Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 1 juin 2024 : commentaires

  • 19 réponses
  • 14 participants
  • 760 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Editorial du 1 juin 2024 : commentaires

« Ne vous dites pas toujours : Ah, si j’avais ci, si j’avais ça… Oui, mais t’as pas… Donc : fais ! »

Alexis !C’est sans doute l’un des plus judicieux conseils qu’on puisse donner à un débutant, et on le doit à Alexis Bardinet, ingénieur du son en mastering, dans la longue interview qu’il nous a accordée il y a quelques semaines à Bordeaux. Parce qu’effectivement, on peut bien faire de la musique avec une interface audio Zen Quadro d’Antelope, une pédale Tone X One d’IK Multimedia, ou évidemment un micro C451B d’AKG… mais on peut aussi en faire sans, avec beaucoup moins, sachant que l’économie de moyens est toujours un bon vecteur de créativité, quand l’abondance serait presque contre-productive.

« La meilleure façon de tuer un artiste est sûrement de lui donner tout ce dont il a besoin » aimait rappeler Henry Miller. De fait, vous n’avez sans doute aucune excuse pour ne pas avancer dans vos projets ce week-end… ;-)

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Sans l'OS, sans l'OSeille, reste toujours la TEIGNE, LOS TEIGNOS.
Du DRY, du DRY, du DRY. Tout commence avec le DRY.
Donc ce n'est pas Dr. DRE mais Dr. DRY comme le crie, l'écrit le BARDINET sur son coeur, ou juste sur ses tripes, entouré de pas mal de WET !
BUT, He CAN-A-DA DRY !
car boire ou conduire...
SO, He CLEAN-a-da-DRY

Sorry about that, someone
3
C’est tellement vrai !
L’économie de moyen, ainsi que presque n’importe quelle contrainte, est très souvent bénéfique à la création.
4
Bien vrai ! Merci pour ce rappel.
5
Très bonne cette interview !
Merci ! 👍
6
Less IS More !

"More light !"

7
Yoo

— Mais comment sonner comme...? 😃
— Mais... pourquoi ?

Balançons cet Hydrasynth par la fenêtre. J'ai même pas écouté tous les presets. Et puis on sait tous qu'apprendre à jouer comme quelqu'un (si c'est un objectif, du moins en partie), c'est déjà bosser ce qu'il fait. Même quand on ne fout rien, comme moi, on le sait.

6110526.jpg

Ceci dit, un ami vient de s'acheter une Music Man Luke, il joue encore mieux, dis-donc...

[ Dernière édition du message le 01/06/2024 à 13:26:17 ]

8
Citation :
l’économie de moyens est toujours un bon vecteur de créativité

imparable. apprendre à partir de peu, bien utiliser et dominer ce qu'on a, permet de définir des vrais besoins, là où on a atteint la limite du possible et la nécessité d'aller vers autre chose. avoir une rolls dans son studio, quand on ne sait pas conduire, c'est du temps perdu.
chaque fois que je me dis qu'il me manque des pistes, je me remémore de magnifiques albums réalisés en 4 pistes. là il en fallait du talent !
j'ai aussi souvenir d'une master classe en électroacoustique dont l'intervenant travaillait délibérément en "low tech" (Jarre à la puissance -30) : grande leçon de simplicité et de créativité. concert avec lui et les élèves (mieux équipés que lui) le soir : il nous battait tous.
9
Citation de 5h4r0 :
Yoo

— Mais comment sonner comme...? 😃
— Mais... pourquoi ?

Balançons cet Hydrasynth par la fenêtre. J'ai même pas écouté tous les presets. Et puis on sait tous qu'apprendre à jouer comme quelqu'un (si c'est un objectif, du moins en partie), c'est déjà bosser ce qu'il fait. Même quand on ne fout rien, comme moi, on le sait.

6110526.jpg

Ceci dit, un ami vient de s'acheter une Music Man Luke, il joue encore mieux, dis-donc...


joli texte qui aurait aussi tout à fait sa place dans le sujet consacré au GAS.
10
…les personnes qui GAS des synthés ou des pédales de fuzz par cagettes veulent en fait de l’amour c’est ça ? :mrg::oops2:

[ Dernière édition du message le 01/06/2024 à 15:21:22 ]