Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 3 septembre 2022 : commentaires

  • 34 réponses
  • 18 participants
  • 1 227 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Editorial du 3 septembre 2022 : commentaires

Pump it up!C’est quand même ballot tous ces arbres brûlés cet été aux quatre coins du monde quand on n’est pas certain que tout le monde trouvera à se chauffer cet hiver. Un Shadock proposerait judicieusement d’intervertir l’été et l’hiver pour régler le problème, mais hélas, comme nos élites n’ont pas la sagesse ni l'ingéniosité des célèbres pompeurs, on se contentera d’espérer ne pas être trop dépourvu quand la bise s’en sera venue… Prévoyez donc quelques bons pulls au cas où...

Pour l’heure, c’est toutefois la rentrée sur Audiofanzine et histoire que l’ambiance studieuse qui s’impose n’effraie personne, sachez que Michael Weiss et Isabelle Peretz, un chercheur et une chercheuse canadien·ne·s, viennent de publier une étude montrant que les gens ont un rapport intuitif à la théorie musicale même lorsqu’ils ne l’ont pas apprise. D’après leurs tests réalisés sur une trentaine de personnes dont certaines frappées d’amusie, nous serions ainsi capables pour la plupart, sans avoir la moindre notion de solfège, de suivre une tonalité instinctivement, un peu comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir…

Du coup, ce bon vieux Danhauser semble déjà moins impressionnant et l’on se dit qu’il ne nous manquera que les bons outils pour faire des merveilles cette année : un K2700 pour les claviéristes ou encore un trémolo Nano Pulsar pour les gratteux, pourquoi pas ? Et puisqu’on parle d’outils, on ne manquera pas non plus de consulter le guide d’achat pour musicien bricoleur proposé par le bon Pr. Soudure de La Feuille… Tournevis, pinces, fer à souder : vous trouverez là tout ce qu’il faut pour mettre les mains dans le cambouis électronique et devenir un musicien autonome, en attendant des tutos sur le sujet.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
A la lecture de cet edito, on a l'impression de devenir intelligent
(cela doit etre le but d'un telle idiotie) mais est ce vraiment le cas?
12
Citation de Yofrom92 :
J’imagine que la musique existait avant la façon de la retranscrire sur papier (ou autre support) . ...
On devrait faire des études sur les gens qui font des études…


Excellent !
:bravo::mdr:
Des études statistiques au sujet des modes de fonctionnement des statisticiens (et de leurs clients !) : yes !

Évidemment, que le rapport à la-musique est intuitif !
Ensuite, qu'est-ce que la-théorie là dedans ? Une formalisation, plus ou moins conventionnelle, de la-musique.
Donc, qui a préalablement un rapport "intuitif" à la musique peut bien avoir, ensuite, un rapport également intuitif à sa "théorisation". Pourquoi pas ?


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

13
Citation :
Prévoyez donc quelques bons pulls au cas où...

J'ai vu passer un article récemment disant que le "pulling est la nouvelle tendance". Le pulling, ça serait le fait de... mettre un pull chez soi.
Bon, je ne vais pas dire ce que je pense de cet article, de l'invention de ce mot grotesque, etc.

Par contre, présenter comme "tendance" un phénomène qui recouvre deux choses bien différentes, c'est très typique de notre époque.
Un premier phénomène est celui des gens qui, pour raisons écologiques et/ou de santé, cessent de chauffer à 22° chez eux. Bon, c'est une "tendance" que j'ai bien connue dans mon enfance où on trouvait plutôt anormal voire aberrant de vivre en t-shirt ou en chemise en plein hiver.

Mais cette "tendance" montre aussi celle du nombre croissant de gens qui n'ont plus le choix entre se chauffer et se nourrir. Pour ne pas parler de ceux qui n'ont plus le choix d'aucun des deux.

Parler de tendance est ici indécent.

Mais sinon, oui, pour ceux qui ne vivent pas dans des trucs tellement bien isolés qu'il fait 22° sans chauffer (comme chez moi, ce qui nous oblige à dormir fenêtre ouverte en plein hiver), chauffer à 17-18° et mettre un pull n'a rien d'inhumain et est bien meilleur pour la santé.

(bien sur, ça ne concerne pas les personnes âgées et tous les cas de gens qui doivent rester longuement statiques chez eux : les enfants qui font leurs devoirs, les gens en télétravail, les home-studistes surtout bossant en MAO. Là, ça nécessite une température un peu plus haute... dans la pièce concernée et le temps nécessaire.)
14
Citation :
nous serions ainsi capables pour la plupart, sans avoir la moindre notion de solfège, de suivre une tonalité instinctivement
Je peux bien sur me tromper, mais sans une base minimum de solfège, pas de musique sérieuse, du moins sur les instruments d'aujourd'hui.
15
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Citation :
nous serions ainsi capables pour la plupart, sans avoir la moindre notion de solfège, de suivre une tonalité instinctivement
Je peux bien sur me tromper, mais sans une base minimum de solfège, pas de musique sérieuse, du moins sur les instruments d'aujourd'hui.


Va dire ca à Jimi Hendrix (et bien d'autres) ... :facepalm:

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

16
Citation de Pretextat :
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Citation :
nous serions ainsi capables pour la plupart, sans avoir la moindre notion de solfège, de suivre une tonalité instinctivement
Je peux bien sur me tromper, mais sans une base minimum de solfège, pas de musique sérieuse, du moins sur les instruments d'aujourd'hui.

Va dire ca à Jimi Hendrix (et bien d'autres) ... :facepalm:

Tout dépend de la musique que l'on compte jouer ou analyser. Cet après-midi, en effectuant une recherche, je suis tombé sur une vidéo où Eric Clapton jouait avec les Rolling Stones "Little Red Roster" puis avec John Lee Hooker un boogie. Je me suis surpris à prendre ma guitare et à jouer dessus, puis ensuite au piano. Et là, c'est totalement instinctif. En revanche, quand j'écoute Debussy, Liszt, Webern, je suis bien content de pouvoir télécharger leurs partitions (merci imslp.org) pour essayer de suivre leur musique et d'essayer de la comprendre. Même chose pour Boulez. Tiens, d'ailleurs, petite anecdote sur Hendrix, en effectuant un petit tutoriel avec Open Music de l'Ircam (distribué gratuitement sur les plateformes Mac, PC et Linux) sur la technique de multiplication d'accords utilisée par Pierre Boulez, je me suis rendu compte que dans l'arrangement de Hendrix, avec ses passages chromatiques à la fin du morceau, on pouvait les reconstituer avec cette technique de la multiplication d'accords de PB. Pour Hendrix, ces descentes chromatiques ont été très certainement créées intuitivement, mais il est intéressant de pouvoir les recréer avec une fonction très contemporaine à partir de leur structure intervallique...
17
Cette histoire entre Boulez et Hendrix montre qu'il y a bien une intuition, la même qu'on retrouve dans le langage : un enfant de 5 ans utilise couramment le subjonctif sans savoir ce que c'est du subjonctif.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 12:10:16 ]

18
"canadien·ne·s"
Commencer la rentrée avec un édito se voulant éclairant avec le point médian et humaniste avec des artifices illisibles d'une idéologie minoritaire totalement sectaire tout sauf "inclusive"... les personnes atteintes de troubles du langage, enfants dyslexiques et toute personne amoureuse de la langue française vous remercient. Ou alors si vous voulez vraiment ne "froisser" personne, soyez cohérent en mettant alors canadien.ne.x.s. pour les bipèdes se considérant non genrés. Comme la musique, une langue se construit à l'oral avec l'écrit au-delà des modes pour pouvoir être durable et accessible au plus grand nombre.
Bonne rentrée à tous (animaux & forêts inclus).


[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 12:38:40 ]

19
Citation de Los Teignos :
Cette histoire entre Boulez et Hendrix montre qu'il y a bien une intuition, la même qu'on retrouve dans le langage : un enfant de 5 ans utilise couramment le subjonctif sans savoir ce que c'est du subjonctif.

Tout à fait d'accord.
20
Le solfège sert à acquérir des bases pour la compo, l'impro, et bien d'autres choses encore, de jouer bien dans le tempo, une des bases de la musique. il permet notamment de progresser plus rapidement et de gagner des mois, des années sans tâtonner inutilement, sans trop faire des trucs qui ressemblent à rien, c'est ma conviction. Je ne parle de passer des plombes la dessus quotidiennement, je parle juste d'avoir des bases solides.