Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

Editorial du 4 juillet 2026 : commentaires

• 6 réponses
  • 6 participants
  • 364 vues
  • 6 followers
Editorial du 4 juillet 2026 : commentaires

Pause fraîcheurÀ en croire Fanny Petitbon, vous vivrions « l’été le plus frais du reste de notre vie ». Soit, mais vu que c’est le genre de fraîcheur qui fait déjà bouger les stats de mortalité comme aucun serial killer ne saurait le faire, nous voici à devoir prendre des mesures drastiques pour veiller au bien-être commun.

Ceci étant dit nous allons marquer une première pause fraîcheur pendant laquelle vous êtes invité à aller vous servir un grand verre d’eau et à monter d’un cran le ventilo.

(je vous attends)

C’est d’autant plus embêtant cette nouvelle canicule que le programme de la semaine est plutôt chaud, avec l’arrivée du très attendu Zebra 3 comme de Spectralayers 13, accompagnés d’un guide sur la séparation des STEM dans le DJing et d’un guide de survie du mixage en Live.

Pour la peine, deuxième pause fraîcheur : profitez-en pour mettre deux glaçons dans le verre et vous passer un peu d’eau sur la nuque.

(je vous attends)

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

• J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Citation de Los Teignos (voir le message) :
profitez-en pour mettre deux glaçons dans le verre

Mais ne buvez pas le verre d'un coup, seulement à petites gorgées: j'ai chopé comme ça un mal de bide suivi d'une diarrhée dont je ne donnerai pas les détails :facepalm:
  • J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
... du coup il faut planter des arbres MAIS MAIS MAIS
il se trouve qu'un arbre planté N'EST PAS UN ARBRE !
Et ON ne parle pas des forêts, que dis-je, des rayons d'arbres carottés comme des ... carottes.

Parce qu'un arbre ça DOIT POUSSER TOUT SEUL ! ça DOIT SE PLANTER TOUT SEUL.
Lui IL sait ou se planter sans se planter: pas nous !
Et il le sait avant se planter !

l'IF: l'Intelligence Forestière.

Alors ON en entend dire que "last but not least", que "vaut mieux ça que rien" !
?
ptêt mais ptêt pas quand même.
Car ON sait que cela nous dédouane de faire comme il faut au final.
Ou de laisser faire comme il se faut.

PARCE QU'AU FINAL, chers musiciens, un arbre qui n'a pas surgit TOUT SEUL, qui n'a pas grandi TOUT SEUL

NE PRODUIRA jamais le bois pour
BIEN CONSTRUIRE
BIEN BRÛLER
BIEN MEUBLER

mais surtout IL NE PRODUIRA JAMAIS, MAIS ALORS JAMAIS
le bois pour fabriquer un instrument de musique.

Le SEUL ARBRE capable de résonner est une arbre AUTONOME.
Et le SEUL ARBRE AUTONOME est un arbre qui s'est planté dans une forêt AUTONOME: vivante.
Qui s'est nourri.
Qui s'est abreuvé.
Et qui a nourrit son environnement.
Qui s'est enrichi 20, 30, 40 années durant; 200, 300, 400 années durant.

Pour permettre la résonance, le bâti, le meuble et le foyer.

Nous avons vraiment quelques soucis à nous faire.
Ceci dit, il est vrai, qu'avec l'IA, plus besoin de musiciens et donc d'instruments et bien sûr d'ARBRES résonants.

ET de l'eau, un arbre en a besoin beaucoup, beaucoup, beaucoup. Sauf qu'il la crée, LUI, l'EAU.

On dit que l'air vient de l'eau.
Mais le son MUSICAL ? du bois sans doute, dont nous sommes aussi forgés.
Sauf qu'il y a bois et bois.
On disait aux abris !
On dira: aux-abois mais pas pour les mêmes raisons.

A la reboyure !
  • J’aime
1 réaction
  • JLDavid
Pour info : la photo présentée n'est pas bonne, puisqu'elle représente un joueur du Real Madrid, club espagnol. La "pause fraicheur" au milieu de la mi-temps n'est pas autorisée par l'UEFA, instance du football européen. Seule la FIFA, instance du football mondial autorise la fameuse pause fraicheur, et encore, uniquement et temporairement pour la coupe du monde qui ce déroule en ce moment même aux États-Unis, et à demi mots pour satisfaire les droits TV, et envoyer de la pub. C’était l'intervention du chipoteur du jour....Et de celui qui aura joué au foot pendant plus de 60 ans, au niveau amateur. A part ça, plusieurs choses me gênent dans le football d'aujourd'hui, les problèmes de racisme, de violences, pas traitées comme il le faudrait, le fric carrément trop présent, les droits TV, les transferts de joueurs devenus astronomiques.Jj'ai aussi le souvenir d'une récente coupe du monde au Qatar, pas trop vertueuse, sous beaucoup d'aspects, c'est le moins qu'on puisse dire. Bref, il va falloir faire un sérieux effort pour sauver notre vieille terre, et pas seulement créer des moyenâgeuses ZFE dans nos villes, et passer la vitesse supérieure question écologie. Les Chinois, les ricains, nous, tout le monde, quoi.
  • J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
Citation :
À en croire Fanny Petitbon, vous vivrions « l’été le plus frais du reste de notre vie »

C'est sûrement vrai, mais aussi - et probablement délibérément - un peu alarmiste : témoin l'été 2024 pluvieux-pourrave, au moins au Nord de la France. Mais si ça peu réveiller un peu l'opinion publique, ce n'est pas plus mal car, une fois passée la crise, on oublie vite. Témoin, par exemple, le nombre de vols aériens qui n'a jamais été si haut (en nombre, pas en altitude, hein! ).
Quant au problème des arbres évoqué ci-avant, c'est tellement vrai. Et, dans ce domaine, ils font vraiment n'importe quoi.
  • J’aime
1 réaction
  • johnfaustus
Des années que les experts en parlent. Quand ça commence à sentir mauvais tout le monde se réveille.
Mais c'est trop tard. C'est systémique. C'est la faute à personne.
L'orgueil ce n'est pas croire que l'humain est capable d'altérer le climat. L'orgueil c'est de croire que l'humain est capable de réguler et maîtriser une société ultra capitaliste aussi complexe et massive.
... peut-être que l'orgueil c'est aussi de penser que les musiciens ( tout compris ) sont au-dessus de tout, ou à part de tout. Que seules des questions purement musicales les regardent.
Autre absolutisme que de se penser hors-sol finalement, hors contexte.

Certes la politisation n'est ni permise ni souhaitée bien que difficilement évitable dans le fond, dans le tréfond; Et que les formes permettent d'en dire plus qu'on ne le pense consciemment ou pas.

La question se pose par contre de nos exigences de fonctionnements de la production jusqu'aux concerts.
Facile à dire mais si les auditeurs/spectateurs ne sont pas plus exigeants, alors les créateurs / producteurs ne le seront pas davantage notamment pour faire fléchir des modes, des systèmes du passé dépassés,

mais surtout pour ne jamais permettre de nouveaux paradigmes, de boucher le delta.. du Nul.

On a jamais eu autant de "puissance de feu" entre nos mains avec des machines redoutables de qualités et une si pauvre qualité d'écoute ( scroll, shorts... ) sous des formats de moins en moins ... diversifiés !

L'effondrement biologique est corroboré par l'effondrement culturel et artistique !
L'effondrement DU pédagogique, du médical et de la santé, et j'en passe, n'est pas sans conséquence sur l'effondrement de la créativité: attention ! pas du professionnalisme ni du technicisme ! ( encore que ... par bien des aspects, c'est pas non plus topissime )

2026 ! 1/4 de siècle !
Du bon, du très bon. Certes. Soit.
Mais les formats ? la nouveauté formelle ?
PAs le fond où on est tous d'accord.
La forme !
LES FORMES !
Quelque chose qui ouvre sur un autre monde: celui d'aujourd'hui.
Et la qualité déjà de diffusion.
La place aussi à des oeuvres plus originales: origênales j'aimerais dire.

Certes, le mainstream, parce qu'il est mainstream.

Mais que diable: un peu plus d'équité avec l'expérimental qui a totalement disparu des circuits sauf under - underground.
Surtout dans un monde du scroll, il me semble.
Aider déjà au temps long, allongé, rallongé. A l'écoute. A la profondeur.

Donc ça chauffe et dans l'urgence on met la clim qui chauffe encore plus sans changer ... le mode non pas de refroidissement mais de non réchauffement.
Calmer le jeu !
Prendre du temps !
écouter !
développer !
diversifier.
A la source déjà.

AAAAAH
LA SOURCE ! disent toujours les ingé
Et L'eau ( ferrugineuse qui n'est plus à 10 sous, remplacée par le coca dans des contrées asséchées pour ne pas changer le système ) oui. Mais la source, la source, la source ! that is the question !

Désolé pour l'assEAUmmoir