Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleures news de la semaine ! - La Matinale #122

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 608 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les meilleures news de la semaine ! - La Matinale #122
5413.jpg
Au menu de cette matinale, Red Led vous parle de Reaper 7 qui propose plusieurs nouveautés, de Kiviak Instruments qui lance un Kickstarter pour son WoFi, du nouveau microphone à conden­sa­teur large membrane d'Universal Audio et de Bandcamp qui se sépare d'une grosse partie de son équipe.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Pour Bandcamp c'est un enfer qui puait déjà avec Epic en effet... Les autres je ne sais pas, mais perso je n'ai pas grand espoir de voir ce site survivre encore longtemps quand les propriétaires ont pour motivation première d'en faire du chiffre, et non de soutenir les artistes.
Perso je n'ai jamais osé y mettre mes musiques (je me répète souvent que je devrais), mais j'en soutiens quelques-uns qui sont en effet indés, et certains qui je crois n'ont rien d'autre comme canal d'exposition.
3
Bien sûr! Pour les indé’s, ce n’était pas loin d’être une panacée avant que l’intérêt des auditeurs se reporte + vers les abonnements | Spotify (dont les rendus sont, du point de vue d’un ingé’|mashering, parmi les moins bons de tout le web, soit dit en passant).

Je figure sur SongTradr aussi mais pas également (un ´coup pour voir’ parce que l’optique du site est bien de nous délester de notre création si vous deposiez tout dessus ; une autre approche qui ne remplacera jamais BC!) :

https://www.songtradr.com/songs/cortege/hindu-clap" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.songtradr.com/songs/cortege/hindu-clap

Donc heureux d’être au courant ; je propose qu’un appel à ~ ´group-purchase’ soit émis depuis AF car sincèrement une ère post-Bandcamp ce pourrait être l’atomisation des indé’s...

Ceci étant raisonnons : peut-être qu’un regroupement des ´produisant’’s pourrait se faire sur un autre site qui vient de naître et dont je n’aurais connaissance,

En tout cas BC était une grande époque et nous ne devons pas céder sur l’approche ni bien sur nous désengager de cette merveilleuse app’ (qui n’est donc pas vendue au Brodkast comme beaucoup, y compris SongTradr !).

Soyons sérieux : BC est un pilier qui ne devrait pas s’effondrer ; combien de créateurs de laissent plumer via Soundcloud uniquement par peur que BC dévisse, par exemple?

Forza

https://gottmituns.bandcamp.com/track/elektron-ereignis" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://gottmituns.bandcamp.com/track/elektron-ereignis
4
NB_ Bandcamp marche toujours bien sûr (50% 🔥 ‘d = nouvelle ère ; donc ce n’était pas le sens de la news, qui invite plutôt à réagir).

Aussi, longue vie à Bandcamp... dont il faut souligner que les ventes concernent aussi les supports physiques proposés en lien avec...
Je tremble donc avant de presser des CD’s en masse car si Bandcamp modifie ses conditions
5
Actuellement BC est (selon moi) l'endroit où tout est personnalisable et permet de marquer sa différence.

C'est aussi un outil de com' intéressant, même si depuis l'arrivée d'Epic l'écoute du streaming en mp3 128k m'a vraiment fait flipper.

De ce point de vue, je trouve que bridge-audio dépasse tout le monde (niveau qualité d'écoute en streaming) avec son mp3 en 320k , mais moins sexy niveau délires graphiques et limité, pour la version gratuite.

Cela dit, si vous avez déjà essayé de mettre des titres sur "les plateformes" via RouteNote ou autre, anonymat total, la personnalisation est réduite au minimum...
6
Oui, pour Bandcamp c'est une très mauvaise nouvelle pour les indépendants ! Alors vers qui se tourner dans ce monde de brute ?
https://www.liberation.fr/culture/musique/apres-son-rachat-bandcamp-licencie-la-moitie-de-ses-troupes-20231017_DITVFZ2QJZETXN425GCPFSOSYY/

:facepalm:
Bon, il y a Music Gareway qui offre des prestations sympas, c'est un peu moins que ce Songtradr.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 17:08:29 ]

7
Bandcamp est unique en son genre. Le concept d'achat en version dématérialisée ou en support physique n'a pas d'équivalent.
J'espère que ça ne fermera pas, j'y ai déposé mes albums et je ne vois pas ou je pourrais profiter d'un tel service.
Le streaming, question visibilité et rémunération, c'est du fout..e de gu...e.

J'achète régulièrement sur Bandcamp à de petits labels qui produisent de la k7 ou du cd en petite série. Où tous ces artistes trouveraient ils une telle exposition ? :|

[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 21:50:18 ]

8
Sur des réseaux sociaux (youtube, tiktok...), mais ça demande un travail supplémentaire de promotion et de fidélisation d'abonnés. (soigner la vidéo en plus de la musique)

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 11:20:07 ]

9
ça sent très mauvais pour bandcamp, qui a longtemps été une pépite et LA solution de streaming indé.
Du coup, je découvre musicgateway. Pour ceux qui connaissent, à part la notoriété (qui risque de grandir vite si bandcamp part en sucette), qu'est-ce qui les différencie de bandcamp pour le streaming pur en gratuit/ payant/ achat dématérialisé?
ça vaut peut être le coup que je m'y mette dès maintenant (une dizaine de projets et une quarantaine d'albums en ligne sur BC jusqu'à présent...) pour anticiper la débâcle annoncée...
10
x
Hors sujet :
Liebe Frau oder, besser,
mein Herr
x
Hors sujet :
(pardon si un brin d’obséquiosité semble kitsch mais entre créateurs...),

pour anticiper la débâcle annoncée... :
J’ai écrit vite pour aller en ta direction : une migration cela peut se concerter (sans en faire un réquisit, un ✈️ groupé serait utile à plusieurs égards). Aussi, ce serait sympa si Iktomi ou Rony35 voulaient bien préciser ce qu’un MusicGateway aurait de désavantageux, comparativement aux anciens ReverbNation, MySpace, etc.

PS : l’atmos’-wobble de || pIa Merv ||,
https://piamerv.bandcamp.com/album/the-gate-of-perception
cela m’a envoûté... j’essaierai d’en acquérir avant que le portail, s’abaissant tel notre chapeau de mousquetaire, ne crisse.

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 19:44:57 ]