Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 3 septembre 2022 : commentaires

  • 34 réponses
  • 18 participants
  • 1 214 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Editorial du 3 septembre 2022 : commentaires

Pump it up!C’est quand même ballot tous ces arbres brûlés cet été aux quatre coins du monde quand on n’est pas certain que tout le monde trouvera à se chauffer cet hiver. Un Shadock proposerait judicieusement d’intervertir l’été et l’hiver pour régler le problème, mais hélas, comme nos élites n’ont pas la sagesse ni l'ingéniosité des célèbres pompeurs, on se contentera d’espérer ne pas être trop dépourvu quand la bise s’en sera venue… Prévoyez donc quelques bons pulls au cas où...

Pour l’heure, c’est toutefois la rentrée sur Audiofanzine et histoire que l’ambiance studieuse qui s’impose n’effraie personne, sachez que Michael Weiss et Isabelle Peretz, un chercheur et une chercheuse canadien·ne·s, viennent de publier une étude montrant que les gens ont un rapport intuitif à la théorie musicale même lorsqu’ils ne l’ont pas apprise. D’après leurs tests réalisés sur une trentaine de personnes dont certaines frappées d’amusie, nous serions ainsi capables pour la plupart, sans avoir la moindre notion de solfège, de suivre une tonalité instinctivement, un peu comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir…

Du coup, ce bon vieux Danhauser semble déjà moins impressionnant et l’on se dit qu’il ne nous manquera que les bons outils pour faire des merveilles cette année : un K2700 pour les claviéristes ou encore un trémolo Nano Pulsar pour les gratteux, pourquoi pas ? Et puisqu’on parle d’outils, on ne manquera pas non plus de consulter le guide d’achat pour musicien bricoleur proposé par le bon Pr. Soudure de La Feuille… Tournevis, pinces, fer à souder : vous trouverez là tout ce qu’il faut pour mettre les mains dans le cambouis électronique et devenir un musicien autonome, en attendant des tutos sur le sujet.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Bonjour,

C'est quoi "un rapport intuitif à la théorie musicale" ?
3
Citation de ripger :
C'est quoi "un rapport intuitif à la théorie musicale" ?

Je pense que L.T. veut dire que sans connaître du tout la théorie musicale (comme moi:clin:) on est capable de comprendre et d'assimiler les notions de gamme (tonalité), de majeur/mineur, 7ème, mesures (binaires, ternaires), voire les notions d'arrangement musical et même multi-instrumental (comme moi :mrg:).

Quant à l'amusie, si je puis me permettre, ce n'est pas amusant :non:


[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 09:02:20 ]

4
Pour ce qui est du rapport intuitif à la musique je pense qu'il y a la mise en mouvement et la danse. Le rythme naturel que procure la marche est-il un paramètre essentiel parmi tant d'autres, comme un simple mouvement de balancier pour se détendre quand on est au repos ?
5
Cette histoire d'étude canadienne me rappelle un peu cette démonstration par le génial Bobby McFerrin:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

6
Un échantillon de 30 personnes "représentatif" de près de 8 milliards d'individus humains ... vl'a ti pas que Edith Abbott, Carl F. Gauss, Francis Galton, Pierre S. de LaPlace et bien d'autres imminents statisticiens doivent se retourner dans leur tombe. Comme le disait Coluche "rien n'égale l'Écart-Type que celui de mon frère" !
7
J’imagine que la musique existait avant la façon de la retranscrire sur papier (ou autre support) . De la même façon que des gens qui ne savent pas lire ni écrire arrivent quand même à parler en exprimant des pensées.
On devrait faire des études sur les gens qui font des études…
8
Pour une possible illustration, je joue de la guitare depuis longtemps mais j'ai fait très peu de cours, il y a 15 ans.
Et ben j'ai écrit 6 chansons, un peu rock, un peu math rock, donc pas que des accords loin de là. Bah grâce au guitar Cook book, qui propose de visualiser ou de retrouver une gamme sur le manche, les chansons sont respectivement en sol, la, si, ré, mi et fa majeur.
Je pensais être très libre, en fait je me suis enfermé dans les modes ecclésiastiques sans le savoir. Le bouquin m'a permis d'apporter quelques accords supplémentaires qui sonneraient pour la chanson et ça fonctionne bien, forcément..
J'espérais un peu jouer des gammes exotiques sans le savoir et ben rien du tout..
9
Teignos! Au goulp!
10
Citation de Hermon de Vinon :
Citation de ripger :
C'est quoi "un rapport intuitif à la théorie musicale" ?

Je pense que L.T. veut dire que sans connaître du tout la théorie musicale (comme moi:clin:) on est capable de comprendre et d'assimiler les notions de gamme (tonalité), de majeur/mineur, 7ème, mesures (binaires, ternaires), voire les notions d'arrangement musical et même multi-instrumental (comme moi :mrg:).

Quant à l'amusie, si je puis me permettre, ce n'est pas amusant :non:

Ah, ok !
Non, je demandais ça parce que dire que Fidèle Castro avait un rapport intuitif à la théorie musicale est une blague de mauvais goût :clin:
Je pense que le solfège n'est que le moyen d'écrire ce rapport intuitif à la théorie musicale car, comme c'est déjà dit ici bas, c'est bien l'être humain qui a mis au point cette musique dont le ressenti semble universel.
L'Homme préhistorique fabriquait déjà des flûtes, et pas en gamme tempérée à tempérament égal :8)