Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 6 avril 2019 : commentaires

  • 82 réponses
  • 30 participants
  • 2 886 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Editorial du 6 avril 2019 : commentaires

Fuck you I won't do what you tell me!Tandis que Rammstein doit expliquer de l’autre côté du Rhin que sa chanson Deutschland et son clip adolescent ne servent en rien l’idéologie nazie, en France, c’est le chanteur pour parents Aldebert qui doit se justifier du texte de Pour louper l’école qui, selon des parents d'élèves et un syndicat de police qui porte plainte, « inciterait à commettre un crime ». Autant dire qu’à ce rythme, les textes puissants de Kendji Girac vont bientôt faire figure de modèles pour les chanteurs qui ne veulent pas faire de vagues, même s’il faut bien l’avouer, être artiste, c’est précisément faire des vagues, qu’elles soient drôles, émouvantes, violentes ou engagées. Bref, quelques années après que tout le monde a bien été Charlie avec sa petite bougie à la main, il s’agira de ne pas oublier tout ce qui fut dit alors sur la liberté d’expression, sur son importance, avant d'aller la défendre en chaussant ses in-ears et en empoignant sa guitare pour rentrer dans un ampli Boss ou un simulateur d’ampli logiciel Positive Grid.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous.

Je ne suis pas sûr que les ados soient les plus en mal d'identité. La société française (et allemande) me semble gangrenée par ceux qui il n'y a pas longtemps pointaient du doigt les gangreneurs. Par le parti qui accusait les arabes de voler notre pain après avoir volé lui-même son nom. Avant d'en changer, comme le Crédit Lyonnais.

Nous sommes collectivement psychologiquement malades.

quel praticiens pour quelles thérapies? quelle causes?

Si je peux me permettre une suggestion: rangez vos baskets, éteignez vos écrans et utilisez le temps regagné à baiser. Pardon, donner de vous-même à Madame. C'est comme un concert: quand on s'est montré généreux, le retour du public est excellent pour l'égo. Et ça coûte moins cher que la salle de sport pour le même effet.

mangerbouger.moi
22
On s'en fout non ? On préfère la musique.



Ça dépend qui... :)
23
Attention, le modérateur surveille. :8O:
24
Allez, je veux bien être pris pour un crétin qui n'a manifestement rien compris à la chanson et croire que les enfants sont vraiment capables de prendre ce genre de texte au deuxième degré, même si après 36 ans d'enseignement je n'en ai pas vraiment la preuve. Car à chaque fois que j'explique un texte, même le plus simple, je m'aperçois que les élèves, sauf de rares exceptions, sont très loin d'en saisir le sens, même premier. Passons.

"Pour moi, c'est pire que le bagne" dit le grand littérateur.
Jules Ferry, et non Charlemagne (si Aldebert avait eu de l'instruction, il l'aurait su) permet l'école gratuite en 1881. Avant cela, c'était l'école religieuse, payante. Elle a permis de sortir les enfants des champs, des usines ou des mines de charbon. Au fait, c'est quoi un bagne ?
Une dernière citation. Celle du film Rue case nègre, 1983 : "L'instruction est la clé qui ouvre la deuxième porte de notre liberté !" Au fait, c'est quoi l'esclavage ?

Après ça, puisque l'école n'est pas obligatoire, libre aux cancres de rester au lit parce que leurs parents les ont laissé regarder la télévision tard le soir. Ce que je constate tous les jours ! C'est le début de la chanson et la raison pour laquelle il ne veut pas aller à l'école. Enfin, d'après ce que j'ai compris au premier, deuxième ou troisième degré... Il n'y a pas de fatigue sans fou.

Ah ! Où est-il le temps où le maître d'école https://www.youtube.com/watch?v=0BL2Ltq4NlE était respecté, même par un député, comme dans la chanson de Bourvil ? Certains rares parents ont encore cette conscience d'avoir cette école laïque, gratuite et républicaine et nous le font savoir, même à moi qui ne suis que professeur d'éducation musicale. Pour les autres, l'école n'est qu'une garderie qui va "occuper" leurs enfants pendant qu'ils vont travailler.

Nous avions déjà un Vincent Malone qui jouait sur la fibre scatologique chère aux enfants avec son Merdocu. De grâce, n'en rajoutez pas avec un qui veut carrément dynamiter l'école. L'école est déjà suffisamment malade comme ça. Elle sait très bien se tirer une balle dans le pied toute seule, ou par l'intermédiaire de tous les ministres successifs de l'Éducation nationale.
Dans mon quartier qui a connu 3 attentats : Charlie, Bataclan, rue de la Fontaine au Roy, nous vivons tous les jours dans une situation de fébrilité avec des alertes incendie, attentats, intrusion (apprendre à se cacher), des interphones de sécurité, des cahiers de présence à signer dès qu'on rentre dans une école, des sorties interdites pour des questions de sécurité. On apprend aux élèves, malheureusement, à avoir peur.
Les élèves ont vraiment besoin d'autres choses que de telles inepties. Phrase à prendre au premier degré.

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 13:30:00 ]

25
C'est en effet affligeant ; Patrick Sébastien rappelait récemment que la seule liberté d'expression se trouve sur scène : ce que dit l'artiste ne peut pas être extrait de son contexte par le public ; à propos de cette école où la chanson d'Aldebert pose problème, elle est à Ludres ( François Morel l'a dit vendredi matin sur Françe Inter) et une pétition existe pour soutenir les collègues enseignants.
26
Bonjour à tous,

Une conscience politique voire morale se réveillerait-elle au sein de la communauté des musiciens euh... artistes.
l'edito de Los Teignos me fait énormément plaisir et met en avant les risques d'auto-censure que j'ai déjà percus en de nombreux domaines sociétaux.
En temps que musicien je souhaiterais que toutes les musiques aient le droit de citer et pas seulement les locomotives commerciales qui font beaucoup de mal à la profession avec leurs formatages.
Mais c'est à la pensée et au droit d'expression que l'on touche maintenant. C'est grave et cela ne doit pas être.
Ni hérisson ni paillasson. Ni arrogeance ni condescendance.

Un musicien éduqué

Synapsis

27
Tiens, deux autres détails qui m'avaient échappé :
"On préfère... me parfumer" : c'est-y pas français ? Ou alors, au quatrième degré. Même à 90 °, a-t-on le droit à une telle erreur ? Ah ! mais oui ! Que suis-je bête ! Pour cela il faut rester au lit. Mais au lit, c'est 180 °. Mais avec 40 de fièvre, on arrive à 220 °. C'est grave, docteur ?
"Compter jusqu'à l'infini" : pour ça, faudrait déjà savoir compter... sur l'école.

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 13:47:53 ]

28
Le vrai problème avec Deutschland des Rammstein c’est que j’ai frisé l’infar’ en craignant le retour des 2 unlimited à 1:00
29
Une chanson d'Aldebert sérieux:8O: y'a pas plus grave? l'abrutissement des masses par les médias par exemple ?
30
TRUST à du souci à se faire, quand on pensent qu' une bonne partie de leurs répertoire est malheureusement toujours d'actualité.