Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 6 avril 2019 : commentaires

• 82 réponses
  • 30 participants
  • 2 922 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Editorial du 6 avril 2019 : commentaires

Fuck you I won't do what you tell me!Tandis que Rammstein doit expliquer de l’autre côté du Rhin que sa chanson Deutschland et son clip adolescent ne servent en rien l’idéologie nazie, en France, c’est le chanteur pour parents Aldebert qui doit se justifier du texte de Pour louper l’école qui, selon des parents d'élèves et un syndicat de police qui porte plainte, « inciterait à commettre un crime ». Autant dire qu’à ce rythme, les textes puissants de Kendji Girac vont bientôt faire figure de modèles pour les chanteurs qui ne veulent pas faire de vagues, même s’il faut bien l’avouer, être artiste, c’est précisément faire des vagues, qu’elles soient drôles, émouvantes, violentes ou engagées. Bref, quelques années après que tout le monde a bien été Charlie avec sa petite bougie à la main, il s’agira de ne pas oublier tout ce qui fut dit alors sur la liberté d’expression, sur son importance, avant d'aller la défendre en chaussant ses in-ears et en empoignant sa guitare pour rentrer dans un ampli Boss ou un simulateur d’ampli logiciel Positive Grid.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Non mais je reve,vous ecoutez les paroles des rappeurs ou bien?...si on va par là il faut les interdire eux aussi..J'ai pas les noms au fait.
12
Sur ce site, comme sur tous d'ailleurs, il y a un modérateur. :|
Il lui est possible de supprimer des messages selon les règles de sa propre charte (qui ne peuvent être au-dessus des lois déjà établies).
Il m'est arrivé de voir un des mes messages disparaître de la discussion sans plus d'explication ni référence à la partie violée de la charte. :(
Non pas pour insulte, incitation à la violence ou autre, publicité, sujets interdits......mais juste, je pense :???:, pour avoir cité un titre de film cinématographique qui n'est soumis à aucune interdiction. :???:
Je n'ai pas compris le geste du modérateur mais je n'ai pas, non plus, crié à la censure. :(((
Mais on reste, néanmoins, dans le même domaine de liberté d'expression, non :???::???:
Alors c'est étrange de parler "liberté d'expression" sur un site où j'ai été moi-même censuré :oo: Kafka n'aurait pas fait mieux! :bravo:

13
On touche le sujet sensible de la liberté d'expression. Pour moi, cette liberté "absolue" n'a pas de sens... Oui, je sais, çà choque mais si quelqu'un peut dire n'importe quoi sur n'importe qui et qu'on dit que c'est de la liberté d'expression, c'est juste la porte ouverte au blasphème, fake news et autres joyeusetés de la vie dont nos réseaux sociaux se gargarisent accompagnés parfois par certains populistes amateurs de la théorie du complot etc... les dénonciateurs des années noires revendiquaient aussi peut-être la liberté d'expression en allant s'exprimer sur leurs voisins à la Kommandantur ! ... Donc, c'est compliqué mais non, on doit pouvoir contrôler ce que les gens disent, écrivent.... Le problème c'est alors de ne pas tomber dans la censure des propos qui ne vont pas dans le sens que l'on souhaite et là commence un travail très subtil et surtout très casse-gueule. Donc je suis pour les censeurs quand ils travaillent en mode collectif représentant un vrai pluralisme en matière de sensibilité socio-politique et surtout indépendant de toutes religion ! ... et s'ils cherchent essentiellement à censurer ce qui est faux, ce qui peut attiser la haine, ce qui peut nuire aux esprits trop faibles (et là, c'est compliqué !) ... Ils feront du bon travail. Vive le CSA donc...

L’art ne se décrète pas… il se constate..

14
Je m'étais juré de ne plus réagir aux éditoriaux du samedi matin. Mais, là, impossible de laisser passer vos énormités au nom de la liberté d'expression.
Au cas où l'auriez oublié, justement depuis Charlie, la France est en plan vigipirate renforcé. Et Audiofanzine fait l'apologie d'une graine de terroriste qui, contrairement à ce que pense Musella, n'est pas un adolescent, mais un enfant d'élémentaire, à qui on propose de faire pipi sur un policier, prendre en orage sa petite sœur, faire sauter la classe à la dynamite, braquer la maîtresse, brûler les cahiers, gifler le gars de la sécu (-rité sociale, ou simplement sécurité).
Non mais, vous êtes tombés sur la tête, ou quoi ? Comment peut-on pleurer sur Charlie et les vilains terroristes, et accorder du crédit à Aldebert ? Comme si les enseignants n'avaient pas déjà assez de mal à se faire respecter en classe pour pouvoir, accessoirement, enseigner !

Article 4 de la Déclaration de 1789 auquel notre 5e Constitution est attachée :

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi."
Et qu'on n'aille pas me parler de dérision, de puritanisme ou de second degré que les élèves du premier degré ignorent, eux qui prennent tout au pied de la lettre quand ils arrivent déjà à la comprendre...
Pour rappel, mon Hymne à l'humanité que j'avais écrit après l'attentat de Charlie avait été interdit car j'osais y écrire : "Aucune vérité n'est au bout d'un canon" ! Quand, après l'attentat du Bataclan, des élèves de mon école du XIe a déclaré que "c'était bien fait pour eux", qu'adviendrait-il se je faisais chanter cette chanson en classe au nom de la liberté d'expression ? Une mise à pied sans solde. Autrement dit : viré, tout fonctionnaire que je suis. Et là, ils auraient raison.
Bien sûr qu'il faut de la censure ! Et je suis le premier à me l'appliquer tous les jours dans le choix de mes chants. Et croyez-moi, ça n'est pas facile tant les PE veillent au grain... qu'ils ont parfois dans la tête.
Ex : Frère Jacques, chanson religieuse, puisqu'on parle de la religion catholique, ou anti-religieuse puisque ce gros fainéant dort ?
Il était une bergère : dans ces temps de pédophilie des prêtres, il vaut mieux éviter.
Au clair de la lune : allusion sexuelle finale.
C'est la mère Michel : lever de bouclier de la SPA assurée doublée de harcèlement sexuel.
Jean de la lune : on ne se moque pas de gens de petite taille, etc.

Est-ce que, au nom de l'art, un chanteur pour enfants, et non "parent", aurait le droit de faire des vagues... de sang ? Ce n'est pas parce que la classe politique nous montre le mauvais exemple tous les jours, que nous devons l'inculquer à nos élèves. On dit que l'école est le dernier bastion de la moralité. J'ai la naïveté d'y croire encore.

Pourvu que cet édito ne tombe pas entre les mains des parents qui portent plainte, car c'est Los Teignos qui devra, alors, répondre de son édito.
15
C'est bien Los Teignos, vous êtes de bons gars. La responsabilité est l'affaire de tous, la liberté d'expression essentielle et l'éducation incontournable.

Le manque de cette dernière explique et met en relief le fait que certain(e)s prennent les trucs au pied de la lettre.

Si les censeurs étaient des êtres supérieurement intelligents et non dirigés, non orientés, ils censureraient que dalle.

Citez des cas de censure efficace? Allez.
La justice, hum, hum, enfin, quand elle est appliquée de manière juste est là pour punir les excès... Enfin ds le cas où elle est indépendante, nourrie de faits solides, de preuves... Autrement, comme la censure, c'est juste un outil de plus pour museler les gens...
Au nom de quoi? Des élèves de primaire vont devenir des terroristes car ils chantent une mauvaise chanson d'Aldebert au spectacle de fin d'année? Vous plaisantez?

Hé les censeurs, allez faire un tour en Chine. Ils interrogent les enfants là bas, les voisins sont des sources d'infos, le système des points sociaux et les caméras font le reste. Ils transforment des villes, bientôt le pays entier en prison.

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 10:55:52 ]

16
J'avais peur d'être le seul avocat du diable :furieux: , ben chuis rassuré :)

A l'époque du débat sur Bertrand Cantat (sur ce site ) l'idée générale était qu'il avait, selon la loi, purgé sa peine et qu'il lui était permis de poursuivre librement sa vie d'artiste, selon le principe de liberté d'expression :|
Il se serait bien de garder le même esprit législatif quand il s'agit de que cette même loi interdit :non: et qui peut se contourner avec un peu d'esprit et de subtilité :bravo:
17
En Chine, c'est normal, la loi l'autorise :bravo:
En France la liberté d'expression existe mais elle est bornée par des lois, reste à trouver la no return limit :8O:
Et pour le cas mis en cause, je vois plus de pub que de censure. La preuve :bravo:
A l'école, on donne des cours de civisme, on n'apprend pas à faire pipi sur qui que se soit, c'est pas l'endroit.
A la maison, on peut faire ce qu'on veut..:D: enfin presque, il y a des lois aussi, je crois :???:
Ah lala, on se croirait en chine :(((
18
Voilà un sujet qui fait s'afficher pas mal de pixels... (et oui, on adapte les expressions !!!)

19
Certains n'ont manifestement pas compris le sens de la chanson :facepalm:

Les enfants comprennent très bien ce qui est permis et interdit, et justement Aldebert joue à évoquer les pires énormités pour que les enfants associent cela à des choses qu'on ne peut pas faire. Il fait justement l'inverse de l'incitation à la violence et de l'apologie du terrorisme !!!

Cette polémique me fait complètement halluciner. Visiblement le QI du français moyen n'est pas assez élevé pour comprendre cette subtilité. Bonjour la team premier degré :8O:

Heureusement la liberté d'expression existe toujours en France, mais il faut sans arrêt la défendre bec et ongles, surtout en ces périodes obscurantistes.
20
Ah, maintenant si c'est le QI qui est juge, on n'est pas loin de l'eugénisme. :non:
Mais malgré mon QI, je sais qu'il a des policiers qui sont père de famille et qui n'ont pas très envie d'entendre cette prose. Peut-être à cause du QI :???:
Et si cette petite plaisanterie devait faire le buzz et dominer les médias et autres réseaux sociaux, on ne serait pas très loin du harcèlement :(
En ce moment, ce n'est peut être pas le meilleur moyen d'influer sur la relation entre police et citoyen, surtout jeune avec une casquette de travers!! ;)
Ah, liberté, quand tu nous tiens! :lol: parfois tu nous tiens trop bien :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 13:05:50 ]