants pour aussi déformés que leurs parents?
Eux n'ont pas encore la vision politisée et tranchée de leurs aînés, ils sont probablement bien à même de comprendre ce qu'on leur raconte à travers une chanson.

Faites un peu confiance aux gamins. Qu'on se méfie des adultes se comprend, quand c'est trop tard...

Il y a deux aspects bien distincts dans cette affaire : le légal et le moral. On peut condamner du point de vue de la loi et/ou du point de vue de la morale. La loi est stricte tandis que la morale est relativement élastique selon d'où l'on vient. Il arrive que la loi interdise ce que la morale autorise et inversement.

Et le contexte ? C'est toute la question.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 08:35:41 ]