Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pr la sacem

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 627 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pr la sacem
Slt , a tt, voila j'écri et je compose mes textes et j'ai lintention de me présenter bientot a divers tremplin , je voulai dc déposer mes textes au cas ou ......ms je ne lis pas et je n'écris pa la musique...cmt faire ????il faut forcément la partition d'une chanson pr la déposer ?si oui , ya d services pr ça ? please aidez moi , jme sens vraimen perdue ds tt ce buisness et cette administrarion musicale.....jatten un conseil de mes ainés... :( :( :(( :((
2
Apparemment, tu n'écris pas non plus les paroles...

Mais bon... y a pas de dictée...

:clin:
3
Rend toi sur le site de la Sacem (www.sacem.fr)
Tout est expliqué.
En gros, il faut que tu envoie tes textes et les titres accompagnants sur CD par courrier
Le meilleur moyen d'être fixé c'est de leur téléphoner (01.47.15.47.15)
Explique ton cas précisément.
NB: arrette STP le language SMS c'est pas pratique à lire!!!!!
4
Et ho!
Y'a pas que la sacem dans la vie!!!
Pourquoi veut tu deposer tes morceaux?
Pour les proteger?
La SACEM, n'est PAS un organisme de protection que ce soit clair!!!
C'est un organisma de gestion collective des droits d'auteurs!
C'est tres contraignant et si ta musique ne passe pas a la radio, ca represente peux d'interets, et tu perds le controle sur la gestion de tes droits...
Si tu veux simplement publier ta musique sans contraintes va faire un tour sur :
http://fr.creativecommons.org/

il existe d'autres licences (art libre etc...)

si un jour tu vend(beaucoup) de disques alors là peut etre envisage la sacem...

Tu es propriétaire de ton oeuvre du moment ou tu la crée...
5

Citation : C'est un organisma de gestion collective des droits d'auteurs!


Oui, c'est très clair.
Mais la Sacem possède aussi un service juridique pour ceux qui pensent être "copiés" (un vieux fantasme, soit-dit en passant). Ceci étant dit à partir du moment où tu dépose tes oeuvres à la Sacem, il existe une trace d'antériorité. Un peu comme si tu dépose ça chez un huissier.
Bien sûr , il n'y a pas que la Sacem.
Tout dépends ce que l'on recherche. Si c'est JUSTE pour protéger des oeuvres, (de la copie??? :lol: ) effectivement, y'a d'autres moyens.
Mais tu pense que tes oeuvres peuvent génerer des droits (ce qui est le cas à partir du premier concert que tu fais, si toutes les conditions sont remplies -dépot, déclaration programme etc...par exemple) dans ce cas là, il vaux mieux y aller.
C'est aussi con que ça, y'a pas d'autre système de répartition de droits en France. Et les clefs de répartitions sont les plus élevés au monde. Ceci étant dit, tout n'est pas parfait, notament au niveau "communication".

Citation : et tu perds le controle sur la gestion de tes droits...


Ben en y adhérant, tu délègue à la sacem la gestion de tes droits.Alors tu peux pas déléguer et en même temps contrôler?

Par ailleurs, un autre fantasme au sujet des adhésions à la Sacem, c'est de penser qu'on est adhérant à vie.
C'est faux. On peux dénoncer son adhésion (et par là même reprendre la gestion des droits de ces oeuvres) par simple lettre avec AC.
6

Citation : Ben en y adhérant, tu délègue à la sacem la gestion de tes droits.Alors tu peux pas déléguer et en même temps contrôler?



Ben oui...et c'est bien ça le problème

ce qui veut dire que tu n'es pas libre de diffuser ta musique comme tu le veux...
Si tu veux mettre ton propre morceau sur ton propre site, à titre promotionnel libre au téléchargement, tu te mets hors la loi?
Est-ce ce que la sacem appelle le respect du droit d'auteur?
7
Tu délègue a la Sacem la gestion de tes droits.
Ca veux dire que tu ne t'en occupe pas, puisqu'elle le fait.
Alors la Sacem va , en faisant payer une redevance, autoriser de ta part l'utilisation de TA musique à celui qui paye.
Pour résumer:
Vu du coté utilisateur:
Utilisateur => paye redevance=> utilise ta musique, en à le droit, en ayant acquitté la redevance.
Vu du coté AC:
Sacem => demande une redevance à l'utilisateur => la percoie=> te la redistribue.
(moins les frais de "gestions"...)

c'est (pour simplifier) comme ça que fonctionne la Sacem.En y adhérant, tu signe comme quoi tu as lu et accepté les conditions d'adhésion.

Conclusions:
1- Tu ne t'occupe de rien si quelqu'un utilise ta musique, tu as mandaté la Sacem pour ça.
2- Tu percois des droits si ta musique est utilisée.(Ca revient à dire en fait, tu a autorisé -via la Sacem a qui tu délègue ce rôle- des gens à utiliser ta musique, et tu a perçu des droiuts pour celà, de leur part.La Sacem ne fait que les gerer (les encaisser et les distribuer en fait).
3- Tu ne peux effectivement pas mettre ton morceau en téléchargement libre sur ton site, si tu l'a déposé à la Sacem. Tu ne peux pas demander à la Sacem de bosser pour toi, de controler l'utilisation de ta musique, et en même temps lui demander de fermer un oeil si toi tu la deale gratuitement. Voilà pour la théorie. En pratique, on est des milliers à mettres nos titres en ligne sur des sites perso, et personne de la Sacem ne fait chier avec ça.
Donc, oui, tu es probablement hors-la loi si tu fais ça. De la même façon que si tu traverse la rue la nuit à 30 mètres d'un passage piéton....

Citation : Est-ce ce que la sacem appelle le respect du droit d'auteur?


comprends pas ta question....
8

Citation : Tu ne peux effectivement pas mettre ton morceau en téléchargement libre sur ton site, si tu l'a déposé à la Sacem. Tu ne peux pas demander à la Sacem de bosser pour toi, de controler l'utilisation de ta musique, et en même temps lui demander de fermer un oeil si toi tu la deale gratuitement. Voilà pour la théorie. En pratique, on est des milliers à mettres nos titres en ligne sur des sites perso, et personne de la Sacem ne fait chier avec ça



tres bien...alors toi tu prend le droit théoriquement de mettre ton morceau en ligne et il t'importe peu que celui qui le telecharge se mette hors la loi?
Je te trouve un peu leger dans ton raisonnement evidemment si tout va bien ok...mais si un jour un internaute est pris la main dans le sac avec un de tes mp3 et qu'il soit condamné, la que dire???
Tu vas lui apporter des oranges en prison? Tu l'aides à payer?

Je ne suis pas entrain de dire que la SACEM, ne fait pas son travail, mais il faut etre reglo...
Et etre bien conscient que si tu devient membre de la sacem, tes droits fondamentaux en tant qu'auteur sont sensiblement altérés...

Tout ceci pour dire qu'il y a 80% des adhérents comme le disait le président de la sacem, qui ne percoivent aucuns droits, les appelants "musiciens du dimanche". Car comme beaucoup de gens, ils pensent que c'est obligatoire pour protéger sa musique d'une copie eventuelle (ce qui n'arrive quasiment jamais).

Si tu es un des 30 artistes qui passent regulierement à la radio, la oui je vois un interet.
9
Ce n'est parce que je suis adhérent à la Sacem que je trouve que tout baigne.
Je ne suis pas militant PRO sacem (enfin j'espère ne pas l'être), j'explique des choses (enfin j'espère, ce que je connais)...
On lit tellement de conneries sur ce sujet...

Il y a un flou évident dans le cas dont on parle, et le fait même qu'il y ai une tolérance de la part de la Sacem montre aussi qu'il y a une réflexion a ce sujet.
C'est peut-être possible, mais je n'ai jamais entendu parler d' AC autoproduits, avec un site perso, qui se sont fait attaquer parce qu'ils ont mis des titres en écoute sur leur site??
Mais c'est vrai qu'il devrait y avoir autre chose qu'une simple tolérance a ce sujet...Une loi claire.

Et s'il y a effectivement 80% des adhérents qui ne percoivent pas de droits, c'est que leurs titres ne sont pas exploités, point barre. Et le premier artisant de l'exploitation de son oeuvre, c'est encore celui qui l'a crée.
et quand tu dis "ils pensent que c'est obligatoire pour protéger sa musique d'une copie eventuelle", ben voilà bien la preuve que des tonnes de conneries circulent sur la sacem.

Je n'ai en fait pas envie d'entrer dans un débat pour / contre Sacem/ creativecommons etc...
Excuse moi encore si j'ai laissé comprendre que je trouve que tout va bien à la Sacem!
Je ne le pense pas. Mais j'ai rien trouvé de mieux comme système (y compris à l'étranger) de gestion collective de droits. Et sans faire partie des 30 artistes radiodoffusés dont tu parles :clin:
10

Citation : Et le premier artisant de l'exploitation de son oeuvre, c'est encore celui qui l'a crée.



Oui tu as raison, si cet artiste n'est pas signé sur un label "classique" et ne fait pas parti d'une société de gestion collective (sacem etc...) alors il peut maitriser toute l'exploitation de son oeuvre...
Sinon il doit s'en remettre aux regles de ces intermédiaires, qui sont tres contraignantes et je suis desolé d'en remettre une couche, une fois que tu as signé à la sacem, tu embrasse leur charte et leur cahier des charges et tu ne maitrises plus rien et tes droits sur tes propres créations sont reduits (mais comme tu l'a fait remarquer, tu signes et tu acceptes...parfois sans etre conscient de la portée de cette signature)
La sacem, bien sur est le seul organisme de gestion des droits copyrights en france, donc oui, on ne peut pas trouver mieux...
Sauf si une alternative, plus flexible, plus en accord avec le monde de la musique tel qu'il est en 2005 montre le bout de son nez...
Et ça vient...

Citation : C'est peut-être possible, mais je n'ai jamais entendu parler d' AC autoproduits, avec un site perso, qui se sont fait attaquer parce qu'ils ont mis des titres en écoute sur leur site??



Oui mais on a entendu parler d'internautes se faire condamner...
Si tu mets des titres (à toi ou à d'autres) sous copyright sur ton site, et que des internautes les téléchargent sans savoir qu'ils sont hors la loi, parcequ'ils pensent que ce morceau est "libre", tu es non seulement hors la loi mais tu mets tes auditeurs dans l'illegalité, sans le voulloir...
Malheureusement, tu ne peux pas dire: oh! ça va passer, parceque si un jour une action est intenté à ton encontre ou celle de ton auditeur (on a vu des choses bien plus hallucinantes se passer!!!), ils auront tous les droits de dire que tu as enfreint la loi...

Sans compter qu'avec la parano qui regne chez les FAI en ce moment, certains createurs voient leur morceaux hébergés chez ceux ci, tout simplement sabotés, car les "robots" des hebergeurs detectent des mp3 (pourtant legaux)...
C'est arrivé la semaine derniere à une trentaine d'artistes referencés chez musique-libre.org
"mp3" et "telechargement" sont devenus des gros mots apparament!

Donc c'est un sujet qu'on ne peut pas traiter à la légère...