Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 20 avril 2019 : commentaires

  • 116 réponses
  • 29 participants
  • 3 857 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Editorial du 20 avril 2019 : commentaires

Notre Dame du FeuComme chacun sait grâce à cette BD où l’on empêche les bardes de chanter lors des festins, les Gaulois n’ont peur que d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Et c’est à Lutèce qu’on a pu vérifier cela cette semaine puisque le très regrettable incendie de Notre Dame et ses images dignes de l’Évangile de Jean ont donné lieu à quantité de jérémiades venues de France comme de Navarre, et même bien au-delà. Si personne n’a à se réjouir de voir une vieille dame malmenée de la sorte (il semblerait toutefois qu’elle soit toujours debout et que ses abeilles soient hors de danger), on gardera à l’esprit que les termes de « tragédie », « d’épreuve énorme et terrible », de « deuil » ou « d’arrachement » employés par des médias comme par certains hommes et femmes politiques sont sans doute un peu disproportionnés et risquent de laisser bien peu de vocabulaire lorsqu’il faudra mettre des mots sur un prochain tsunami, un prochain Bataclan, une prochaine famine ou une prochaine épidémie qui touchera un peuple, ici ou ailleurs.

Gageons que les ménestrels auront donc des mots plus justes pour broder autour de ce Cremat nec deletur, sachant qu’ils pourront cette semaine trouver leurs notes de quantité de façons différentes : avec le synthé MicroFreak et les compresseurs logiciels d’Arturia, avec la pédale Boss DC-2w Dimension C ou encore avec le Drum Kit Trap réalisé en vidéo par RED BEATS, nouveau (bien)venu dans notre équipe.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
on gardera à l’esprit que les termes de « tragédie », « d’épreuve énorme et terrible », de « deuil » ou « d’arrachement » employés par des médias comme par certains hommes et femmes politiques sont sans doute un peu disproportionnés et risquent de laisser bien peu de vocabulaire lorsqu’il faudra mettre des mots sur un prochain tsunami, un prochain Bataclan, une prochaine famine ou une prochaine épidémie qui touchera un peuple, ici ou ailleurs.

Permets-moi, cher Los Teignos, de mettre un bémol à tes propos. Deuil et arrachement (de quoi ?) sont effectivement très galvaudés puisque que la cathédrale n'est pas morte. Mais, oui, il y a bien tragédie, épreuve énorme et terrible (surtout pour les pompiers) pour tous les croyants qui se sont mis spontanément à prier dans la rue, pour toutes les personnes pour qui cet épicentre de Paris, donc de la France, et pas seulement sur le plan religieux, était une page qu'on arrachait de leur livre d'histoire. là, oui, il y a par métaphore, un arrachement.
Et une tragédie aussi pour moi car, étant né non loin d'elle, elle fait partie de mon passé, de ma propre histoire, et j'ai eu le même crève-cœur à la destruction des halles de Baltard sans ma permission. Et encore quand on a détruit une grande partie de mon quartier pour y construire Beaubourg dont j'attends toujours le démontage des échafaudages, ainsi que l'éradication de ce qui est devenu le quartier de l'Horloge avec son fumeux Défenseur du temps qui l'a, justement, détruit. Cherchez l'erreur.
J'ai posé la question cette semaine : comment aurait-on réagi si ç'avait été la grande mosquée de Paris, la Grande synagogue ou même Versailles qui avaient brûlé ? Toujours quelque secondes d'hésitations pour les réponses. Et ce sont justement ces secondes-là qui font la différence.
Sûr qu'un tsunami ou une épidémie font des victimes, mais ce sont des phénomènes naturels. (Quoique pour les épidémies...) Pour ce qui est du Bataclan, de Charlie Hebdo ou de Notre-Dame dont on ne peut même pas pleurer les abeilles, comme tu dis avec un certain humour (ou ironie ?), cela touche à la symbolique, la liberté de culte ou d'expression défendue encore récemment dans ce forum, donc à l'irrationnel. Et on ne peut toucher à l'impalpable. (En français dans le texte)
Sûr que la vie humaine, à mes yeux comme aux yeux des pompiers, doit être placée au-dessus de tout. Mais comment expliquer que, depuis des siècles, on soit prêt à se sacrifier (et, au passage, à tuer) pour un symbole ou une idée ? Je vous laisse méditer sur la chanson de Brassens :https://www.youtube.com/watch?v=iZpNgSaYWts
42
Citation de anthinea :
Je ne fais que constater que le côté très à gauche de Los Teignos. Quoi qu'il en soit ce drame, oui j'assume, a réuni des milliers de personnes de tous bords. J'en ai assez de voir tout le monde se plaindre, de ne jamais avoir assez.

Arrêtez ces âneries et mensonges, la plupart de vous se servent de programmes piratés ! Ajoutons tous les freewares comme Bandlab et j'en passe qui sont d'une super qualité qui vous permettent de faire votre zic sans dépenser un seul euro ! Et ça pleurniche ! Dans les 80's un simple Korg poly 61 coûtait 12000 Frs et le smic était autour de 2700 environ. Aujourd'hui nous avons 1000 fois mieux pour moins de 500 euro.

Notez plutôt que Notre Dame est un message et que si ça continue ça va aller très mal pour l'humanité car on va payer le prix de nos actes.


La vache, j'ai peur tout à coup !!!!

Bon, faudrait arrêter avec les messages catastrophiques... la destruction partielle de Notre Dame est un signe.
Oui, un signe soit d'un acte criminel, soit d'une erreur humaine !

Dans tous les cas, c'est triste historiquement parlant et religieusement pour certaines personnes.

La fin proche de l'humanité et tout le tralala, c'est bon, on a compris !

J'ai un bon remède : Tu regardes les Aristochats, le Livre de la Jungle, Love Addict ou un truc qui distrait.
Ne regarde surtout pas Rox et Roucky, Wall-E, Cherry 2000, Je suis une légende ou un truc qui fiche la trouille !

Ma devise est que si tu pars battu alors tu vas perdre... maintenant, si tu restes optimiste, tu as une forte chance de réussir !


Quant aux synthés, je partage un peu ton avis mais je reste attaché à des "vieilleries" parce que,justement, ils sonnent différemment !

Pour les programmes piratés, par contre, tu as tout faux en ce qui me concerne !
Je ne sais pas si tu veux te donner bonne conscience mais personnellement je n'utilise JAMAIS de softs piratés car c'est un principe.

Si je n'ai pas le soft qui va bien, alors, je bouge mes fesses et soit je le programme, soit je l'achète !




[ Dernière édition du message le 20/04/2019 à 14:58:38 ]

43
les machines sont déjà à l'oeuvre pour faire la charpente :
44
p'tain vers la fin on dirait que lucifer en personne fait une courte apparition :)
45
Citation de ironbull :
p'tain vers la fin on dirait que lucifer en personne fait une courte apparition :)


Et là, cela fiche pas la trouille ?




46
x
Hors sujet :
Bon, petite distraction pour tout le monde :


47
ah oui çà fait flipper en fait......je me demande si cette cathedrale n'est pas l'oeuvre du démon finalement :8O:
48
Un démon qui mord tout le temps... le démon niaque !
49
Encore un très bon édito, plein de bon sens et d'intelligence!
50
Citation de ironbull :
ben moi j'ai la nausée, nos charmants journalistes qui nous disent comment penser........... . .
. . .......le plus ironique dans tout çà c'est que si "jesus" revenait je pense qu'il nous indiquerait nos prioritées en tant qu'être humain, à se demander si les croyants n'ont pas oublié son message.......
oh oui! j'ai la nausée !

Complétement d'accord!