Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 avril 2022 : commentaires

  • 50 réponses
  • 34 participants
  • 1 740 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Editorial du 30 avril 2022 : commentaires

Eau douceAprès que nos candidats à la Présidence se sont trouvé un soudain intérêt pour l’écologie et se sont livrés à de passionnants débats sur les éoliennes, un article paru dans la revue Nature nous informe que la sixième limite planétaire viendrait d’être franchie. Et celle-là fait un peu plus mal que les autres puisqu’elle concerne l’eau douce, une ressource "maintenant largement perturbée par les pressions humaines aux échelles continentale et planétaire », une ressource qui, contrairement aux sources d’énergie qui préoccupent en premier lieu nos dirigeants autant que le pouvoir d’achat, la géopolitique ou le Multivers, est vitale pour la survie de la totalité des espèces vivantes terrestres.

Mais c’est encore l’hydrologue Emma Haziza qui en parle le mieux : "Je ne sais plus comment le dire, le crier parfois puis me taire devant le flot d'actualité continu... Mais est-ce que vous avez compris ce que veut dire le manque d'eau ? Plus d'énergie, plus rien à manger, on n'est plus rien en fait, vous êtes sûrs de vouloir continuer comme ça ?"

Voilà voilà. Dans ce contexte, on peinera à s’intéresser à la Walrus Audio M1 High-Fidelity Modulation Machine, pourtant très sympathique, comme au passionnant Petit guide des tubes de notre bon Pr. Soudure de La Feuille. Mais on se souviendra que la musique est sans doute désormais un moyen aussi utile, sinon plus, qu’un bulletin de vote pour exprimer des attentes et espérer changer les choses…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
La 3eme guerre mondiale va régler les problèmes de pollution et de surpopulation.
22
Citation de Calagan :
Ce que je ne comprends pas, c'est la relative popularité de tous ces documentaires et "lanceurs d'alerte" de la société civile, le fait que la plupart des gens sensés s'accordent sur la situation catastrophique dans laquelle nous nous engageons (sans évidemment parler des scientifiques, qui savent eux réellement de quoi ils parlent), et a contrario la quasi absence de conséquences citoyennes sur le vote.
En gros, lors des dernières présidentielles, au premier tour, 70% des votants se sont exprimés pour un suicide collectif. Et 30% des inscrits ne se sont pas exprimés (vote blanc, nul ou abstention), câd qu'ils ont observé la maison en train de brûler sans intervenir.
En termes de répartition idéologique, nous avons en France une structure électorale qui se répartit entre 1/4 d'extrême droite, 1/4 de droite, 1/4 de gauche (dont une partie seulement se préoccupe réellement d'écologie) et 1/4 d'abstention...

Alors même que la préoccupation écologique est sans doute la première préoccupation des français.
Allez comprendre... (J'ai bien quelques explications, mais je ne voudrais pas insulter publiquement trop de monde du coup je préfère laisser la question en suspens... :mrg: )
J'ai bien peur que les habituelles justifications se résument à des propos de comptoir sur "la gueule", "la réputation", "la petite phrase sur youtube à propos du sujet X ou Y", comme si on ne devait voter que pour des gens dont on est absolument persuadés qu'on veut passer notre vie avec eux... Pourtant les programmes et les oeuvres passées parlent d'eux mêmes, il suffit de se renseigner 10mn. Et le vote n'est évidemment que la mise en oeuvre d'un rapport de force : pas besoin d'adhérer à 100%, il suffit de vouloir engager le rapport de force plus d'un côté ou plus de l'autre...

Et pour répondre à un commentaire précédent : l'écologie EST un problème politique. C'est même un problème uniquement politique.
Les problématiques écologiques ne sont pas séparées de l'organisation économique, de la nature profonde du système de production, de la fiscalité, des échanges économiques internationaux, du service public, des investissements publics dans la recherche et les infrastructures, de la façon dont la concurrence est organisée par la loi, des normes de production ou de consommation (par exemple l'obsolescence programmée et la disponibilité des pièces détachées) imposées par l'autorité publique etc. etc. - qui sont tous des sujets éminemment politiques qui distinguent droite et gauche, et qui distinguent même les 2 projets écologistes principaux qui se disputent les faveurs des électeurs aujourd'hui dans l'offre politique française.

Enfin, concernant la musique, je pense que la musique sera le cadet de nos soucis quand nos sociétés seront ravagées par les guerres, les conflits économiques, les épidémies, les migrations massives avec leurs conséquences politiques (nous n'avons encore rien vu je pense) ET les catastrophes climatiques. Enfin moi, je vois mal comment je pourrais justifier mon intermittence à faire le mariole quand le monde sera complètement saccagé et que des millions (milliards) de gens souffriront des conséquences de l'égoïsme et du cynisme des "citoyens" du monde occidental...

Tu en demande beaucoup aux Français la. Ils vont quand même pas se farcir les programmes et voter pour un projet de société qui serait bénéfique pour tous. :oops2:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

23
Citation de maxoumax71 :
Côté farces et attrapes, les editorialistes font ce qu’ils peuvent, mais leur numéro sent fortement le réchauffé.

La musique est tellement importante qu'il ne faut JAMAIS la melanger avec la politique, en aucun cas.


Va me revoir la véritable définition de " politique " et reviens nous voir . Sinon, si ça te dérange que l'on débatte entre musicos de sujets fondmentaux, tu as des tas blogs, tutos, sites, etc... sur la musique , musicussienne sur la toile :clin:
.
24
Merci pour cet édito !
Par chez moi, les fameuses "bassines" commencent à pousser comme des champignons. C'est le début de l'assèchement de nos nappes phréatiques, ( la disparition du marais poitevin ) la privatisation et la privation des ressources naturelles collectives au profit de l'industrie agro alimentaire, financée par notre région, donc nous-même ! Ils sont formidables, nos politiques ! Et visionnaires !!!
25
J'ai lu l'édito puis j'ai validé mon panier rempli de copies allemandes bon marché. On vit une époque formidable :mrg:
26
Bref, en résumé et de mon point de vue, le seul responsable de cette situation c'est l'homme.
Sa disparition est désormais programmée, mère nature reprend ses droits petit à petit et finira par nous rayer de la surface de cette planète et ce sera très bien. Ça ne sert plus à rien de se lancer dans une course contre le temps, c'est TROP TARD!
L'être humain est la plus sale bête qui existe, la seule espèce de cette planète qui s’autodétruit et qui fait du mal à son prochain, et plus on se reproduit plus ça empire!
En attendant ma propre fin, je vais continuer à m'immerger dans ma musique et profiter de mon petit bonheur égoïste c'est vrai, mais ça permet de se vider la tête de tout ce merdier l'espace d'un moment.

27
Merci pour cet édito qui sait trouver les mots pour parler des indispensables The Pool et The River :mrg::facepalm:
(je sors sans oublier de souhaiter à tous un bon 1er mai...)
28
Je me souviens très clairement que l'équipe d'af à appeler à voter macron il y a 5 ans. Vous assumez plus? Étrange...

192khz.fr

29
Citation de maxoumax71 :
Côté farces et attrapes, les editorialistes font ce qu’ils peuvent, mais leur numéro sent fortement le réchauffé.

La musique est tellement importante qu'il ne faut JAMAIS la melanger avec la politique, en aucun cas.


Encore un qui croit nous expliquer le sens du mot "edito" et qui estime qu'il peut avoir un avis et qu'il est légitime...

http://soundcloud.com/in-mobile

 

30
Citation de berry036 :
Merci pour cet édito.
On est au bord de la falaise, et pendant ce temps les politiciens -locaux comme nationaux- palabrent.


On ne peut plus dire ça. Qu'on les trouve pertinents ou pas, il y a eu récemment des candidats pour s'en préoccuper. Ils ne l'ont pas emporté.
On peut donc dire arrêter de dire "les politiques palabrent", et remplacer par "les citoyens n'en ont rien a foutre".

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 11:01:28 ]