Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 7 mai 2022 : commentaires

  • 53 réponses
  • 25 participants
  • 2 226 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Editorial du 7 mai 2022 : commentaires

Sans doute parce que le bonapartisme affiché d’Eric Zemmour ne lui a pas réussi aux dernières présidentielles, Horizons, le MoDem et La République En Marche ont décidé de taper plus haut dans l’Histoire en appelant leur royale union « Renaissance ». « Moyen âge », « Antiquité » et « Préhistoire » sont donc encore disponibles à l’heure où ces lignes sont écrites, mais ne semblent pas pour autant intéresser les verdogauchos qui ont troqué le pire tirage du Scrabble qui soit (LFIEELVPCFPS) pour former la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale dont il s’agira de voir si elle ne tourne pas au jeu de NUPES…

Plus belle la vie !La grosse nouvelle de la semaine n’est toutefois pas à chercher dans les pages peopolitiques de l’actualité, mais au rayon « culture », puisqu’après plus de 18 ans, c’est (enfin) la fin de Plus Belle la vie, monument télévisuel français s’il en est, et qui vaut autant pour la qualité de son intrigue, de son interprétation ou de sa réalisation, que par celle de son stupéfiant générique original. Si l’on en croit Wikipedia, ce dernier aurait mobilisé le talent de quatre auteurs en la personne d’Yvan Coriat, Carolin Petit, MAM's et Maïdi Roth pour accoucher de cette maxime dont nous ne cesserons jamais de sonder la profondeur :

« On n’est vraiment rien sans elle », le pronom « elle » étant mis pour « la vie » comme on l’apprend trois vers plus tard.

Et c’est vrai que, quand on y pense, on n’est vraiment rien sans la vie : quatre personnes n’étaient pas de trop pour nous rappeler cette vérité existentielle sur laquelle Platon, Nietzsche, Kant et Schopenhauer ne pourraient que s’accorder. On n’est tellement rien d’ailleurs que même Audiofanzine s’interroge cette semaine sur la vie des musiciens et des musiciennes à l’heure des désordres écologiques, en vous proposant 16 gestes à méditer pour concilier musique et écoresponsabilité.

Oh, j’imagine bien ce que pourront dire les esprits chagrins d’une telle démarche : Audiofanzine, qui vous présente chaque semaine des tests de matos comme celui de l’Epiphone Jerry Cantrell « Wino » Les Paul Custom, des guides d’achat de synthétiseurs, des vidéos d’essai de micros abracadabrants comme le Lewitt LCT 1040 ou des vidéos pour voir si un simple logiciel permet de transformer un casque à 19,99€ en casque à 350€, cet Audiofanzine là qui vous titille sans cesse le nerf du GAS serait assez gonflé pour vous parler d’environnement ?

Eh bien oui ! Et je veux bien prendre sur moi toute la charge de cette contradiction, être l’objet de toutes les morgues, toutes les railleries et tous les courroux car le jeu en vaut très certainement la chandelle à l’heure où le GIEC insiste sur l’importance des médias pour informer le public des problèmes écologiques que nous rencontrons. Pas climatosceptique pour deux sous ni ne courant après le moindre greenwashing, le petit site bleu y va donc de sa petite pierre sur le sujet particulier de la pratique musicale… Il ne s’agit évidemment pas de stigmatiser ou de culpabiliser quiconque, mais plutôt d’envisager quelques gestes parfois très simples pour aller dans le bon sens de la planète. Vous savez sans doute déjà tout cela, mais sait-on jamais…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de The :
Oh punaise, il est vraiment premier degré midiphil... :facepalm:


T'es po très gentil avec moi The Acid Life :oops2:
Je t'invite à passer quelques soirées chez Mamé Huguette, tu verras, toi aussi tu vas être traumatisé par la Série :mrg:
Après tu sera zeeennnnn ...et compréhensif:clin:

Qui dort, din.

22
Plus belle la vie ? ... Moi je préfère "What we do in the shadow" ;)
23
Oh !
Un même édito qui passe de l'actualité politique à 'Plus belle la vie', et de la philosophie à l'impact écologique des pratiques musicales ?!
Fort !
:bravo:

Ça promet pour les commentaires...
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

24
Le nom était pourtant simple à trouver pour Macron et ses copains : McKinsey. Rien qu’à le lire ou l’entendre, tous les marketeux ont une demi-molle.
Merci Los Teignos
25
Citation de midiphil30 :
Citation de The :
Oh punaise, il est vraiment premier degré midiphil... :facepalm:


T'es po très gentil avec moi The Acid Life :oops2:
Je t'invite à passer quelques soirées chez Mamé Huguette, tu verras, toi aussi tu vas être traumatisé par la Série :mrg:
Après tu sera zeeennnnn ...et compréhensif:clin:


Ouais, mais bon, l'argument du "mépris de classe" fallait oser quand même.

T'es pas le pire dans le thread, ton post c'est du petit lait à coté de TH 2022...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

26
Citation :
Sans doute parce que le bonapartisme affiché d’Eric Zemmour ne lui a pas réussi aux dernières présidentielles, Horizons, le MoDem et La République En Marche ont décidé de taper plus haut dans l’Histoire en appelant leur royale union « Renaissance ». « Moyen âge », « Antiquité » et « Préhistoire » sont donc encore disponibles à l’heure où ces lignes sont écrites, mais ne semblent pas pour autant intéresser les verdogauchos qui ont troqué le pire tirage du Scrabble qui soit (LFIEELVPCFPS) pour former la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale dont il s’agira de voir si elle ne tourne pas au jeu de NUPES…
Pas de mention sur le RN, on ne sait pas trop quoi en penser. La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale de circonstance .
sonne aussi faux qu' un accord dissonant. https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/les-consonances-et-les-dissonances.html
Enfin, nous verrons bien....Verdogauchos, perso j'aurai jamais osé sortir tel un truc en plein dans la maison AF.
Pour plus belle la vie, j'ai jamais regardé, mais ça n’empêche pas de respecter le public qui a avec. Un peu d'ouverture d'esprit, que diable !
27
@ The Acid Life

Ok, je comprends ton ressenti. Mais y a un peu de ça quand même. Je ne pense pas qu'il y ait de sous culture. Il y a des choses qu'on apprécie ou pas.
Vu ton pseudo, j'imagine que tu dois écouter/composer de la musique électro (au sens large). Il ne me viendrait jamais à l'idée par exemple de dire. "ah bah s'po bien parce qu'il y a qu'un accord et que le jazz c'est mieux parce que il y en a plein et en plus des très compliqués".
J'apprécie beaucoup LT, mais je trouve son édito un peu méprisant (citer 4 auteurs pour le générique est rempli de sous-entendu selon moi). ça lui était déjà arrivé par le passé, lorsqu'il nous parlait des profs de l'EN... :clin:c'est pas grave!
Bon voilà, c'est aussi le propre d'un édito de prendre partie.
Mais je n'aime pas trop les généralités et les caricatures
La culture a d'autres vertus que de nous instruire... nous les musiciens savons bien ça!


Qui dort, din.

28
Je me bat aussi pour le respect de toute forme de culture.
Plus belle la vie est moquée pour sa mièvrerie et son générique qui l'est tout autant.
Que cela divertisse certaine personnes grand bien leur fasse, moi ça me fait marrer, parfois ça m'exaspère, mais jamais j'irai dire "c'est de la merde en boîte".
J'ai été attaqué a plusieurs reprises par des tenants du bon goût sur ces forums, je ne m'abaisserai pas à les imiter.
Il est vrai qu'à la lecture de l'édito, je n'ai pas tiqué plus que ça sur la forme car je suis plutôt insensible au sujet des télé-crochets français.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

29
Citation de Calagan :

Par ailleurs, je pense que les 800 personnes qui ont travaillé à cette chose trouveront sans problème de quoi s'occuper avec d'autres projets.

Il suffit de traverser la route :bravo:
Avec le nombre d'intermittent qui fond radicalement sur les chaines de télé !
Bon, ils n'ont qu'à faire du cinéma :clin:

Néanmoins, je suis un peu surpris par le nombre d'ETP, même pour un gros projet !?
800, doit être le nombre de personne qui ont participé à la prod depuis la création.
Du coup, ça fait moins de personne sur la paille d'un seul coup.
30
Bravo ! Los Teignos ! toujours aussi pertinent et vigilant, mais comme "midiphil30", je pense surtout aux intermittents qui vont se retrouver au chaum-dû ....C'est sans doute une galère pour eux...! cela dit cette série est effectivement une grosse merde, les "populaires" dont je fais parti méritent sûrement mieux au niveau culture....