Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 avril 2022 : commentaires

  • 50 réponses
  • 34 participants
  • 1 741 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Editorial du 30 avril 2022 : commentaires

Eau douceAprès que nos candidats à la Présidence se sont trouvé un soudain intérêt pour l’écologie et se sont livrés à de passionnants débats sur les éoliennes, un article paru dans la revue Nature nous informe que la sixième limite planétaire viendrait d’être franchie. Et celle-là fait un peu plus mal que les autres puisqu’elle concerne l’eau douce, une ressource "maintenant largement perturbée par les pressions humaines aux échelles continentale et planétaire », une ressource qui, contrairement aux sources d’énergie qui préoccupent en premier lieu nos dirigeants autant que le pouvoir d’achat, la géopolitique ou le Multivers, est vitale pour la survie de la totalité des espèces vivantes terrestres.

Mais c’est encore l’hydrologue Emma Haziza qui en parle le mieux : "Je ne sais plus comment le dire, le crier parfois puis me taire devant le flot d'actualité continu... Mais est-ce que vous avez compris ce que veut dire le manque d'eau ? Plus d'énergie, plus rien à manger, on n'est plus rien en fait, vous êtes sûrs de vouloir continuer comme ça ?"

Voilà voilà. Dans ce contexte, on peinera à s’intéresser à la Walrus Audio M1 High-Fidelity Modulation Machine, pourtant très sympathique, comme au passionnant Petit guide des tubes de notre bon Pr. Soudure de La Feuille. Mais on se souviendra que la musique est sans doute désormais un moyen aussi utile, sinon plus, qu’un bulletin de vote pour exprimer des attentes et espérer changer les choses…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Excellent édito Los Teignos, une fois encore. Merci
12
Citation de Calagan :
Et 30% des inscrits ne se sont pas exprimés (vote blanc, nul ou abstention), câd qu'ils ont observé la maison en train de brûler sans intervenir.


Bin oui, parce-qu'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit en dehors de déposer un bout de papier tous les 5 ans pour qu'un mec tout puissant fasse tout "pour nous", c'est bien connu...
C'est bien un discours d'une personne qui ne milite jamais et n'est engagée nulle part, ou je me trompe ?
13
Eh, oui tout ça est vrai malheureusement.Et effectivement, comme le dit iktomi, ce n'est pas un président de la république quel qu'il soit qui changera cela.Enfin grâce à celui qu'on a en ce moment, on mourra tous déshydraté mais protégé du covid !:oops2: (humour, bien sûr)


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

14
J'ignore si un président quel qu'il soit serait capable d'amorcer un bout de changement, mais je suis certain qu'il est possible d’œuvrer sans médaille ni statut d'autorité.
15
Merci de votre engagement et de faire passer le message ici aussi !

Un autre monde est possible
16
Citation de iktomi :
Citation de Calagan :
Et 30% des inscrits ne se sont pas exprimés (vote blanc, nul ou abstention), câd qu'ils ont observé la maison en train de brûler sans intervenir.


Bin oui, parce-qu'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit en dehors de déposer un bout de papier tous les 5 ans pour qu'un mec tout puissant fasse tout "pour nous", c'est bien connu...
C'est bien un discours d'une personne qui ne milite jamais et n'est engagée nulle part, ou je me trompe ?


En quoi les deux seraient-ils incompatibles ?
Et par ailleurs, quel est le sens du militantisme si il ne s'agit pas de modifier le système de fond en comble ? C'est-à-dire en dernière instance de s'imposer au pouvoir politique ?
À ma connaissance, c'est le gouvernement qui exerce le pouvoir exécutif et les membres élus de l'Assemblée le pouvoir législatif. En dehors de ces deux expressions du pouvoir politique, en France, aucun individu ni aucun groupe militant n'a le moindre pouvoir d'investir dans la recherche fondamentale, dans l'isolation des logements ou de modifier le système productif et la fiscalité par la loi.
Donc évidemment qu'il est nécessaire de militer et d'agir au niveau individuel, mais le système dans sa globalité est décidé par ceux qui font la loi et l'appliquent - câd nos représentants. C'est la base même du pouvoir dans un régime démocratique, que ça te plaise ou non.
Il est donc proprement ridicule (et stupide) de dire qu'ils vont "faire les choses à notre place" : en vérité, le rôle des politiciens (et pas uniquement du président) est de faire ce qu'on leur demande de faire (ce pour quoi on les a élu) et sur lequel nous n'avons directement aucun pouvoir, car ils sont les seuls à pouvoir produire et appliquer la loi, qui détermine ensuite tout le système productif. Une révolution ne consiste pas à construire des barricades et jeter des cocktails molotoff, mais à s'emparer du pouvoir et donc des institutions (ce qui "peut" supposer de construire des barricades et jeter des cocktails molotoffs). La Révolution française (câd la chute de l'Ancien Régime et de la Monarchie) s'est faite d'abord avec les intellectuels, et ensuite quand le peuple et ses représentants se sont emparés du pouvoir. Le paysan peut "militer" pour la démocratie dans son village mais si personne ne s'empare du pouvoir ça ne sert absolument à rien. Si la Révolution Française a été une révolution bourgeoise, c'est aussi parce que le système productif a évolué à cette période et que c'est la bourgeoisie (câd en gros les riches marchants ou industriels et leurs alliés) qui a pris l'ascendant sur la noblesse en termes de rapports de force.
Or, il me semble que concernant le réchauffement climatique TOUT LE MONDE a intérêt à ce que le système change. Encore faut-il le vouloir et en accepter les conséquences avec courage (câd renoncer à une certain nombre de choses).
On peut militer pour les énergies renouvelables, mais personne ne va installer des éoliennes en mode militant dans son jardin, modifier le système industriel ou planifier la construction de moyens de production d'énergie sur les 30 prochaines années.
Il serait utile que les citoyens se renseignent un peu et lisent quelques bouquins de philosophie politique, ce qui leur éviteraient de penser que la politique ne sert à rien et que voter ne sert à rien.
Et encore une fois, je ne dis pas que le militantisme ne sert à rien, simplement qu'il est le préalable à un changement qui doit se traduire au niveau institutionnel - en particulier pour ce qui concerne l'économie, l'énergie et l'écologie...
17
Non mais tu es d'accord sur le fait que la phrase que j'ai cité au départ affirme quand même que les gens qui n'ont pas voté ne foutent rien.

Et même si un groupe militant n'aurait (ça reste à voir) pas en soi le pouvoir de changer la loi, tu n'as pas besoin de la loi pour décider comment isoler ton habitation et passer le mot, que je sache.

Certes il faut pousser politiquement en vue d'un monde meilleur, mais ce n'est pas en attendant sagement que par miracle un bon samaritain arrive enfin au pouvoir d'une république boiteuse pour pouvoir agir au quotidien dans la vie des gens, tous les jours (aussi ridiculement impactant que cela puisse te paraitre)

[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 17:17:22 ]

18
Merci pour tes editos Los Teignos
Entendre la voix d'un mec bien
Ça fait toujours du bien
Je sais C'est un peu court
C'est fait pour
19
Y a un candidat aux élections qui a parlé d'eau non stop dans ses meetings d'ailleurs :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

20
Merci pour cet édito.
On est au bord de la falaise, et pendant ce temps les politiciens -locaux comme nationaux- palabrent.
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné