Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pr la sacem

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 628 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pr la sacem
Slt , a tt, voila j'écri et je compose mes textes et j'ai lintention de me présenter bientot a divers tremplin , je voulai dc déposer mes textes au cas ou ......ms je ne lis pas et je n'écris pa la musique...cmt faire ????il faut forcément la partition d'une chanson pr la déposer ?si oui , ya d services pr ça ? please aidez moi , jme sens vraimen perdue ds tt ce buisness et cette administrarion musicale.....jatten un conseil de mes ainés... :( :( :(( :((
Afficher le sujet de la discussion
11
Il me semble que nous avons avons des points d'accord, même si nous avis divergent :oo:
Tu défends (ce que je comprends) l'idiotie du système qui part dans tous les sens. Ca je suis OK. Et les autres sytèmes alternatifs qui arrivent, OK aussi. La sacem reste cependant LE système qui par delà la protetction des droits (ce qu'ils font) rétriburent l' AC sur ces droits.
Et ça a ma connaissance les systèmes alternatifs ne le proposent pas. La parano des FAIc'est un autre débat. Mais c'est vrai que c'est n'importe quoi.
Encore une fois, la sacem n'est pas une prison, tu peux démissioner si tu le veux.
Mais si tu fais du live, si tu es diffusé, je trouve dommage (vu que de toutes façons ceux qui te diffusent /exploitent ton oeuvre payent) de laisser courrir les droits qui te reviennent dans la nature.
c'est un point de vue différent. J'utilise une loi qui me reconnais des droits a partir du moment ou je crée et ou c'est "exploité". A moi de faire que ça le soit.
Je ne sais pas si ces systèmes de protection seront + en accord avec le monde de la musique en 2005. Il ne faut pas perdre de l'esprit non que tout le monde veux tout gratuitement, mais c'est pas aussi simple que ça. Sinon, moins de compositions, moins de films, et moins de logiciels ou de jeux.
Tout cela à un coût aussi. Même si -encore une fois- le système Sacem est perfectible, il est quand même un des plus performant (au regard de la GEMAallemande par exemple).

Vaste débat....
12
En ce qui concerne la retribution des royalties...Libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais personellement je ne suis pas pres a encaisser les quelques maigres euros pour perdre le controle de mes oeuvres. Je suis egalement heureux de donner mes oeuvres gratuitement et legalement. Pourtant je mets ma vie dans ma musique et toute ma passion et je m'octroie le droit de maitriser mes choix en toute liberté, sans avoir a donner de comptes a un quelconque label ou organisme de gestion...Si je me produit en concert, mon cachet sera infiniment plus important que les royalties...quand aux passages radios, à part 2 ou trois dans des radios sympas qui veulent bien faire des emissions sur des artistes alternatifs, je fais sans probleme l'impasse sur ces royalties(qui seront reversées...à la sacem!!!), le matraquage est reservé aux artistes signés sur des majors qui boostent artificiellement la promo de leurs artistes grace à leur connivence et leur maitrise de ces radios commerciales...
Donc oui différence de point de vue...

Citation : Il ne faut pas perdre de l'esprit non que tout le monde veux tout gratuitement, mais c'est pas aussi simple que ça. Sinon, moins de compositions, moins de films, et moins de logiciels ou de jeux.
Tout cela à un coût aussi



Là je ne suis(encore!)pas d'accord, depuis quand le fait de "vendre" sa musique entretient la production???
Tu rigoles?
Alors que font tous ces artistes et ces labels de musique libre qui donnent leur musique? Ils produisent!!!
Le home studio offre une qualité equivalente aux gros studios (avec de la maitrise certes!)sans le cout!
Il existe aussi plein de developpeurs de logiciels gratuits qui continuent à développer...
Je suis désolé mais internet est une chance, je ne le vois pas comme un moyen de vendre sa musique, mais comme un moyen et une opportunité de faire connaitre et promouvoir sa musique...
je ne crois pas que beaucoup de gens aient envie de payer pour un "fichier" audio compressé (c'est un retour en arriere par rapport au cds). Par contre payer pour aller voir un artiste en concert, car il y a la une contrepartie certaine...oui!
Si on devait s'attendre chaque fois a une retribution pour pouvoir créer, et bien peu de disques ou de films seraient sur le marché, je tinvite une fois de plus(on va dire que je fais de la pub!mais il n'y a rien à vendre ici)à venir ecouter l'archive de http://musique-libre.org où tout le monde peut avoir sa propre page (à condition d'etre un artiste sous licence libre!)avec des liens de telechargement vers ses propres creations gratuitement. Et tu te rendra compte que la plupart(c'est comme partout, pas tous!)des artistes sont de qualité, et sont libres de créer et de mettre à dispositions leurs oeuvres à l'ecoute, au remix, et sans perdre leurs droits d'auteurs. Et rien ne les empeche de vendre leur musique pour un projet commercial s'ils le désirent.
Sur ce meme site tu peut voir des liens vers des labels de tous pays qui ont choisi cette voie, et pas seulement des petits bricoleurs de quartiers, des labels de qualité qui offrent des contenus qui rivalisent voir surpassent les labels traditionels payants...

Enfin voilà la conception à laquelle j'adhère et je la partage ici car certainement d'autres artistes ne se sentent plus en accord avec le système classique, et notre boulot c'est de dire qu'il existe une alternative, justement pour tous les gens ici qui ne comprennent pas la lourdeur des institutions tel la sacem, la creation si on est creatif c'est simple, la diffusion grace à internet est encore plus simple, plus qu'elle ne la jamais été.
On est PLUS obligé de faire des courbettes à l'industrie du disque, ni faire le parcours du combattant pour faire profiter le public de ses créations!
Tant que je suis là et ben...je fais ma promo!
téléchargez moi gratuitement et LEGALEMENT sur :
http://www.musique-libre.org/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Flat+Ed&npds=-1

et jetez une oreille sur les autres artistes aussi!
13
Bon, on s'éloigne, on s'éloigne du sujet....
Tu as raison, que veux tu que je te dise, je vais pas répondre argument par argument à ce que tu dis.
T'es contre le principe de la Sacem. OK.
Moi je pense qu'il y a de bonnes choses. OK aussi.
Faisons l'impasse la dessus, les autres s'enfoutent probablement.
Le sujet du post était " besoin d'aide pour la sacem".
Donc si besoin....
14
Ok mais il s'agit d'un forum de discussion :clin:
Il me semble juste de préciser mes opinions, et je ne suis pas sur que tout le monde s'en foute et peut etre j'ecris pour une seule personne qui aura besoin de ce genre d'info, les forums c'est fait pour ça!
Et j'espere que nous avons toi et moi aidé à notre manière aux lecteurs, s'ils sont interessés, à se forger une opinion en lisant deux points de vues différents...
Tu es à la Sacem, choix que j'accepte, tu es libre.
Besoin d'aide pour la sacem?
...peut etre pas :)

La sacem n'a peut etre pas besoin de grossir son haut pourcentage de "musiciens du dimanche"(dixit Laurent Petitgirard president de la sacem)
15

Citation : Ok mais il s'agit d'un forum de discussion


Ok mais on est H.S !
Bon, en tous cas, bonne route à toi.