Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On a une distribution, un album et une personnalité, quel statut prendre ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 404 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion On a une distribution, un album et une personnalité, quel statut prendre ?
Salut tout le monde,

Voila mon histoire est simple :

Nous somme 3 beaux garcons dans le vent :8) dont l'un d'entre eux est une grande personnalité de la scène hip-hop francaise. Son album sort en septembre 2005 avec un distributeur qui en mettra 5000 dans les bacs au départ.

Mes questions un peu moins :

Quel statut choisir ?
Qui gère la promotion, le pressage... label ou distributeur ?
Qui touche quoi et combien (nous serons les 3 seuls associés)?

Et enfin quel sont les charges la 1ere année (pour une sarl par exemple)?

Voila, voila, pour une premiere c'est pas mal non ? :lol:

J'esprère une réponse de quelqu'un :((

Merci à +
2
Toujours moi

Au fait mes question sont par rapport à la structure du label que l'on veut monter.

J'avais oublier de le dire :oops:
3

Citation : Qui gère la promotion, le pressage... label ou distributeur ?

ça dépend si tu as un contrat de distribution ou un contrat de licence.
en licence c'est le distributeur qui presse et fait la promo, et il t'alloue une redevance sur ventes; en distribution tu presses et tu fais la promo (mais ça peut se discuter, le distributeur peut engager aussi une enveloppe marketing), le distributeur se contente de prendre son % sur chaque disque vendu (par exemple, tu lui vends à 7€, il rajoute ses 3€ de marge, et on arrive à un prix catalogue distributeur à 10€ HT).
4
Merci pour cette réponse rapide.

On va essayé de décrocher un contrat de license, c'est en discussion.

Si on decroche ce contrat on vend toujours notre cd a la distrib ou c'est lui qui nous reverse l'argent ???

Et donc quel statut il faut que l'on prenne : sarl ???

Merci Ratafiole
5
En licence tu ne vends plus le cd mais les droits d'exploitation, pour une durée déterminée et un territoire donné. tu touches des redevances sur ventes, basées sur le prix de gros ht catalogue distributeur (moins un certain nombre d'abattements..). par exemple, 20% de 10€ HT pour chaque copie vendue.

pour le statut, c'est pas trop ma came, et d'autres répondront mieux que moi, mais à priori, pour un projet sérieux et plusieurs associés, la sarl c'est ce qu'il y a de plus logique et de plus crédible.
6
Ok ok si j'ai bien pigé sa marche comme ca :

en fait il faudrait kon monte une SARL, celle-ci vend les droits d'exploitation pour une durée déterminée et un territoire donné et, en gros, la SARL touche 20 % du prix de gros, environ 2 € / cd vendu.

Exact ?
7
Sans vouloir abuser :oops:

Au fait quelqu'un sait ou on peut trouver des exemples de contrats de droits d'exploitation ?

Merci
8

Citation : en fait il faudrait kon monte une SARL, celle-ci vend les droits d'exploitation pour une durée déterminée et un territoire donné et, en gros, la SARL touche 20 % du prix de gros, environ 2 € / cd vendu. Exact ?

oui, si vous n'avez pas de trésorerie pour presser et faire la promo, c'est la meilleure solution.

contrat de licence: http://www.chanson.ca/musiconseils/documentation/contratlicence.html

contrat de distribution: http://www.chanson.ca/musiconseils/documentation/contratDistribution.html