Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Co-Compo ou arrangement ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 584 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Co-Compo ou arrangement ?
Bonjour.

Peut-être qu'en recoupant les infos de plusieurs threads je trouverai une réponse, mais j'aimerais quand même traiter ce sujet rapidement ici. Mes excuses si répétition il y a.

J'ai fait écouter un petit morceau que j'avais enregisré à un mec. Il m'a dit "cet arrangement collerait avec un texte à moi, je peux l'utiliser ?". Je lui dis que oui, on collabore. Il prends la musique telle quelle, mute toues les pistes sur deux temps à un moment, et pose ses voix dessus : textes et mélodies.

Pour un autre morceau, il a conservé des parties à moi en les mélant à celles d'autes personnes, et j'avais bossé sur un fichier de violons déjà fourni en terme d'harmonie. Ici c'est de l'arrangement à n'en point douter.

Mais pour le cas dont je parle, la musique, je l'avais bien composée et enregistrée ENTIEREMENT moi-même avant notre collaboration. J'ai même une preuve d'antériorité d'ailleurs... Il me parle d'arrangement alors que pour moi, dès lors qu'il utilise l'intégralité de ma musique, c'est de la co-compo : il pose SA mélodie sur MA rythmique et MON harmonie (ce sont là les trois critères de la définition de la musique d'après SACEM, non ?)

Donc voilà. D'après vous, co-compo ou arrangement ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Haddock>> oui, mais comme tu dis, il avait déjà fait une musique, monsieur ton guitariste. Mais dans mon cas, le gars avait juste un texte, tout au mieux un a capella.

samy974>> oui, voilà, je n'avais pas cherché, mais en fait j'avais déjà suivi le topic que tu m'as indiqué. D'après SNAC, en cas de litige, ils ne vérifient que la mélodie. Oquet, mais je suis sûr que si je fais de ma musique seule une autre chanson en lui ajoutant une autre mélodi et un autre texte, ce sera du plagiat malgré la différence de mélodie. J'en suis certain.

Tu dis qu'un compositeur d'arrangement est un arrangeur. Mais je ne suis pas d'accord à la base. En fait, le mec en question me dit -comme toi en gros- que mes musiques seules sont des arrangements. Il me dit qu'une musique seule est par définition un arrangement. je ne suis pas d'accord : Bach, Jarre, Boulez, Cage... ils sont arrangeurs ?? Non, compositeurs. Et pourtant, ce n'est pas (souvent) de la musique avec paroles...

Pour moi, un arrangement est une sorte de re-composition d'une musique existante. On peut arranger une musique instrumentale comme une chanson, non ? Si. Et donc tu peux arranger une musique sans mélodie, mais avec une harmonie. Cette musique sans mélodie mais avec harmonie, elle a bien été composée avant d'être arrangée par toi... C'est pourquoi ta/sa définition de l'arrangement ne me semble pas bonne.

Ratafiole avance que la composition englobe la mélodie et l'harmonie (et même le rythme). Si la mélodie est à lui et l'harmonie à moi, il me semble logique que ce soit une co-compo. Mon raisonnement est-il logique ? juste ?...

NB : le fait qu'on ne puisse être à la fois compositeur et arrangeur vient cependant perturber quelque peu ce raisonnement... 'fin pas forcément...
12
Le truc, apparemment spécifique à la france.

légalement en france, un type qui compose la ligne de chant devient co-compositeur (du coup chope en plus de la sienne, la moitié de ta part), donc si tu veux rester seul compositeur du point de vue de la loi, tu devrais composer la ligne de chant également.

un conseil -> zappe ce type et basta c un nid d'emmerde, surtout s'il s'avère qu'il connait un peu le business et ses lois, il risque de te la mettre au fond sans que tu t'en rende compte tellement c'est foutu bizarre.
13
Sinon oui, "arranger" un morceau existant (nécessairement) c'est retravailler notamment l'instrumentation (par exemple pour passer du disque au live, ou pour "moderniser" un track etc...), donc rejouer (ou faire rejouer) tout ou partie des pistes, ajouter/enlever/modifier breaks et ponts, ajouter/enlever/modifier les parties instrumentales etc... je dirais pour citer un exemple précis, prends un type comme Corneille, les versions disque et versions clip ne sont pas les mêmes arrangements, ce sont les mêmes tracks, mais travaillés différemment par des personnes différentes.

composer c'est créer le morceau, la grille d'accords, les mélodies, les différentes parties instrumentales et... la ligne de chant (officiellement donc), en partant de *rien*.
14
Oquet, donc je suis bien compositeur de ma musique car je créée à partir de rien, et lui est aussi compositeur car il a amené sa mélodie.

C'est donc, d'après toi une co-composition.
15
Pas d'après moi, d'après la loi

mais je sais que les chanteurs avec qui je bosse c'est 50/50, 50% pour l'écriture/chant et 50% pour la composition, et basta.
16
Je crois que tout le monde à raison dans cette histoire, tout dépend de quel point de vu on se place :

Du point de vu du musicien : A partir du moment ou il crée quelque chose, il est compositeur. Apres on peut l'appeller comme on veux !! Arrangeur, mélodiste etc ...


Du point de vu De la SACEM, c.a.d la répartition des droits : Tout intervenant dans la création d'une musique à le droit à sa part du gateau en tant que co-compositeur.


Du point de vu de la SNAC : Seule la mélodie sera retenue pour identifier le morceau et déterminer s'il à été plagié ou pas. Le reste est considéré comme de l'arrangement.




Citation : D'après SNAC, en cas de litige, ils ne vérifient que la mélodie. Oquet, mais je suis sûr que si je fais de ma musique seule une autre chanson en lui ajoutant une autre mélodi et un autre texte, ce sera du plagiat malgré la différence de mélodie. J'en suis certain.



ben non, il se foute vraiment de la musique instrumentale !! En plus tu te plagie toi-même donc personne n'est lésé !!!!

Citation : que mes musiques seules sont des arrangements. Il me dit qu'une musique seule est par définition un arrangement. je ne suis pas d'accord : Bach, Jarre, Boulez, Cage... ils sont arrangeurs ?? Non, compositeurs. Et pourtant, ce n'est pas (souvent) de la musique avec paroles...



Je suis entierement DAC avec toi !!

Citation : Pour moi, un arrangement est une sorte de re-composition d'une musique existante



On parle alors de réarrangement non ? Arranger c'est mettre une petite flute par ci, une petit violon par la, un ti sons de synthé etc ......

Citation : Ratafiole avance que la composition englobe la mélodie et l'harmonie (et même le rythme). Si la mélodie est à lui et l'harmonie à moi, il me semble logique que ce soit une co-compo. Mon raisonnement est-il logique ? juste ?...



Tout à fait, c'est normal.


Citation : un conseil -> zappe ce type et basta c un nid d'emmerde, surtout s'il s'avère qu'il connait un peu le business et ses lois, il risque de te la mettre au fond sans que tu t'en rende compte tellement c'est foutu bizarre



Ce n'est pas parceque l'on est pas d.a.c sur un point que le type est un emmerdeur. C'est important au contraire de mettre les choses au point avant et d'essayer de se comprendre.
17

Citation : stiiiiiiive> Pour moi, un arrangement est une sorte de re-composition d'une musique existante

Samy974> On parle alors de réarrangement non ? Arranger c'est mettre une petite flute par ci, une petit violon par la, un ti sons de synthé etc



Oui, mais SEULEMENT si tu mets de la flutine ou des pouets sur une musique EXISTANTE. Si tu mets une flutine ou un pouet sur une mélodie chantée a capella, ca devient de la compo.

J'en ai touché un mot au gars, j'attends sa réponse.
18
Bonjour,
Alors t as 2 possibilités ou :
* Tu te fais enc... par ce gars (ds le cas ou il te met que le statut d'arrangeur) parce que c bien de ta creation dont on parle!!!!!!! Car oui tu es compositeur (meme co-compositeur puisq il a fait la lead).
* Tu te fais respecter et tu es co-compositeur et le seul arrangeur
A mon avis, s'il refuse ENVOIS LE BOULER!!!!!!!!!!!!!!! Même s'il te dit que c'est une opportunité, que y aura ton nom sur le cd, machin...
OUBLIE LE.
Maintenant ce n'est que mon avis D
Allez bon courage en esperant qu'il reflechisse un peu à sa betise.
+++
Benoît
19
Bonjour Benoit.

Merci de ton avis.

En effet, je me suis demandé si c'était une réelle opportunité. Et en fait, pas tant que ca car je ne peux pas entrer à la SACEM s'il y a exploitation d'un titre ARRANGé par moi. Il faut que je sois COMPOSITEUR pour initier mes droits.

J'attends de ses nouvelles...