Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 18 avril 2020 : commentaires

  • 70 réponses
  • 23 participants
  • 3 183 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Editorial du 18 avril 2020 : commentaires

Au revoir Christophe...Tandis que Christophe s’en est allé retrouver son Aline sous d'autres cieux, les musiciens sont plus que jamais sur le pont pour adoucir comme ils le peuvent le confinement planétaire. Il semblerait toutefois que la musique ne serve pas qu’à cela puisque Markus H. Buehler, un chercheur du prestigieux MIT, s’est employé à mettre Covid-19 en musique à l’aide d’une intelligence artificielle. Cela n’a rien d’une performance artistique, le scientifique expliquant que les protéines composant le virus sont nanoscopiques et qu’elles sont donc difficilement perceptibles, mais qu’elles peuvent être audibles. Et d’ajouter : « Nous pensons que l'analyse du son et de la musique peut nous aider à mieux comprendre le monde matériel. L'expression artistique n'est, après tout, qu'un modèle du monde en nous et autour de nous ».

On ira donc écouter cela avant de se ruer sur les articles de la semaine : les tests des guitares Harley Benton Fusion-T HH Roasted FNT et Fusion-T HH HT EB, la démo vidéo du service LoopCloud, et une sélection de documentaires sur des légendes de la pop et du rock.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam



__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Très important de le souligner car d'une confusion peuvent naître de grossières erreurs, voire même des mensonges éhontés dans le but de tirer l'humanité vers le bas. (complotisme, autoritarisme etc...)

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

12
J'ai écouté la musique du virus et c'est très doux très jolie à écouter. Un peu agressif en nous il cherche une maison après que l'on ai délogé de "l'animal" même si nous aussi sommes des animaux mais apparemment trop fragile parfois comme Christophe et tant d'autres ... Le virus ne vous déteste pas il cherche juste à vivre en vous car si vous ne vivez plus il ne vie plus aussi. Quand on arrive à faire une musique aussi belle que le Corona je me dis qu'il n'est pas là pour rien n'en déplaise aux humains. Je dis ça mais ça n'engage que moi ;-) audiofanzine-2946126.jpeg

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 10:40:25 ]

13
Citation de Wills01 :
On parle souvent d’IA mais ne pourrait on pas aussi parler de BA, soit de bêtise artificielle....


C'est parce qu'elles sont indissociables :bravo:
L'IA ne supprimera pas la BA (propre à l'humain et impossible à modéliser mathématiquement :8O: )
Voir même, la BA est exacerbée dans l'IA :mdr:
14
Comme le dit Wham Bam Thank You, le virus c'est SARS-CoV2 et donc il y a eu SARS-CoV1, mais aussi MERS-CoV. Pour ceux qui croient que le virus à émergé de nulle part ;) Les maladies respectives c'est SRAS, grippe du chameau et Covid19. La mortalité de MERS c'est ~10%.
Si ce n'est pas un projet artistique, ça y ressemble plutôt à un poisson d'avril :facepalm: C'est Los Teignos qui est décalé ou a prit chaud (attention, surveiller la fièvre).
Puisqu'on parle de science. Vous savez que notre cerveau fait une distinction entre la musique et le bruit. Les signaux sont interprétés dans des zones différentes du cerveau. Au passage, en Europe nous percevons les sons du chant des oiseaux au niveau de la zone de bruit, alors que les Japonais perçoivent ces sons dans la zone de la musique.
Dans ce domaine récemment une équipe Française avec un équipe Canadienne ont analysé comment nous percevons la musique en distinguant mélodie et rythme, ce qui implique les paroles ou plus exactement information spectrale et information temporelle. Les chercheurs ont observé que lorsque l'information temporelle est déformée, les participants sont quand même capables de reconnaître la mélodie, mais ils ont des difficultés à identifier le contenu du texte.
À l’inverse, lorsque l’information spectrale est déformée, nous sommes capable de reconnaître le texte mais moins bien la mélodie (ce qui parait assez logique).

Pour une présentation beaucoup plus exacte, je vous recommande de lire le communiqué :
https://presse.inserm.fr/musique-ou-langage-le-cerveau-divise/38429/


Amusant, il est possible de faire le test ici (en Anglais) :
https://www.zlab.mcgill.ca/spectro_temporal_modulations/

15
Sympa et plus joli que bien des choses qu'on entend.
Les IA remplaceront l'humanité, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les développe.
Nous sommes la nature et nous donnons vie. Et leur musique sera merveilleuse.


ps.
Et oui j'ai pris une charge hier soir... ça me rend clairvoyant, mais c'est peu utile.
Et le A90, l'EX5, le Blofeld, le Karma et les VSTi restent froids. Je ne suis pas une IA (discipline, immortalité potentielle, motivation totale, performances optimisées à 100%...).

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 13:12:26 ]

16
17
Le jour où l'on remplacera les musiciens, les artistes par de l'IA, je crois que beaucoup de métiers auront du soucis à se faire ? Veut-on encore des humains où va-t-on bientôt nous greffer un nano i-phone xy. Moi je pleure la disparition d'un grand artiste, adieu Christophe, aucune intelligence artificielle ne me rendra aussi triste qu'aujourd'hui d'autant que confiner on ne pourra pas aller lui rendre hommage.
:((

j'ai trouvé une autre manière de le faire, faire vivre la musique et garder son message artistique sur le plaisir de faire du son et d'expérimenter. Tu as eu une belle vie, tu nous as offert ta musique, nous pensons à toi. Avec cette saleté de Covid_19, alors que les tournées sont annulées, on a jamais eu autant besoin de musique.
Cela serait bien qu'AF nous propose quelque chose, une idée en tant qu'artistes confinés, Un streaming live ? Une petite plate forme dédié AF contre le covid ?
Mobilisons-nous, les gens ont besoin de musique !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 13:48:11 ]

18
Besoin de musique ?
Il y a quand même à disposition plus de 100 ans d'enregistrements sur tous les continents et dans tous les styles, quand on cherche un peu.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

19
Certes, mais c'est vrai qu'un petit concert avec des potes et de la bonne bière, ça manque un peu. :mrg:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

20
et voila, lol, même les prix nobel sont censsurés avuglément... de mieux en mieux. :bravo: