Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 septembre 2022 : commentaires

  • 38 réponses
  • 26 participants
  • 1 373 vues
  • 23 followers
1 Editorial du 17 septembre 2022 : commentaires

Tandis qu’en France, certains essayent d’amener l’âge de la retraite à 67 ans, les Anglais, qui ne font décidément rien comme tout le monde, conduisent actuellement un test pour voir s’il est possible de passer l’âge de l’entrée sur le marché du travail à 73 ans : une évolution que n’attendait plus C., chômeur de longue durée qui s’était résigné à finir ses jours entre pêche, cricket et promenades matinales sous le soleil bruineux de la verte campagne londonienne… mais non !

BeeeeehhhhIl va donc falloir commencer tôt le matin, finir tard le soir, couper des rubans et boire des hectolitres de thé avec des gens aussi obséquieux qu’ennuyeux et trouver le temps que l’on peut pour pleurer son blues sur une vieille cornemuse… Mais si, vous savez : cet instrument à vent constitué de plusieurs flûtiaux fichés dans une panse de brebis et qui produit précisément le son d'une brebis à laquelle on arracherait la panse à coup de flûtiaux…

Au besoin, Eric Clapton viendra accompagner avec une Telecaster Custom, Elton John soutiendra avec un synthé Waldorf, Alan Parsons enregistrera les voix dans une Focusrite Vocaster et Andy Pearce masterisera le tout avec Ozone 10 : ce sera le premier disque de charité créé pour venir en aide aux plus munis…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Oui Maieeee... Non, il a osé :bravo:
12
Merveille d'édito !
Comme je suis un peu lent (litote pour dire que je suis à moitié con), je n'ai pas compris tout de suite qui était ce C. et pensé à une inversion concernant "l'âge de l'entrée sur le marché du travail"...
Mais quand la lumière est entré dans mon cerveau (assez peu éclairé, il faut le rappeler), j'ai pouffé !
La description de la cornemuse a fini de dérider mes zygomatiques.
Grand merci à Los Teignos pour ce moment !
13
Citation de Ben Voyons :
Merveille d'édito !
Comme je suis un peu lent (litote pour dire que je suis à moitié con), je n'ai pas compris tout de suite qui était ce C. et pensé à une inversion concernant "l'âge de l'entrée sur le marché du travail"...
Mais quand la lumière est entré dans mon cerveau (assez peu éclairé, il faut le rappeler), j'ai pouffé !
La description de la cornemuse a fini de dérider mes zygomatiques.
Grand merci à Los Teignos pour ce moment !

Ah, merci. Je n'avais pas compris moi aussi.
Je pensais aussi à une faute de frappe (il n'est pas batteur!) et qu'il parlait de Cacron ??
D'où cette définition sans respect ni pour les animaux, ni pour l'instrument :fache:
J'ai peur qu'on finisse par se moquer des tambours Napoléoniens :bravo:
14
Excellent d'humour !!!
Merci
15
Citation :
Mais si, vous savez : cet instrument à vent constitué de plusieurs flûtiaux fichés dans une panse de brebis et qui produit précisément le son d'une brebis à laquelle on arracherait la panse à coup de flûtiaux…


Grosse erreur organologique, de la part du redac chef d'un fanzine musical c'est carrément la honte !

Le GHB (Great Highland Bagpipes) est l'une des cornemuses qu'on trouve au Royaume Uni et est la plus connue. Cette cornemuse parfois appelée "cornemuse écossaise" est constitué d'un chanter à anche double, de la famille des hautbois et de trois drones à anche simple de la famille des clarinettes. Donc rien à voir avec les flutiaux, pipeaux, flutes à bec, whistles, sifflets et autres instruments à bec. Dans un cas le son est produit par la vibration d'une anche et dans l'autre cas c'est la division de la colonne d'air sur un biseau qui produit le son.

Après pour le son ca se discute ;) les poux et les douleurs... je trouve personnellement que la guitare électrique saturée ressemble au cri du macaque mangeur de boudin (oui le macaque à boudin)


16
Le disque de charité sera évidemment produit par Lord Paul McCartney, qui pour l'occasion tiendra aussi le poste de bassiste et montrera ostensiblement sa nouvelle Hofner 61 'Cavern' 60th Anniversary Edition violin bass créée tout spécialement en son honneur par la marque dont il a été toute sa vie le plus fidèle VRP.
:clin:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 14:07:27 ]

17
Citation de Los Teignos :
Citation de delchambre :
Cette définition de cornemuse !
Los Teignos tu devrais écrire un dictionnaire des instruments de la même trempe.

Le dictionnaire dont est issu cette définition existe... ;-)

rhoooo ... tu aurais une référence ou un petit lien ?
18
Pas mal ! :bravo:

C3 est une octave en dessous le do moyen. ça promet...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
Citation de ClementW :
Citation :
Mais si, vous savez : cet instrument à vent constitué de plusieurs flûtiaux fichés dans une panse de brebis et qui produit précisément le son d'une brebis à laquelle on arracherait la panse à coup de flûtiaux…


Grosse erreur organologique, de la part du redac chef d'un fanzine musical c'est carrément la honte !

Le GHB (Great Highland Bagpipes) est l'une des cornemuses qu'on trouve au Royaume Uni et est la plus connue. Cette cornemuse parfois appelée "cornemuse écossaise" est constitué d'un chanter à anche double, de la famille des hautbois et de trois drones à anche simple de la famille des clarinettes. Donc rien à voir avec les flutiaux, pipeaux, flutes à bec, whistles, sifflets et autres instruments à bec. Dans un cas le son est produit par la vibration d'une anche et dans l'autre cas c'est la division de la colonne d'air sur un biseau qui produit le son.

Après pour le son ca se discute ;) les poux et les douleurs... je trouve personnellement que la guitare électrique saturée ressemble au cri du macaque mangeur de boudin (oui le macaque à boudin)



Non, il n'y a pas d'erreur organologique de la part de Los Teignos. Les cornemuses sont connues dans de grandes parties de l'Europe, et peuvent être très différentes d'une région à l'autre. Il n'y a pas que la cornemuse écossaise, loin de là ! On en trouve même jusqu'en Turquie ! Et le nombre de bourdons varie de 1 seul jusqu'à 4 suivant le type de cornemuse et la région géographique. Et le terme "flûtiau" concernait autrefois tous les bois, y compris ceux à hanche, donc pas seulement ceux de type flûte. A l'origine "flûtiau" est un terme rural, pas un terme académique. Donc si le dictionnaire dans lequel a puisé l'ami Los Teignos est un dictionnaire ancien, l'expression est tout à fait juste.
C'est surtout dans ma région, le sud de la Touraine et tout le Berry (ça s'étend même jusqu'au Bourbonnais à l'est et jusqu'à la moitié nord de l'Auvergne au sud) qu'on parlait de "flûtiaux" pour désigner les drones de la cornemuse. D'ailleurs la cornemuse du Berry et du sud de la Touraine contient bien effectivement parfois seulement deux drones et non trois. C'est d'ailleurs celle dont parle George Sand dans son roman Les maîtres sonneurs.

Jacques (flûtiste depuis 55 ans dont plusieurs années concertiste et passionné d'histoire de la musique)
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 17/09/2022 à 15:01:31 ]

20
And the lamb lies down on broadway