Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 avril 2022 : commentaires

  • 50 réponses
  • 34 participants
  • 1 736 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Editorial du 30 avril 2022 : commentaires

Eau douceAprès que nos candidats à la Présidence se sont trouvé un soudain intérêt pour l’écologie et se sont livrés à de passionnants débats sur les éoliennes, un article paru dans la revue Nature nous informe que la sixième limite planétaire viendrait d’être franchie. Et celle-là fait un peu plus mal que les autres puisqu’elle concerne l’eau douce, une ressource "maintenant largement perturbée par les pressions humaines aux échelles continentale et planétaire », une ressource qui, contrairement aux sources d’énergie qui préoccupent en premier lieu nos dirigeants autant que le pouvoir d’achat, la géopolitique ou le Multivers, est vitale pour la survie de la totalité des espèces vivantes terrestres.

Mais c’est encore l’hydrologue Emma Haziza qui en parle le mieux : "Je ne sais plus comment le dire, le crier parfois puis me taire devant le flot d'actualité continu... Mais est-ce que vous avez compris ce que veut dire le manque d'eau ? Plus d'énergie, plus rien à manger, on n'est plus rien en fait, vous êtes sûrs de vouloir continuer comme ça ?"

Voilà voilà. Dans ce contexte, on peinera à s’intéresser à la Walrus Audio M1 High-Fidelity Modulation Machine, pourtant très sympathique, comme au passionnant Petit guide des tubes de notre bon Pr. Soudure de La Feuille. Mais on se souviendra que la musique est sans doute désormais un moyen aussi utile, sinon plus, qu’un bulletin de vote pour exprimer des attentes et espérer changer les choses…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
"J'adore l'eau, dans 20, 30 ans, y'en aura plus."

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

3
L'eau en elle même n'est pas détruite. elle principalement polluée par son usage industriel, sanitaire et agricole. Même l'eau décomposée par l’industrie (hydrolyse pour produire de l'hydrogène, par exemple) est récupéré une jour ou l'autre par la recombinaison en eau (H2O).

Une grande majorité du traitement de l'eau (dépollution, désalinisation) est faite par le cycle de l'eau, dont le moteur est le soleil. Par contre, il se produit une concentration des polluants dans les océans qui deviennent des poubelles de plus en plus toxiques. De plus, nos rivières sont polluées par les rejets industriels, humains et agricoles.

Si on s'en tient à la France, pour éviter ça, il faut traiter avant rejet. Pour l'industrie, en principe, c'est géré ... Pour les déchets humains, il faut de grandes usines de traitement des eaux, chères en infrastructures et en énergie. Pour les déchets agricoles, la prise de conscience est lente, de même que l'acceptation de la responsabilité des acteurs. Les exploitations agricoles industrielles sont les points principaux de génération de pollution, et là aussi, des infrastructures de dépollution sont indispensables si on veut conserver une production industrielle. Il est probable qu'une production plus artisanale poserait moins de problèmes. La quantité produite actuellement est-elle nécessaire ? Ne vaut-il mieux pas privilégier la qualité sur la quantité ? Se poser la question de l'exportation des poulets industriels congelés vers l'Afrique à des prix tellement bas que les élevages traditionnels locaux sont abandonnés. (Un exemple parmi d'autres)

Le principal problème est que cette ressource est mal répartie dans le monde. Le changement climatique ne fait qu'accentuer cette inégalité.

"Sans musique, la vie serait une erreur"
-- Nietsche

4
Dans le midi il y a longtemps qu'ils ont pris conscience de ce problème et et qu'ils économisent l'eau..... ils en mettent très peu dans le pastis....

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 08:29:35 ]

5
Côté farces et attrapes, les editorialistes font ce qu’ils peuvent, mais leur numéro sent fortement le réchauffé.

La musique est tellement importante qu'il ne faut JAMAIS la melanger avec la politique, en aucun cas.
6
L'écologie n’est pas forcement politique ! C’est une responsabilité de tous.

Edit : et merci pour l’édito.

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 09:42:53 ]

7
Pour celleux qui voudraient consulter la publication originale faite par l'université de Stockholm, ça se passe par ici :
A planetary boundary for green water
:clin:

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 09:54:33 ]

8
Merci pour cette brève !
Sans m'étendre de trop. Depuis quelques années et encore plus depuis 1 an et la naissance de mon fils; je suis complètement dépité par la direction que nous prenons en marche forcée quant au climat et ce que nous allons laisser derrière nous à ceux qui suivront...
Je suis dégouté des dernières élections, de la "politique, politicienne" et qu'on nous prenne vraiment pour des jambons sans même plus s'en cacher vraiment. Pas besoin, ça fonctionne facile et sans remous. Je suis en train de voir ce que je peux faire à mon échelle pour activer un peu le pas et tenter au moins quelque chose quant à mon empreinte sur le climat..
Très bonne brève car l'eau est un fondamental, un enjeux, un dû, de l'or. Pas d'eau, pas de vie, je sais je n'apprends rien à personne !!
Mais pourquoi parler avenir, travail, retraite, économie, etc.
On s'en fout malheureusement j'ai envie de dire: si tu ne bois pas, tu ne manges pas et que tu n'es pas au chaud pour dormir : tu meurs; là sont les vrais seuls fondamentaux.

Perso, et c'est pas mon caractère à la base, je commence à être cassé par le rythme en marche forcé qu'on nous impose, aux échéances vitales à venir et à ce que ça va engendrer pour nous pauvre petits pions..
Je suis dé-gou-té..

En guise de partage, ça vaut ce que ça vaut, mes livres du moment :
Pour coller au thème justement : Résilience! L'eau - Manuel Pratique: Comment Collecter, Gérer, Transporter, Stocker, Filtrer et Purifier l'Eau
Très intéressant, vital ! Surtout que quand ça va bien commencer à partir en coui!!e ça sera très dur et encore plus dur pour nous européen parce qu'on a pas l'habitude et parce qu'on reste en comparaison le continent aux conditions climatiques le moins hostile sur terre..

Cause commune d'Étienne Chouard + cette vidéo datant de 2014 par exemple :

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 09:56:44 ]

9
En 2050, au moins une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries d'eau chroniques... De quoi attiser les convoitises des géants de la finance qui ont décidé de s'attaquer à ce secteur en y investissant des milliards d'euros. Goldman Sachs, HSBC, UBS, Allianz, la Deutsche Bank, la BNP... Les banques, les fonds de placements et les fonds spéculatifs se jettent sur tout ce qui a trait à l'eau, déjà appelée l'or bleu.
...
Ce film analyse et dénonce, pour la première fois, l'irruption de nouveaux acteurs, qui ne sont pas des opérateurs industriels, et qui fonctionnent selon d'autres critères, tels que rentabilité, dividende et vision à court terme. Leur motivation n'est pas de proposer un service, quel qu'en soit le prix, mais bien de parier sur les cours, de développer des outils financiers tels que la titrisation ou les contrats à terme, en partant du principe que le marché est le meilleur garant de la gestion des ressources naturelles. Une offensive financière qui a démarré dans les années 80 et qui menace aujourd'hui la dernière ressource à avoir échappé à la loi des marchés.


Pour continuer de "démonter le moral" des troupes, je viens de remettre en ligne le documentaire "Main basse sur l'eau" diffusé il y a qq temps sur Arte. J'ignore combien de temps le lien sera valable donc n'hésitez pas à partager. Sinon, il est aussi dispo sur LCP mais, étant belge, je n'y ai pas accès : https://lcp.fr/programmes/main-basse-sur-l-eau-28396

10
Ce que je ne comprends pas, c'est la relative popularité de tous ces documentaires et "lanceurs d'alerte" de la société civile, le fait que la plupart des gens sensés s'accordent sur la situation catastrophique dans laquelle nous nous engageons (sans évidemment parler des scientifiques, qui savent eux réellement de quoi ils parlent), et a contrario la quasi absence de conséquences citoyennes sur le vote.
En gros, lors des dernières présidentielles, au premier tour, 70% des votants se sont exprimés pour un suicide collectif. Et 30% des inscrits ne se sont pas exprimés (vote blanc, nul ou abstention), câd qu'ils ont observé la maison en train de brûler sans intervenir.
En termes de répartition idéologique, nous avons en France une structure électorale qui se répartit entre 1/4 d'extrême droite, 1/4 de droite, 1/4 de gauche (dont une partie seulement se préoccupe réellement d'écologie) et 1/4 d'abstention...

Alors même que la préoccupation écologique est sans doute la première préoccupation des français.
Allez comprendre... (J'ai bien quelques explications, mais je ne voudrais pas insulter publiquement trop de monde du coup je préfère laisser la question en suspens... :mrg: )
J'ai bien peur que les habituelles justifications se résument à des propos de comptoir sur "la gueule", "la réputation", "la petite phrase sur youtube à propos du sujet X ou Y", comme si on ne devait voter que pour des gens dont on est absolument persuadés qu'on veut passer notre vie avec eux... Pourtant les programmes et les oeuvres passées parlent d'eux mêmes, il suffit de se renseigner 10mn. Et le vote n'est évidemment que la mise en oeuvre d'un rapport de force : pas besoin d'adhérer à 100%, il suffit de vouloir engager le rapport de force plus d'un côté ou plus de l'autre...

Et pour répondre à un commentaire précédent : l'écologie EST un problème politique. C'est même un problème uniquement politique.
Les problématiques écologiques ne sont pas séparées de l'organisation économique, de la nature profonde du système de production, de la fiscalité, des échanges économiques internationaux, du service public, des investissements publics dans la recherche et les infrastructures, de la façon dont la concurrence est organisée par la loi, des normes de production ou de consommation (par exemple l'obsolescence programmée et la disponibilité des pièces détachées) imposées par l'autorité publique etc. etc. - qui sont tous des sujets éminemment politiques qui distinguent droite et gauche, et qui distinguent même les 2 projets écologistes principaux qui se disputent les faveurs des électeurs aujourd'hui dans l'offre politique française.

Enfin, concernant la musique, je pense que la musique sera le cadet de nos soucis quand nos sociétés seront ravagées par les guerres, les conflits économiques, les épidémies, les migrations massives avec leurs conséquences politiques (nous n'avons encore rien vu je pense) ET les catastrophes climatiques. Enfin moi, je vois mal comment je pourrais justifier mon intermittence à faire le mariole quand le monde sera complètement saccagé et que des millions (milliards) de gens souffriront des conséquences de l'égoïsme et du cynisme des "citoyens" du monde occidental...