Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 19 septembre 2020 : commentaires

• 27 réponses
  • 18 participants
  • 1 047 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 19 septembre 2020 : commentaires

RimbaudVerlaine et Rimbaud doivent-ils ou non entrer ensemble au Panthéon comme premiers poètes et premier couple homosexuel à la suite d’une pétition qui le réclame ? C’est la brûlante question qui agite actuellement le petit monde de la culture. Le problème, s’il en est un, c’est que ce serait pour les héritiers et « amis de Rimbaud » mettre en avant une brève et tumultueuse relation amoureuse qui ne mérite certainement pas autant d’importance.

Sans prendre parti pour ce passionnant débat, on se contentera de trouver curieuse cette obsession de vouloir rassembler les ossements de nos illustres concitoyens en un même lieu, comme une sorte de collection macabre. On trouvera la démarche d’autant plus questionnable que l’argent nécessaire à sa réalisation serait sans doute bien mieux employé en soutenant les acteurs bien vivants du monde de l’événementiel et du spectacle en ces temps covidiens.

En attendant de voir comment tout cela finira, on profitera de la semaine très vidéo d’Audiofanzine puisque ce ne sont pas moins de quatre émissions qui vous attendent, en plus des tests de l’Arturia Keystep Pro et de la pédale Boss OC-5. Non seulement Red Led s’est fendu, en plus de sa matinale, d’une matinale Hors Série sur le Boss Pocket GT, mais vous avez aussi droit à un tuto de RED BEATS pour faire un beat Drill à partir d’un sample d’Aznavour et d’un nouveau rendez-vous présenté par votre serviteur et qui entend bien vous instruire hebdomadairement sur l’audio et la musique en deux minutes seulement. Au programme de ce premier épisode : qu'est ce que le son ?

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Allez, je vais être provocateur, poussons les choses jusqu'au bout de la bêtise politiquement correcte:

Pour rentrer au Panthéon il faudra désormais être transgenre, bi, d'origine outre-méditerrannéenne, et "à mobilité réduite" serait un plus.
N'avoir aucun ancêtre colonialiste.
Puis, éventuellement, avoir quelque talent.
Ne riez pas, pour les Oscars on en est presque là.

On n'oubliera pas, pour finir, le jour de la cérémonie, le genou à terre et la larme à l'oeil.

Etape suivante, virer du Panthéon tout ceux qui auraient pu avoir une pensée "non conforme".

Comment a-t-on pu tomber aussi bas, sérieusement?
Je n'ai rien contre les "différences", mais qu'on n'en fasse pas un facteur prioritaire, toute la nuance est là.

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 11:00:35 ]

12
Citation de Soundsystem218 :

Je n'ai rien contre les "différences", mais qu'on n'en fasse pas un facteur prioritaire, toute la nuance est là.

Les seuls à faire des "différences", comme tu dis, un facteur prioritaire sont les racistes, les sexistes, les homophobes, etc...
Chez les autres, certains militent pour qu'on équilibre le poids des différents points de vue afin d'inclure, justement, le point de vue des ressortissants de nos anciennes colonies, des femmes, des LGBTQ+, et d'une manière plus générale le point de vue de tous ceux dont les intérêts et les idées ne sont pas ou peu représentées.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

L'argument pour ce genre de militantisme étant que, sans ça, on continuera tout simplement à n'entendre qu'un seul son de cloche: celui de ceux à qui les inégalités profitent le plus.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 11:14:43 ]

13
Citation de aaB :

Les seuls à faire des "différences", comme tu dis, un facteur prioritaire sont les racistes, les sexistes, les homophobes, etc...

Ben non, puisqu'il est obligé d'en inclure une partie dans les films, téléfilms, récompenses (et même dans certains cas, dans des écoles prestigieuses).
Regardez les beaux feuilletons de France Télé (allez un des plus emblématiques, "Un si grand soleil", 100% bienpensance).

Bref, la nuance entre le refus de discrimination négative, et le non-sens de la discrimination positive.

Pour les "minorités" qui veulent s'exprimer voire manifester, pas de soucis tant qu'on reste dans l'esprit Républicain et laïque.

14
Il ne faudrait pas que cette intention ne soit qu'un moyen d'acheter des voies pour les futures élections...

15
L'édito est bien mais j'avoue que je me creuse la tête pour comprendre son titre (en page d'accueil) : Poète de Choa... :???:
16
Citation :

Je suis un éphémère et point trop mécontent citoyen d'une métropole crue moderne, parce que tout goût connu a été éludé dans les ameublements et l'extérieur des maisons aussi bien que dans le plan de la ville. Ici vous ne signaleriez les traces d'aucun monument de superstition. La morale et la langue sont réduites à leur plus simple expression, enfin ! Ces millions de gens qui n'ont pas besoin de se connaître amènent si pareillement l'éducation, le métier et la vieillesse, que ce cours de vie doit être plusieurs fois moins long que ce qu'une statistique folle trouve pour les peuples du continent. Aussi comme, de ma fenêtre, je vois des spectres nouveaux roulant à travers l'épaisse et éternelle fumée de charbon, - notre ombre des bois, notre nuit d'été ! - des Erynnies nouvelles, devant mon cottage qui est ma patrie et tout mon coeur puisque tout ici ressemble à ceci, - la Mort sans pleurs, notre active fille et servante, un Amour désespéré et un joli Crime piaulant dans la boue de la rue.
A.R.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

17
Mouais ! je suis pas convaincu ! être poète , ok , bravo ! mais être homo , c'est pas une qualité en soi qui mérite une médaille ; d'autre part , Rimbaud qui finit (jeune) marchand d'armes et d'esclaves , je sais pas si c'est un exemple , non ?

Franky Red Cloud

18
Citation de saturix :
L'édito est bien mais j'avoue que je me creuse la tête pour comprendre son titre (en page d'accueil) : Poète de Choa... :???:

Choa est le nom d'un province d'Ethiopie dont Menelik II en était le roi.
Arthur Rimbaud s'associe à Pierre Labatut pour aller livrer des marchandises, par caravane, au roi Ménélik II, roi du Choa...

Il publia quelques carnets de voyages relatant son périble...

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 15:10:55 ]

19
Merci pour l'explication de Choa :bravo:
20
Verlaine a tiré sur Rimbaud qui lui annonçait qu'il le quittait... En sortant de prison Verlaine a voulu se réconcilier avec son épouse.

On ne connaît aucune autre liaison à Rimbaud.

avoir l'idée de panthéoniser l'Arthur est ne pas saisir son œuvre, nier qu'elle échappe à tout "J’ai seul la clef de cette parade sauvage."

le panthéoniser avec Verlaine, c'est, en plus d'insulter l’œuvre, c'est ignorer la personne

en faire un symbole gay, une coquetterie de l'époque

est-ce qu'on en parle parce que le scribe de Castex est un biographe de Rimbaud qui a eu cette idée avec ses coauteurs ?

Pourquoi pas panthéoniser Genet ou Alain Kan ?