Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire un emprunt avec une association

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 776 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire un emprunt avec une association
Salut,
Je suis intermittent, et avec 2 amis on voudrait investir dans une sono. Pour ça, on doit faire un emprunt, mais la banque n'est d'accord que si l'on crée une association ou une société. En effet les prêts personnels sont à un taux trop fort. La question est celle-ci:

A-t-on le droit de créer une association dans laquelle les trois membres (ou non membres) investissent dans du matériel (sont donc créanciers), l'utilisent à des fins personnelles et associatives (écoles de musique par exemple) et à la dissolution de l'association, récupèrent le matériel. Compliqué, je sais ....

Le but c'est de pouvoir faire un emprunt à un taux faible, d'utiliser le matos normalement, mais de le prêter gratuitement à des écoles de musique quelques fois dans l'année.

Voilà, aidez-moi , merci Olivier
Olivier085
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok mais est ce que les apports sont obligatoires ( en numéraire par exemple), cad doit on forcément apporter de l'argent ou pas ? Est ce que je peux simplement fabriquer la société sans aucun apport avec un capital de 3 euros, pas de van volkswagen,faire mon emprunt (à trois), le rembourser en créditant le compte de la société tous les mois, sans avoir d'activité particulière?
Parce que le truc c'est que le but premier c'est juste de pouvoir faire un emprunt à trois, c'est pas de monter une boîte de son pour concurrencer dispatch...
Olivier085
12
Salut,

comme l'a dit Thom Mist tu peux créer une SARL avec un apport d'1 euros (il n'y a plus de capital minimum pour les sarl depuis 2003);
13
Tu peux...
Après, la seule chose qu'on pourra invoquer contre toi sera la fictivité de la société...mais honnêtement, personne ne viendra te faire chier avec ça, donc ne t'inquiète pas. Si ton banquier est ok si tu montes ta SARL, que les échéances sont payées normalement, vous n'aurez aucun problème.
14
OK, merci encore,

Donc si je résume, je peux

Monter ma Société SARL dont le but est de louer du son , sans apport personnel (ou 1 euro), en apportant que mes compétences (ou aussi un peu de matos comme ma K2,etc...), je demande du fric à mon banquier, j'achète la sono,,et je la loue quand je veux ou pas du tout.
Mais est ce que j'ai le droit de l'utiliser à des fins personnelles ? Sinon, je suis obligé de me faire une facture à chaque fois que je l'utilise ?
Olivier085
15
Pour l'utiliser à des fins personnelles, c'est à dire ?
Prendre la sono pour des concerts, des représentations, etc ???
Dans ce cas, ça devrait être plus simple de passer via la société dans ce cas...surtout que parfois les organismes qui font appel à ce genre de prestations aiment bien avoir une structure légale en face d'eux...pourvoir réferencer un numéro siret sur leur facture, etc...
Mais éclair moi un peu plus sur la nature de l'utilisation dont tu parles...je te dirai ce qu'il en est.
16
L'utilisation personnelle, c'est utiliser la sono dans les mariages, assoc, pour lesquelles je joue avec mon groupe de balduche. Le but de la société au départ, c'est juste de faire un emprunt à plusieurs et de récupérer le matos en cas de dissolution...
Si je suis obligé de faire une facture de location de sono à chaque mariage ça va être chiant, mais bon...
Olivier085