Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM ou pas SACEM ? a l'étranger ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 811 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SACEM ou pas SACEM ? a l'étranger ?
Salut a tous !



On m'a proposer de signer pour remixer des titres a sortir chez Virgin et pour une petite compil de House ( chez incomer) .
Bien evidement, c'est quand on s'y attend le moins que tout ca arrive, donc je n'avais jamais envisagé de me lancer serieusement dans la zik .
Or, je vais devoir m'inscrire a un organisme de protection des droits d'auteurs.
J'envisage dans un premier temps de proteger mes morceaux a la SNAC, et par la suite a la SACEM.
Cependant, pas mal d'aritstes ( dans l'electro souvent) , sont inscrit a l'étranger . Par exemples les Daft au US il me semble, Bob Sinclar cher les allemands, etc

Est ce qu'il est plus avantageux pour un ptit débutant d'aller s'embeter a l'étranger, ou au final ca revient au meme d'aller a la SACEM ?
Sachant que c'est pour des prod houses , donc nombre de tirage limité.

Merci pour tout vos conseils !!

A++ kro
2
Non non, tous les gens que tu cite sont à la sacem... mais comme ils vendent plus de trucs à l'étranger, c'est l'organisme qui perçoit les fond à l'étranger qui reverse à la sacem... Et souvent, comme les disques sont pressés à l'étranger, c'est le nom de la société étrangère qui apparait (sabam, biem... pour la belgique).
Mon conseil : j'ai bossé pour virgin dans les mêmes conditions que toi, inscris toi dès demain à la sacem avec tes 5 morceaux et les contrats, car les procédures sacem sont longues et chiante, si tu t'y prend trop tard, tu va apsser à côté de ta thune (et ça ferait bien trop plaisir à virgin qui joue à fond la dessus).
3
Salut Zedka !


Oki, merci pour les conseils !



Citation : Non non, tous les gens que tu cite sont à la sacem... mais comme ils vendent plus de trucs à l'étranger, c'est l'organisme qui perçoit les fond à l'étranger qui reverse à la sacem... Et souvent, comme les disques sont pressés à l'étranger, c'est le nom de la société étrangère qui apparait (sabam, biem... pour la belgique).


..ah bon, je croyais qu"ils étaient ailleurs ( surtout pour les Daft en fait ).

j'ai discuter avec le mec qui me propose tout ca ,et il m'a expliqué qu'il allaient me faire un contrat de prod , donc cela simplifiait les choses étant donné par exemple que cela supprimait l'obligation d'avoir 5 passages minimum en publique des morceaux .

les contrats arrivent la semaine prochaines, donc ca devrait bien se passer ( enfin j'espere).

Sinon ... vu que tu l'a fais avant moi ..des conseils ou des pièges a éviter lors de l'inscription?

merci beaucoup !!

A++ kro
4
Alors... Il faut être bien sérieux et tout... Va voir les mecs à la sacem, parle leurs, fais leur vérifier ton dossier avant de l'envoyer et sois cool avec eux... Ils peuvent t'aider encas de merde... S'il y a un éditeur pour tes morceaux, inclus le contrat d'édition signé et tout, bref unt ruc carré et si tu as une hésitation, va voir tes délégués régionaux sacem... Rien de plus horrible, 3 mois après avoir envoyé tes dossiers, que de recevoir une missive expliquant que tu as oublié tel truc, et donc ke tu repars pour 3 mois minimum d'attente...
5
La SACEM , quoi qu'on puisse en dire...( et il y en a !!!) reste le meilleur systeme de protection ET de redistribution dans le MONDE ...

Oui, dans ton cas il vaut mieux en etre en tant que compositeur, co-compositeur, voire arrangeur.

Quoi qu'il en soit, attention, cela n'interfere en rien sur le travail de réalisation et d'arrangements que tu as pu faire .
Car si ils te prennent des mix fais ou autres, on rentre aussi dans le domaine de la production et dans ce cas, tu peux demander une part dans celle ci .

Car mine de rien, il ne faut donner la mauvaise habitude aux boites de "service" (car il faut appeller un chat, un chat.... ) que si tu joues une orchestraition, avec basse ,batterie and Co ...cela aurait pû ( voire aurait DU) être des musiciens avec un salaire, qui jouent les différents patries.

En plus, les sons utilisés ont du copyright, voire des VSTi comme Trilogy and Co.. Faut les payer...250 euros piece tout de même....(Et ils ne sont pas sensé savoir que tout à la maison chez toi est cracké..... :clin: )


Il ne faut pas croire ou laisser croire que la musique devient gratuite car " on peut tout faire chez soi"....


Voilà, ceci dit c'est le même problème avec le peer to peer.....

Le numérique a rendu un certain nombre de choses facilement exploitables donc par essence, gratuites...

...... :8O:
6

Citation : En plus, les sons utilisés ont du copyright, voire des VSTi comme Trilogy and Co.. Faut les payer...250 euros piece tout de même....(Et ils ne sont pas sensé savoir que tout à la maison chez toi est cracké..... )



mmmm ah bon, il faut déclarer en plus quels instruments on été utilisés si cela sort de banqes de sons ?? :8O: :8O: :8O: .. ou tui veux dire que dans le prix d'achat de ces banques de sons est compris un copyright ?( ce qui me semble plus logique :fou: )

heureusement jusqu'a aujourd'hui ce ne sont que les samples originaux des morceaux ( entierement joués) que m'ondonnée les producteurs ( des potes heureusment :bravo: ) .
pa sencore d eprobleme de clearing de samples, ouf !

Citation : si tu as une hésitation, va voir tes délégués régionaux sacem...



euuu .. si je fais tout a la delegation régionale , c'est aussi bon que si je le fesais a paris ? parce que j'habite Aix en provence ...donc paris c'est pas a coté :mdr:
7
Pour les samples et tout ça, fo pas pousser, peu de gens les déclarent, à raison d'ailleurs, car produire ta musique te couterait plus cher k'elle ne te rapporte... Et à moins que tu sois un gros sampler fou ki se gave à coup de 8 mesures intact, ton travail reste ta création...

Pour ce qui est de la délégation régional, bien sur, va les voir, choppe le dossier, parles en avec eux, remplis le, fais leur vérifier et après tu l'envoi à Paris (obligé)... D'ailleurs, on est mieux servi dans les délégations régional qu'a Paris !!