Editorial du 4 juillet 2020 : commentaires
- 9 réponses
- 9 participants
- 606 vues
- 11 followers
Los Teignos
Juillet est là et les vacances n’ont jamais été aussi attendues qu’en cette drôle d’année secouée par les mouvements sociaux puis par la brusque immobilité virale. Ce n’est évidemment pas la saison pour parler de trêve des confiseurs, mais plutôt de celle des marchands de glace, car on sent bien qu’il faudra profiter des huit semaines à venir avec toute l’insouciance que l’on peut avant d’affronter une dure rentrée.
Sans même parler d’un possible retour de flamme de Covid, il y a fort à parier que le climat social sera tendu, vu le nombre de gens laissés sur le carreau par le confinement. Entre les dépôts de bilan et les licenciements, dans le monde de la musique comme ailleurs, gageons en effet que la précarité a encore gagné quelques mètres et que la saison 2020-2021 promet d’être orageuse. Dans ce contexte, on imagine sans peine Édouard Philippe ravi de céder la place du mort à Jean Castex qui fera ce qu’il peut pour gagner du temps auprès de ceux qui n’ont plus grand-chose à perdre : il suffit de voir les dortoirs que sont devenus les trottoirs de la Capitale, accueillant vieux comme jeunes, pour comprendre que nous ne vivons pas une époque de progrès…
Voyons toutefois les choses du meilleur oeil : il sortira fatalement de la musique de tout cela, pour dire la peur, la colère ou apaiser les tourments. Une musique jouée sur un Nord Wave 2 ou sur une gratte rentrant dans une Catalinbread Giygas Fuzz/EQ, le tout enregistré par Logic Pro X 10.5. Pourquoi pas ? C’est à vous de voir, sachant qu’il n’y aura jamais de plus bel instrument à la fin que l’unisson d’un peuple solidaire. Et que c’est aux musiciens de donner le la…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Musella
Ah le progrès...quel mot complexe !
S'il vient du verbe progresser, il y a cependant des nuances, je pense, à discerner !
Progresser c'est avancer et là, Los Teignos, je pense que nous vivons une période de progrès, c'est indéniable.
La fuite en avant vers ce vieux rêve technologique où tout est automatisé, robotisé, facile en un claquement de doigts...
Le progrès, c'est aussi, améliorer, et là, tu as raison Los Teignos, c'est une catastrophe !
On ne progresse pas, à mon avis on devrait lier avancée et amélioration et c'est pas gagné car cette fuite en avant se moque pas mal de savoir comment elle va perturber la vie des êtres vivants et comment elle va laisser la nature derrière son sillage.
On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... voilà, l'excuse à la con que l'homme a trouvé pour se dédouaner de son comportement lamentable.
Il n'y a pas de solution générale efficace car le progrès est un train fantôme, sans chauffeur, que l'on n'arrête plus... il y a juste quelques passagers qui vont le quitter en route, partiellement ou totalement, selon l'élan qu'ils auront pris dans leur décision.
C'est un sujet épineux que tu nous livre, là et il est fort à parier que certaines personnes vont s'écharper en ligne !
Sinon, sympa le nouveau Nord Wave 2. D'après le test de la rédaction, justement, ce n'est pas une progression totale. Nord à tendance à rester sur ses principes un peu vieillot... Zut alors, il faut savoir ce que l'on veut !
C'est ça la nature humaine, il n'est jamais content de ce qu'il a, il faut qu'il aille toujours chercher ce qu'il n'a pas !
[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 04:32:57 ]
ironbull
BBmiX
Édouard Philippe ravi de céder la place du mort à Jean Castex
(-; Be Funky ;-)
Patmolet
Je serai désireux de connaitre la musique que fait Los Teignos, je la sens empreint d'audace et de sincérité. Si quelqu'un ou quelqu'une peut-il me donner un lien, je suis preneur !
Longue vie à audiofanzine et à Los Teignos.
Patrice Mazmanian alias Patmolet
http://mazmusic.free.fr/
Croyez ceux qui cherchent la vérité. Doutez de ceux qui l'ont trouvée.
André Gide
[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 10:07:17 ]
jeffcajon
Ces éditos sont toujours aussi pertinents.
Pour ce qui est du progrès, m'est avis qu'on va en voir de plusieurs sortes.
Des moches, la répression va "progresser", le flicage va progresser, le nombre de pratiquants du pas de l'oie va progresser...
Des chouettes, la prise de conscience écologique va progresser, l'implication citoyenne va progresser, le nombre de personnes volontairement décroissantes va progresser...
On dirait qu'il y a autant d'humains que de sortes de progrès, dans le tas il y aura bien des solutions inintéressantes et viables qui résisteront au temps et qui deviendront "la norme".
On attendant, on se serre les miches et on fait de notre mieux pour collaborer et s'entre-aider, tout en se défendant contre ceux qui nous agressent, profitant qu'on soit fragiles et pas bien relevés du Covid.
C'est pas le moment de se laisser faire non plus.
Il faut aussi ouvrir les yeux et constater que la Chine est devenue "l'usine de l'occident" par l'usage de camps de travail forcés de plus en plus dénoncés par les opposants.
Peux-t-on aimer Lennon, Dylan, Strummer...etc et acheter le fruit de cet esclavage ?
Je ne pensais pas que c'était "à ce point", mais voilà :
Il s'agit d'au moins 5 à 8 millions d'esclaves-prisonniers dans plus de 1000 camps de travail forcés, d'après le français Jean-Luc Domenach...
Et ce n'est que le haut d'un iceberg déjà très compliqué à débusquer...
Saviez-vous que les flics ont le droit de créer des "prisons noires" dans des baraques ou des hôtels particuliers et d'y enfermer des gens "sans jugement" pendant 6 mois, à bosser, gratos...
Les flics chinois ne sont pas prêts de faire grève avec ce bon revenu complémentaire.
Castaner comme Castex s'en lavent les mains et seront toujours prompt à détourner le regard pour soutenir cet infâme commerce d'importation qui sert leur idéal économique et social : "tout est bon pour se gaver de pouvoir et de fric".
Nous connaissons tous la solution :
"Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !" (Coluche)
Et les gens, c'est nous.
Bonne musique à tous,
si possible en conscience...
Jeff
[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 10:43:44 ]
le silence est d'or
den gaiakaoss
Maxxou32
Et aujourd'hui lorsque j'ai entendu le nom du ministre de la culture, j'ai d'abord cru à une blague !
Roselyne Bachelot ministre de la culture ! Non, c'était pas une blague ! Vous croyez qu'elle va prendre Hanouna ?
On est mal barré !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 01:43:56 ]
John FERST
Pour que nos instruments de cigales amènent un chant d’espoir et de réconfort... c’est bien là une des vertus de la culture . Alors allons y avec ou sans masques ....
- < Liste des sujets
- Charte