Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment vivre de la zic ?

  • 910 réponses
  • 73 participants
  • 41 605 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment vivre de la zic ?
Je sais faire plein de chose dans la zic :
Je joue de plusieurs instrument niveau corect mais pas exeptionnel : guitare piano clarinette
Je maitrise plutot bien la MAO
Je sais mixer un morceau, faire de la prise de son, en gros je m'y connais en ingénieuri
Je suis compositeur, et je maitrise tous les styles en tous cas pas mal.
Et j'ai mon home studio.
La grosse question est j'aimerais bien vivre de tous ce savoir et cette art que j'apprends depuis si lontemps, mais comment, et est ce possible selon vous ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Je viens d'aller voir ton site R-omega.
Ben quand je vois que tu mets de "cv informatique" et "cv musique" on cerne le personnage... Qelqu'un qui "apparament" à fait 1000 écoles de musique qui joue de 50 instuments et qui vient demander: COMMENT VIVRE DE LA MUSIQUE? :???:
Enleve ton masque, on t'as reconnu JEAN MIMI! :mdr:
32
33

Citation : Ben quand je vois que tu mets de "cv informatique" et "cv musique" on cerne le personnage... Qelqu'un qui "apparament" à fait 1000 écoles de musique qui joue de 50 instuments et qui vient demander: COMMENT VIVRE DE LA MUSIQUE?
Enleve ton masque, on t'as reconnu JEAN MIMI!


J'ai pas compris, surtout le 'jean mimi"
Merci Kurt !
Sinon je suis d'accord que je suis pas "the best of the best of the best"
Mais quand je vois se qui sort je suis sur de rivalisé et de faire aussi bien que les plus mauvais...
Tiens ca me donne idée peu être faut-il faire de la merde pour y arrivé financièrement, dois je faire le choix entre argent et art ?
Sinon par rapport a tarte a la crème, je ne savais pas que le contrepoint était obligatoire pour faire un morceau, tu m'a pris Bach ou quoi ? Et comment ca tu veux analyser mes partitions, t'es pas fou, sert toi de tes oreille ! Parce que si tu sais pas t'en servir ca me soulagera de tes critiques :mdr: D'ailleurs j'ai chercher a écouté quelque chose qui vient de toi mais j'ai rien trouvé ... bizard
Et j'aimerais voir un guitariste classique jouer du hendrix lol je l'imagine trop sur ses cordes nylon
Sinon cathédral c'est du bon niveau ou pas ?
34
J'vais te dire moi R-Omega !
Cherche pas à gagner ta vie par la musique, cherche à t'épanouir et à t'exprimer via la musique.

Pour moi, quand tu commences à parler de fric dans la musique, c'est que déjà ça sent mauvais et qu'on n'est plus dans le créatif pur.

Regarde, moi j'ai des enceintes de merde, une carte son de merde, une gratte avec un manche fissuré, j'ai un clavier midi et je sais à peine jouer du piano, je sais pas lire une partition, je m'y connais en mastering comme en physique nucleaire et pourtant j'ai été repéré pour figurer sur une compile et 2 de mes titres oscillent dans le top 50 d'un certain site...

Tout ça pour dire que...

Ah puis j'oubliais, mon micro c'est une daube, j'ose même pas te dire ce que c'est :mdr: :mdr:
35
Ouai moi aussi j'ai fait des trucs (cd concert) j'aime la musique le problème c'est que je sais pas quoi faire d'autre, que le seul truc que je sais faire a coté c'est un peu d'informatique et l'informatique ca me sors par les trous de nez. Je préfèrerai gagné ma vie en faisant quelque chose que j'aime comme tous le monde quoi.
36
Franchement je sais pas ce que tu fais comme musique R-Omega car je n'ai pas ecoute tes morceaux mais meme si c'est de la merde en barre j'hallucine un peu comment tu te fais remballer!!!
C'est assez vil ce que vous avez dit a mon avis pour certains et je peux pas m'empecher de dire que meme si il y a surement bcp de vrai dans ce qui a ete dit, ca fait un peu reflexion d'artistes ratés et frustrés mais bon... en meme temps un coup de pied au cul est toujours bon mais quand meme allez-y molo: perso ca me ferait super mal de lire ca à mon sujet...

Hors sujet : Bon courage en tout cas! et n'oublie pas que si on te comprends pas c'est soit que t'es pas bon en musique, soit que tu es sur la bonne voie ;) ...
Exemple: (toutes proportions gardées) Van Gogh il a eu la plus mauvaise note aux beaux arts (d'Anvers si je dis pas de conneris) ou il est pas resté longtemps heureusement... alors que au contraire Picasso a passé les exams en une journée au lieu d'un mois! donc tout est possible!



Lsan> pas mal ta petite intervention, j'ai bien aimé
37
Vu que t'as pas compris, je t'explique en essayant d'etre plus clair.
Voila, les mecs comme toi, je trouve ca insuportable et malheuresement y'en a de plus en plus. :non:
Pour moi t'es juste un mec qui viens se la peter devant tous le monde en disant en gros que t'es bon partout et que t'entend que de la merde a la radio et a la télé. :fleche: (tu sors)
Mais moi quand je vois ton site et à quel point t'essayes de te mettre en avant sans rien faire de bien concretement. Va bosser au lieu de te la peter, à t'écouter on dirait que les majors te signent pas car ils ne comprennent pas la qualité de ton travail.. :??:
Tu te montres comme quelqu'un d'hyper frustré qui ne fais que rêver! :fleche: (tu sors, ca fait deja 2 fois)!
J'ai l'impression d'avoir à faire à un mec de 15ans en pleine crise d'adolescence qui pense devenir la star des 10 prochaines années et qui rêve juste d'une chose:
"Acheter enfin sa propre R5 tunning pour aller chauffer la gonzesse"! :fleche: TU SORS, ca fair 3 fois!!! Alors BYE BYE :non:
38

Citation : Mais quand je vois se qui sort je suis sur de rivalisé et de faire aussi bien que les plus mauvais...



bravo, ça tu y arriveras sans problème :bravo2:

Citation : Tiens ca me donne idée peu être faut-il faire de la merde pour y arrivé financièrement, dois je faire le choix entre argent et art ?



tu peux faire de la merde et gagner de l'argent avec, mais ce ne sera pas parce que c'est de la merde. (subtilité)

Citation : Sinon par rapport a tarte a la crème, je ne savais pas que le contrepoint était obligatoire pour faire un morceau, tu m'a pris Bach ou quoi ?



non bien sûr. Mais comme tu maîtrise trop le solfège et que tu peux écrire pour tous les instruments et dans tous les styles, je croyais bêtement que tu connaissais le contrepoint.

Citation : Et comment ca tu veux analyser mes partitions, t'es pas fou, sert toi de tes oreille ! Parce que si tu sais pas t'en servir ca me soulagera de tes critiques



oh c'était dans un pur but didactique, pour te montrer tes erreurs.

Citation : D'ailleurs j'ai chercher a écouté quelque chose qui vient de toi mais j'ai rien trouvé ... bizard



lol t'as pas du chercher longtemps...

Citation : Et j'aimerais voir un guitariste classique jouer du hendrix lol je l'imagine trop sur ses cordes nylon



je vois pas du tout où tu veux en venir mais je suis de plus en plus persuadé qu'il faudrait que tu t'achètes une culture musicale.

Citation :
Sinon cathédral c'est du bon niveau ou pas ?


:?!:
39
Moi aussi j aimerais vivre de la musique, enfin non, pas du tout!

j aimerais vivre et faire de la musique,c'est plus juste de dire ca.

Ok, vouloir gagner son pain avec la musique c'est une chose qui ne ma jamais vraiment inquité.
Seulement voila cela fait quelque temp que j ai souvant fain,et je n'ai pas acheté de fringues de pompe ou de cd depuis des anées (j exagere a peine) je mange des pattes acompagnée de poivres blanc des semaines entieres, c'est le lot de beacoup d afien et je ne me plain pas du tout.

seulment voila je me permet de m endeter et de tomber limite malade dans ma folie legere bien peinard depuis deja 6 ans . et je commence a avoir l onem sur le dot ( chase au chomeur en belgique comme partout) donc je vais oublier ce joli reve car je doi aller travailler dans n importe quoi, pour pouvoir manger.

et ben ca me fait un peu chier

sur les 6 ans que j ai passé au chomage, j ai faits pas mal de concerts,mon groupe a eu 5ou 6 sortie vinyl et pas mal de cd (je parle de vrai sortie distribuée -label comme K7! clone imnotok ect)
j ai bosser gratos sur la quasi totalié des projects de ma region
jai donné 3600 coups de main a gauche ou a droite, j ai donne 2 ans de cour 4 h semaine pour quasi rien(m a o )
bosser pour des projects de la region wallone et de la communauté européene, des spectacles de danse ect....
j ai fait un ou deux arrangement pour des truc pop comme sharko,
pui encore plein de truc que j oublie ca fait quand meme 6 ans a plein temp tout ca



bref j ai passé mon temp a ce que j aime c a d donner autour de moi et me detacher du monde capitaliste, en fait je l ai bien dans le cul.:mdr:

vis a vis du chomage je suis un parasite car je n aporte rien a la societe , societe a laquel je ne demande rien de plus que de boufer des pattes et d avoir un toit.

pourtant les distributeurs on travailé grace a nous , les imprimeurs, la compagnie d electricite, les gens qui bosse a la securité aussi, les ingés de mastering aussi, les fabricant de biere aussi grace au concert ,les entreprise de sonorisation eclairage, les labels ,les magasin de cd , les magazines, les salles de concert la sabam ect ..
moi j ai jamais vraiment gagné de tunes avec ca, comme la plus part,oui ,je suis au courant.

la liste est longue de tout les petit profits et autre roulement de pognon que les artistes amateur genere dans le commerce et l industrie.
je ne reclame rien en contre partie ,je dis que le jours ou plus personne ne vas faire de l art de son coté, une grosse partie de la culture vas disparaitre.

demain je commence a "bosser" ou plutot faire mes armes dans un petit stutio sympa (studer 24 ect)

le gas sauras pas vraiment me payer meme si le studio a eu une belle epoque , je reste au chomage pour encore 2 ou3 moi ensuite c le bagne lol
j aurais juste voulu travailler la gratos un ou deux ans pour ameliorer mon travail!!!!
ce ne sera pas possible.

la musique le jour ou je doi en faire le soir en rentrant du boulot, ca sera comme aller au foot le dimanche, ce sera les soins paliatifs .pas mal de chance pour que je finisse au c.p.a.s

la vrai question que voulais certainement poser notre ami, c'est peut etre;
comment vivre "decement" en faisant de la zike a plein temp ?
mai c'est surement deja une question nombriliste qund la planete creve de fain.


je souligne le fait que je ne suis ni un gas super doué, ni super plaintif.
40
R-oméga, c'est super chiant que tu confondes systématiquement "se" et "ce.
parfois ça change complètement le sens de ta phrase.

alors, si les manuels de mao n'ont aucun secret pour toi, va t'acheter un manuel de grammaire (bled, bescherel, etc...) et bosse un peu.
t'auras l'air moins... "jeune"... dans le métier et dans la vie (intellectuelle)...

qt à vresky, moi aussi, j'ai fait plein de trucs gratos avec des groupes connus (à l'époque).
ça m'a formé, donné une certaine crédibilité et bcp de plaisir.
je considère ça au même titre que des études.
y en a qui payent cher pour faire des études.
toi tu étais payé (notamment par le chomage) et tu as vécu de belles aventures.

il est juste temps maintenant de rentabiliser un peu ta crédibilité et ton investissement.
car la vie c'est pas que roses et petits oiseaux...
et payer les courses avec une part du bonheur que te procure la zic (comme disait un autre qui vivait pas "de" mais avec la zic)... ben... c'est pas toujours gagné !
:)

garde la foi... mais devient réaliste.
prends des sous.
c'est un bon indicateur réel de la valeur que les autres t'accordent.