Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Enfin un égaliseur qui innove vraiment

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 453 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Enfin un égaliseur qui innove vraiment
5442.jpg
Au menu de cette semaine, Red Led vous parle de la nouvelle version de Nuendo, de l'EQ très novateur de Plugin Boutique, de Roland qui rend accessible tout son univers musical et de la gamme HS de Yamaha que s'agrandit.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'ai toujours rêvé de ce genre d'EQ, je me suis toujours demandé pourquoi personne l'avait fait.
Donc, je l'ai acheté dans l'heure de sa sortie...

Il est cool mais...
Il "résonne" beaucoup donc pas trop utilisable en tant que tel sur la majorité des sources, avec la fonction "tonalité". Il peut même faire des trucs très étranges...
On peut évidemment l'utiliser en eq classique.
En plus, on se rend compte que la théorie rejoins la pratique. En fait, y'a pas grand chose la plupart du temps entre la fondamentale et ses harmoniques.

Par contre, on peut lui trouver plein d'applications, notamment sur les instruments atonaux.
Exemple sur les shakers, qui peuvent un peu se rapprocher d'un bruit blanc dans l'idée, ça rend effectivement plus "musical" dans l'ensemble.
Surtout en utilisant l'eq dynamique, qui le rend plus vivant.
Ou les woosh.

Il est vraiment cool, mais ça marchera pas sur les plate-bandes des anciens eq.
Et il faut apprendre à le maitriser pour savoir quoi en faire.
3
Merci Kyzmar pour ce retour :bravo:
4
Ok avec RMS Studio.

Les retours "structurés" et argumentés d'utilisateurs competents sont suffisamment rares... et ils sont particulièrement utiles...

Donc... merci kYZmar ! :clin: :bravo:
5
Moi j'aimerais quand même bien un test du VSP 800 à 24 circuits séquentiels sur AF, ainsi que cet EQ.
6
Et vice et versa !
7
Merci kYZmar ! Maintenant on sait à quoi s'attendre !
8
Certains vont le détester, c'est sûr...
Mais je suis VRAIMENT content de l'avoir dans ma trousse à outils.

Quand je disais "il peut même faire des trucs bizarres", par exemple :
- si tu montes un peu trop sur un synthé, ça fait comme une sorte de nappe qui s'ajoute, en suivant les accords... C'est déconcertant.
Un EQ rajoute des "graves" ou des "aigus"... lui "rajoute des notes" dans l'idée.
- ça peut aussi donner l'impression qu'on souffle dans une bouteille de bière, mais dans la tonalité !
- et ce côté "resonnance", comme une signature sonore.

D'une manière générale, je le préfère en soustractif.
Ça peut """"accorder"""" une batterie par exemple.
J'insiste sur les guillemets mais la batterie s'intègre mieux aux autres éléments du mix.
Après, je suis du genre à pitcher les batteries (surtout électro) pour les accorder, donc ça me parle, mais j'ai pas l'impression que ça soit quelque chose de courant.
Et sur une section percussive (UVI Percussion Factory chez moi), pareil ça s'intègre mieux.
Surtout en utilisant la partie dynamique, qui permet de corriger en gardant du naturel.

C'est pas un "togo" (sauf shaker, je crois que je le mettrais tout le temps)
Je le range dans "filtre" plutôt que "équaliseur".

Je l'ai passé au crible sur plugin doctor, RAS.

En équaliseur classique, il semble pas mal, mais sans surprise, je reste sur FabFilter.

x
Hors sujet :
Une petite digression au passage, quand j'ai commencé le mix, aucun plug-in ne faisait correspondre les fréquences aux notes.
Je sweepais puis entrais la valeur de la note la plus proche (dans la gamme)
Je vous invite à utiliser cette fonction au maximum.
9
Et moi aussi j'aimerais un ORLP dessus. Mais en direct et sans préparation !
Parce que le youtube game "impose" un visage expressif sur les miniatures, là va y avoir de quoi fournir les 30 prochaines années de vignettes ORLP à l'ouverture du plugin.
10
Tout est dit ! :bravo2:

Encore merci !

:boire: