Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 18 janvier 2020 : commentaires

• 13 réponses
  • 10 participants
  • 516 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Editorial du 18 janvier 2020 : commentaires

Kangourou pris dans les flammes« How do we sleep while our beds are burning? » chantait Midnight Oil il y a plus de trente ans et la chanson s’avère tristement prophétique puisque depuis septembre, ce sont plus de 80 000 km2 de forêts qui ont été détruits, soit 10 fois plus qu’en Californie en 2018 et trois fois plus qu’au Brésil l’été dernier. Le bilan est extrêmement lourd : 28 morts « seulement » chez les hommes, mais plus d’un milliard estimé chez les animaux, dont un certain nombre en voie de disparition, sans parler de la flore.

S’il fallait citer une bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’il pleut enfin en Australie, des torrents même, et que ça devrait aider les pompiers à faire leur travail. S’il fallait en citer une deuxième, c’est que loin de là, au Winter NAMM d’Anaheim, dans une Californie qui, pour l’heure, ne brûle plus, ce sont les annonces de nouveaux produits qui pleuvent : pour les dingues de synthés comme pour les guitaristes, les DJ comme les home studistes, le plus gros salon mondial consacré au matériel audio et aux instruments de musique tient toutes ses promesses. Et Audiofanzine est évidemment sur le pied de guerre pour vous faire vivre ça comme si vous y étiez : près de 250 news vous attendent déjà, ainsi que trois débriefings vidéo de l’événement, et même deux tests en exclusivité : celui des Gibson Slash Les Paul Standard et J-45, accompagnés du banc d’essai du Launchpad Mini Mk3 de Novation.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Un milliard d'animaux tués en Australie...Cela correspond à 8 heures de pêche dans le monde...Faites vos choix...
Citation :
Les estimations les plus fiables concernant les nombres de poissons sont probablement celles basées sur les données de poids moyen obtenues à partir de plusieurs sources. Celles-ci conduisent à un total compris entre 430 et 1140 milliards de poissons, et rendent compte de 29% du tonnage de pêche. De plus, l'estimation la plus basse pour les catégories multi-espèces avec un poids moyen estimé est probablement très prudente ; elle s'élève à 79 milliards de poissons et correspond à 7% du tonnage de pêche. La combinaison de ces deux chiffres conduit à évaluer le nombre de poissons capturés dans 36% du tonnage de pêche à 510 milliards, selon l'estimation la plus basse. On conclut que nombre de poissons capturés chaque année est de l'ordre de 1000 milliards.

https://www.cahiers-antispecistes.org/combien-de-poissons-sont-peches-par-an/
3
Hello tout le monde...

Quelle tristesse tout cela !
Concernant la pêche ou les élevages intensifs, il appartient à chacun de changer son alimentation pour ne pas encourager ce genre de chose.
Même si j'ai l'esprit serein de me dire que je n'encourage en rien tout cela parce que je suis végétarien, je n'en reste pas moins inquiet par ce comportement horrible de vouloir toujours plus manger de viande, de poissons etc...
L'homme avec son comportement goinfre épuise inexorablement toutes les ressources que la terre lui donne et aussi celle que lui même produit artificiellement !

Car, comment appeler ces élevages intensifs ou les animaux sont entassés juste parce qu'ils représentent une manne financière ?

Mon sentiment est que l'homme est un enfoiré, avide de fric et qui pour satisfaire son avidité est capable de tout dévaster autour de lui !

Il faudrait faire une éducation nutritionnelle obligatoire depuis la 6ème pour montrer aux élèves ce que le comportement humain entraîne sur l'écologie.
Cela freinerait peut-être l'avancée cataclysmique qui pointe à l'horizon de la Terre

On ne peut pas compter sur les politiciens pour agir parce que justement ils sont payés et mis en place par ceux-là même qui détruisent notre Terre !

Il suffirait donc que plus personne n'achète de viande, de poisson pour que tout s'arrête enfin.

Il suffirait.........

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 03:47:29 ]

4
Pour vous donner une idée, on est à un peu plus de 3000 km à l'Est de l'Australie, et on a eu quelques jours le ciel couvert de ce que l'on prenait pour de la brume, mais qui était en fait la fumée des incendies.

Il faut aussi savoir que le gvt Australien a récemment décidé de coter le prix de l'eau en bourse. En Septembre, le prix de l'eau a grimpé de 10 fois son prix. Le cynisme des investisseur qui profitent de la sécheresse est totalement passé sous silence en métropole, mais fait grand bruit dans notre région.
Résultat, les petits exploitants mettent la clé sous la porte, laissant les friche s'installer, et les feux se régalent...Ce qui fait exploser le prix de l'eau. Des dizaines de pyromanes ont été arrêtés, je ne serait pas surpris qu'on y trouve des individus payés pour ça.
C'est pas de la parano ou du complotisme, je me souviens dans les années 70/80 de certains jeunes qui étaient soudoyés pour aller foutre le feu à des coins de garrigue protégés de la côte d'Azur(avec vue sur mer, bien sûr), terrains qui étaient ensuite revendus pour une bouchée de pain. On en a chopé un une fois, qui a craché le morceau.

D'autre part, en 2019, , pendant que certains chefs d'état se faisaient des rotomontades Brésiliennes par benallas interposés, plus de 15 millions d'hectares ont brûlé en Sibérie. En avez-vous entendu parler?

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 05:47:50 ]

5
J'ajouterais que les écolos à la sauce Greta ont soutenu le projet de mise en bourse en Australie. Au bord de leur piscines ou à bord de leur yachts, ils ont pu admirer le résultat...

...non, rien....

6
Musella :bravo:J'en rajoute une louche en précisant que nous ne sommes ni des prédateurs ni des carnivores ! La preuve ? Nous n'avons ni les griffes ni la dentition ni la force et la rapidité pour capturer un animal ( une tortue peut être ) ni le système digestif ( intestin trop ou séjourne donc trop longtemps les purines de la viande )
La relation entre cancer du colon et consommation excessive de viande à été faite . Nous sommes tout au plus à l'origine des charognards occasionnels qui avons du inventer la chasse à un moment critique de notre évolution mais il temps de rétablir la donne !
Pour qui ont du mal à sauté le pas : problème culturel etc; allez y progressivement vous ne le regretterez pas !
Pour recentrer le sujet j'ajouterai que la consommation excessive nuit à la planète les nouvelles guitares et autre synthés ne feront pas mieux que ceux que vous possédez déjà , cela fait longtemps que je n'ai pas entendu de nouveaux sons malgré la pléthore de nouveauté !
Pourtant je suis comme vous tous ! Parmis les pire même ! :) J'ai des sueur dès que j'entend le mot pro 3 ou que Behringer sort un nouveau clone !
Je n'appelle pas non plus au jeûne technologique mais au moins à la parcimonie !
Et cela s'applique à moi même ! ;)
Pierresilex
7
Citation de Musella :
Il suffirait donc ...

... que plus personne ne dise de connerie pour que tout le monde soit intelligent :boire2:

Sérieux, lorsque les gens n'ont et/ou ne peuvent pas croquer ce qui est indispensable, les populations crèvent à 30 balais.
C'était vrai chez nous il y a quelques temps, ou pas très loin plus récemment.
Vive l'omnivore erectus, et si c'est déjà cuit, pourquoi pas :aime:

C'est bien connu "rien ne se crée, rien ne se perd, mais tout se transforme !" et mère nature est souveraine en ce domaine.
Après, concernant les quantités, ou l'état des lieux, QUI peut se permettre de juger ?
Quelle prétention d'espérer infléchir, ou ne serait-ce que figer, le monde que nous avons :roll:

Si certains en tirent des profits, il ne faut pas être jaloux parce que c'est le cas de tout le monde, c'est juste une histoire de quantité, ou d’opportunité.
La greta-couettes en est une expression, qui s'est accaparée une niche laissée en friche trop longtemps par des bobos qui n'ont toujours pas pigés qu'ils ne sont rien.
(friche + ça chauffe = mise à feu imminente :facepalm: )

Les marchands de vent sont légion, et pas seulement pour "l'écologie" (désolé, c'est un gros mot pour moi)
C'est vrai tous les jours n'est-ce pas ? D'ailleurs, il y a bientôt des "élections" (pareil... :facepalm: )
8
Le soucis c'est l'excès !
Le monde de l'agro-alimentaire n'a aucune limite dans leur quette du fric et cela passe par la déforestation, l'élevage intensif, l'utilisation de produits dangereux pour la santé etc...
Je le dis à nouveau, il suffirait de refuser d'acheter certaines choses pour que cela change parce que c'est le consommateur, au final, qui participe à tout cela.

pierresilex, tu as raison... mais en général, le synthé n'est pas un électroménager qui est jetté au bout d'un an d'utilisation. Il est recyclé en le vendant, en le réparant.
Cela réduit, selon moi, le côté catastrophique de l'achat de telles machines.

Pour te donner mon exemple, je regarde ou j'achètes des nouveaux synthés, c'est vrai, mais j'achète, je répare des anciens et très anciens synthés aussi. Pas pour les revendre, seulement pour moi car c'est un défie et un jeu que de partir d'une machine destinée à la casse et de la faire sonner à nouveau !
Idem pour les ordinateurs. Je passe mon temps à réparer des vieilles cartes mères que je configure ensuite pour donner à des personnes dans le besoin.
Cela passe par la case visite à la déchetterie, certes, cela fait le type qui fouille les déchets mais je m'en tape royalement !
Je sais pourquoi et pour qui je le fais...c'est tout ce qui compte, au final !
Cela apprend aussi pas mal de choses et j'adore !

Alors, oui, fabriquer un synthé, cela doit polluer, je n'en doute pas mais un synthé est fait pour durer, normalement !

Faudrait que j'apprenne à faire mes propres synthés...c'est une idée....utopique !
9
Vous inquiétez pas, les viandards auront bientôt de la bidoche made in vitro :bave:
10
Citation de Before_ :
Vous inquiétez pas, les viandards auront bientôt de la bidoche made in vitro :bave:

Ah oui, j'ai lu un truc dans ce sens... de la viande produite en laboratoire !