Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Co-Compo ou arrangement ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 583 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Co-Compo ou arrangement ?
Bonjour.

Peut-être qu'en recoupant les infos de plusieurs threads je trouverai une réponse, mais j'aimerais quand même traiter ce sujet rapidement ici. Mes excuses si répétition il y a.

J'ai fait écouter un petit morceau que j'avais enregisré à un mec. Il m'a dit "cet arrangement collerait avec un texte à moi, je peux l'utiliser ?". Je lui dis que oui, on collabore. Il prends la musique telle quelle, mute toues les pistes sur deux temps à un moment, et pose ses voix dessus : textes et mélodies.

Pour un autre morceau, il a conservé des parties à moi en les mélant à celles d'autes personnes, et j'avais bossé sur un fichier de violons déjà fourni en terme d'harmonie. Ici c'est de l'arrangement à n'en point douter.

Mais pour le cas dont je parle, la musique, je l'avais bien composée et enregistrée ENTIEREMENT moi-même avant notre collaboration. J'ai même une preuve d'antériorité d'ailleurs... Il me parle d'arrangement alors que pour moi, dès lors qu'il utilise l'intégralité de ma musique, c'est de la co-compo : il pose SA mélodie sur MA rythmique et MON harmonie (ce sont là les trois critères de la définition de la musique d'après SACEM, non ?)

Donc voilà. D'après vous, co-compo ou arrangement ?
2
3
Co-compo c'est clair
4
Merci d'avoir répondu.

J'ai demandé à un pote, il m'a dit comme vous.

Le mec en question me dit qu'une musique sans mélodie ni texte est un arrangement... ca me laisse plus que dubitatif...

Citation : une zik instru sans parole ni voix est appelée arrangements



Je doute de la validité de sa théorie du point de vue de la SACEM.

Allez, un petit eup !...
5
:??: soit ce gars n'y connait rien (car une compo = mélodie voix + accords) soit il cherche à récupérer le plus possible (j'en ai déjà croisé dans ce genre ...) :non:
il suffit de prendre une feuille de déclaration sacem pour se rendre compte qu'il est dans le faux.
bon courage,
:clin:
6
Merci à toi aussi. Bon, sur quatre avis, tous corroborent mon hypothèse. Plus j'en aurai, et mieux ce sera. Donc re-eup !
7
Pour la SNAC, seule la mélodie constitue la compo, le reste n'est qu'arrangement !!!!!

Désolé d'être celui qui ne va pas dans ton sens
8
9
:8) celui qui compose la musique et trouve la mélodie vocal du chant dans son intégralité celui ça est véritablement compositeur à 100% .
10
Oui c'est ça, en fait récemment, j'ai du arranger une compo de mon guitariste, dans le sens où lui s'est démerdé avec un peu de matos basique et moi j'ai tout rejoué avec un son un peu plus fat, refait quelques petits passages mais en m'efforçant tout de même de rester dans l'esprit, mais ça reste lui le compositeur, moi l'arrangeur.

d'ailleur c'est un taf assez intéressant.