Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM: répartition: comment calculez-vous ?

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 5 460 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion SACEM: répartition: comment calculez-vous ?
Voilà,

J'ai bossé avec des gens qui calculent de la façon suivante:
Ils calculent en nombre de parts égales. En gros, ils prennent le nombre d'intervenant (disons 4 auteurs + 1 compo, le compo faisant partie des auteurs aussi) et divisent les 100% par rapport au nombre d'intervenant, sachant que le compo/auteur a 2 parts. Du coup ça fait 20% pour chaque intervenant, donc 40% pour le compo/auteur.

Moi ma logique serait dans un premier temps de séparer paroles et musique en deux part de 50%. Ce qui fait que je diviserais 50% entre les 4 auteurs soit 12.5% chancun et l'unique compositeur récupèrerait ses 50% pour la musique, donc sachant qu'il est aussi auteur, il aurait 62.5%.

Merci de m'expliquer comment on calcule en général car C'EST MOI LE COMPO/AUTEUR !!!

NiggaPhil

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

Afficher le sujet de la discussion
11
Ne souhaitant pas ouvrir un sujet pour rien, je me permet de dévier un peu celui-ci (parce que la question posée inclue la mienne) :

Dans la déclaration d'une oeuvre, doit-on mettre les musiciens du groupe dans la case "arrangeur" (et donc choisir un % pour chacun) ?

Je détaille : pour chacune de nos chansons, il y a un seul auteur et un seul compositeur qui n'arrive parfois qu'avec mélodies/accords/tempo (et aucune idée d'arrangement pour le groupe). Si à partir de ça, chaque musicien du groupe trouve sa partie instrumentale, les musiciens doivent-ils être considérés comme des arrangeurs (et donc être notifiés sur le bulletin de déclaration SACEM) ou comme des interprètes (et là, c'est du côté de la SDRM qu'il faut voir, il me semble) ???
12

Citation : le nombre d'heures de travail passées dessus par exemple :
50 H contre 1 H de travail, ca fait déja pencher la balance des répartitions vers celui qui a bossé 50 H.
on a donc 51 parts a distribuer : 50 pour l'un, une pour l'autre.



Il me semble que le travail technique doit être rémunéré par un salaire et non le droit d'auteur. Tu peux faire 50h de travail car quelqu'un a eu une idée en une heure.

De plus les pourcentages sont valables pour la DRM. Pour les DEP, c'est statutaire à la Sacem. C'est 4/12 pour l'auteur, 4/12 pour le compositeur et 4/12 pour l'éditeur en cas d 'oeuvre éditée. Si il y a un arrangeur; c'est 1/12 pris sur la part du compositeur et 2/12 pour une musqiue de film de type symphonique. Pour une oeuvre inédite, les parts de l'auteur et du compositeur sont ramenées à 6/12.
13

Citation : les musiciens doivent-ils être considérés comme des arrangeurs

le probleme, c'est qu'il n'y a pas de regle. tu peux aussi bien leur donner une part de composition (bon courage pour se mettre d'accord sur les pourcentages), que les mettre en arrangeur (encore faut-il qu'on puisse en mettre plusieurs, à vérifier dans le reglement de la sacem), voire les considérer comme des interpretes si tu consideres que leur apport à l'oeuvre est négligeable.

ils ne percevront que des cachets d'enregistrement versés par le producteur en cas de fixation, plus éventuellemment des royalties sur ventes si vous etes signé en tant que groupe; en clair, ne choisir cette formule que si tu es le génie incontesté du groupe, et tu consideres les autres comme tes employés.

mais si tu consideres qu'il sont vraiment au service de ta musique et interchangeables, dans ce cas il vaut mieux les considérer uniquement comme des interpretes, ça t'évitera en cas (fréquent) de turnover dans ton groupe, d'avoir à demander à d'anciens membres avec qui tu es faché, des autorisations pour chaque utilisation de ta musique.

Citation : comme des interprètes (et là, c'est du côté de la SDRM qu'il faut voir, il me semble)

non la sdrm collecte les droits mécaniques pour le compte de la sacem, donc pour les auteurs-compos.
14
C'est vrai que c'est sensible comme sujet...
mon point de vue la dessus c'est qu'un texte et une mélodie ne peuvent être évalués ni en terme d'heures de travail, ni en terme de qualité, je place donc les deux parfaitement au même niveau: 50% pour l'auteur, 50% pour le compositeur. si il y a plusieurs auteurs, on ne va pas s'amuser a compter le nombres de phrases (pourquoi pas le nombre de lettres...) et on partage donc les 50% par le nombre d'auteurs... sauf bien sur si un mec a trouvé une phrase et l'autre tous les reste. dans ce cas là tu peux faire un truc genre 40/10... un geste quoi. bien que pour ma part je prefererait faire 50/0... si par exemple je trouve une phrase sur le texte de quelqu'un je ne me vois pas lui demander mes 2%... idem pour la composition.
de toute façon c'est en general 50% pour l'éditeur, 25 pour l'auteur, 25 pour le compositeur donc ça veut dire qu'on pinaillerait sur des dixièmes de point...et ça devient franchement ridicul.
je rappelle aussi que ce que l'on note sur la feuille de déclaration sacem concerne les droits de reproduction MECHANIQUE (vente d'albume, de single...), pour les droits de reproduction PUBLIC (diffusion radio, concerts...), pas le choix, c'est 1/3 pour l'auteur, 1/3 pour le compositeur, 1/3 pour l'éditeur...(d'ailleur ça marche en 12èmes).
pour les groupes évidement c'est encore plus sensible mais ne vous prenez pas trop la tête, et relativisez tous ça... avant de commencer a rentrer des sommes assez consequantes ça n'a pas une super importance...
bonne zik!

-jeremy-

15
Le mieux c'est de tout faire tout seul comme cela tu n'es pas embêté.
D'autre part demande à Paul Mc Cartney comment il s'arrangeait avec Lennon pour les chansons des Beatles. Elles sont toues signés Lennon Mc Cartney.

C'est vrai que c'est un sujet vraiment délicat qui rejoint dans le fond celui de la tétribution d'un sample dans une composition d'une chanson.

On peut se demander sice qui fait vendre doit être rétribué le plus.

C'est un sujet délicat qui à mon avis à déjà mis pas mal d'embrouille dans les groupes ces 40 dérnières années.
16
Salut les pirates,

Interessants ces points de vue.
Bon en temps qu'auteur je dirais evidemment que c'est 50/50 entre la musique et le textes, surtout en chanson de langue française. ( en dance c'est sur...)
Mais vouloir compter au "temps de travail" c'est vraiment déprimant : la création c'est pas comme le taf ou on compte ses heures.
Oui j'écris aussi la plupart de mes textes en 1-2 heures, mais ça vient pas comme ça, c'est un engagement constant. On en peut pas faire un calcul con comme 8 heure par jour = 8 textes !

Captain'jo