Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet QUESTION THUNES ( encore ! )

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 539 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion QUESTION THUNES ( encore ! )
:8) nous sommes 2 compositeurs producteurs d'un morceau extrait de mon album 10 titres qui sera vendu au prix de 12 euros combien doit donné sur les vente d'album a ce co-compositeur et co-producteur de ce titre avec moi ?

en thune , je lui file combien ? sachant qu'il a bossé sur qu'un seul titre en tant que co-compositeur et co-producteur .
2
Bah je suis plus très sur mais je pense que ça marche par part.
genre sur une chanson ya 3 parts et comme vous êtes a 2 ça fait 6 parts donc tu lui file 2 parts sur 6. enfin je crois regarde dans tes paperasses de la sacem ça doit etre ecrit en plus clair
3
4
Donc d'apres J-welz :

12 / 10 = 1.2 e la chanson.
1.2 / 3 = 0.4 e pour ton pote sur chaque CD vendu.
donc si tu en vends 100 ca lui fait 40 euro...

Euh j'espere qu'il voulait pas bouffer avec ses droits d'auteur ton pote...
5
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

AHA AHA AHA AHA AHA AHA AHA AH EN EFFET LE PAUVRE ...

non serieux sur une chanson il touche combien 2 euros 3 euros combien ???
6
Heuresement que j'ai dis "enfin, je crois" ce qui signifie que je n'en suis pas sur et que je me trompe certainement alors avant de rire lisez donc ptites putes :fache:
7
8
Le calcul est en fait très simple.
Le droit d'auteur s'élève normalement à 8% du prix de vente de ton cd hors taxe.
Si tu est en autodistribution, ce que j'imagine est le cas puisque tu pose ce genre de question, tout les droit d'auteur reviennent à ceux qui on bossé sur l'album, donc la maison de disque ne te gratte po les 50%

Donc si tu vend ton truc 12€ hors taxes il y a 8% de droit d'auteur ca fait 96 cents.

Que tu divise en 2 : une partie pour le compositeur et une partie pour l'auteur (puisque j'imagine que c'est toi ki à écris). Il reste 48 cents. Tu les divise en 10 ca fait 4,8 cents! C'est les droit d'auteur dû pour la partie composition d'une piste. Que tu divise encore en deux pour chacun de vous=2,4 cents.

Pour la prod c'est autre chose c'est tout à fait libre. Ce ne sont pas des droit mais des royalties.
Pour info un producteur prend entre 20 et 30% sur le prix de vente hors taxe d'un album. Tu divise par 10 pour avoir le montant d'une piste, puis par deux pour répartir entre vou et tu y est.

Les royalties de l'artiste-interprete elles varie entre 7% et 20%!

Les deux dernier point sont ds le cas ou il y a une maison de disue qui prend déjà 50% à la base.
Si ce n'est pas le cas à vous de voir avec les dépense générée pour la promo la distribution et l'édition, voir ce que ca coute et répartir les reste des royalties selon vos envie.

Bon calcul :bravo:
9
:clin: merçi d'avoir répondu mec mais c'est trop long a faire j'ai pas la patience :oops:
dit moi concretement combien je lui file en argent net reprend mon topic de base et dit moi ?
10
Ecoute mec, soit tu fait les calculs dans les regles de l'art, soit tu donne ce que tu veut. Sache juste que si ce que t'a fait est destiné à relativement grande diffusion, tu doit t'inscrire à la SACEM pour protéger ton morceau d'abord et pour déterminer la répartition entre les ayant droit ensuite.

Si tu ne t'inscrit pas tu lui donne ce que tu veut et il ne pourra rien te réclamer légalement puisque le son n'est pas déposé.

Ensuite il faut savoir ce que tu entend par co-producteur. Producteur est fort à la mode: en rap et rnb on dit très vite ouais je suis producteur de tel ou tel piste : c'est faux. Il n'est que compositeur. Le producteur c'est celui qui investit personnelement dans le projet.

Donc en gros si c'est 100% under ground tu lui donne ce que tu veut. En général ce qu'on fait quand on débute (ce qui a l'air d'être le cas) c'est de ne rien donner et de bien faire tourné les credits sur la piste et sur la pochette pour faire tourner son nom. Et c'est seulement ceux qui s'occupe de la production et de l'édition qui prenne les bénéfices (si il y en a). Parceque comme tu ne vas peut être pas beaucoup vendre si en plus tu dois rémunéré tt le monde c'est impossible.

En gros fait ce que tu veut mais perso moi je ne donnerais rien! Contente toi de bien faire tourné son nom, il sera déjà très content!