Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Organiser dans une sale de concert : quel type de contrat ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 000 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Organiser dans une sale de concert : quel type de contrat ?
Salut,

on a l'opportunité d'orgniser une soirée dans une salle de concert, aussi j'aimerais prendre quelques renseignements :

- vaut-il mieux être nous même organisateurs ou bien demander à la sale de l'être et se faire cachetonner ? je vois à peu près les différences mais ça n'est pas encore très clair...

- quel type de contrat adopter sachant qu'on va en gros venir faire toute une soirée avec des concerts et que la salle a sa sono et ses techniciens ? cession ? location seule ? co-production ? quels sont les avantages/inconvénients et surtout les risques des différentes possibilités ?

- si vous avez déjà eu l'expérience (bonne ou mauvaise) de le faire, tout type d'info m'intéresse...

- y a-t-il en règle générale des choses à savoir pour éviter les embrouilles (on est calés niveau assurance, formalités de déclaration, mais pour les clauses et ce genre de choses...)

merci d'avance
2
DRAPO :mdr:
3
D.R.A.P.O. ???
c'est un organisme d'orientation pour les artistes ? ça m'intéresse !































:ptdr:
4
:coucou: :up:

j'en profite pour rajouter une question :
un contrat de location de salle, ça comprend quelles clauses en général ? qu'est-il prudent d'y inclure ?
5

Citation : vaut-il mieux être nous même organisateurs ou bien demander à la sale de l'être et se faire cachetonner ? je vois à peu près les différences mais ça n'est pas encore très clair...


ben je pige pas bien... tu as le choix ?
Si oui c'est relativement moins casse couilles de laisser la salle prendre la gestion de la soirée, puisqu'à priori ils savent le faire mieux que toi... je pense surtout aux trucs pénibles genre fiches de paie, etc... je ne sais pas si ta structure (asso?) en a deja fait. Vous assurerez donc simplement le rôle de "programmateur" pour la soirée, ce qui est infiniment plus reposant. Peut être que vous gagnerez moins de tunes (si la soirée cartonne), mais rien n'est moins sûr.
Voilà mon petit avis :mrg:
D'autres ?
6
:coucou: Zero

en fait après réunion hier soir, il s'avère qu'on n'a pas vraiment le choix et qu'on doit produire nous même l'évènement...

pour ce qui est des salaires, le seul qu'on aura à verser sera celui du régisseur, pour lequel on passera par le GUSO ou la déclaration fait office de contrat et feuille de paie si j'ai bien compris le truc ?

le type nous propose visiblement une location de salle, je me demandais donc si dans ces conditions il y avait des choses à éviter / surveiller...

tu as déjà eu ce type d'expériences ?
7
Oui, et ça s'est très bien passé. En même temps c'était une salle municipale (enfin pour le moment géré par la mairie) donc je pense qu'ils sont moins regardant sur certains trucs.
Je suppose que tu auras une sorte d'état des lieux de la salle et du matos loué, fais y un peu gaffe. Si le régisseur est le résident de la salle, vous devriez avoir moins d'embrouilles, parce qu'il y fera gaffe, lui, au matos. En plus ça évite les questions existentielles le jour J ("bordel ou est le panneau éléctrique n°4 pour allumer la facade ??" ).
A part ce genre de contraintes techniques, et vu que donc vous avez un régisseur donc, zavez surtout interêt a monter une soirée classe a blinder la comm' pour rentrer dans vos frais. Mais pour ça je fais confiance au metacollectif Agrum :mrg:

Ah oui un truc me revient : prévoyez un peu trop de monde niveau "potes bénévoles". La soirée qu'on a fait a mieux marché que ce qu'on pensait, on a failli se retrouver juste au bar et aux entrées... mais là encore, je ne sais pas ce que vous gérez à ce niveau.
8

Hors sujet : j'en profite, une autre question dans le même registre :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,132975,forum,recherche-de-financements-pour-l-organisation-d-un-concert,idsearch,4235803.html



en fait c'est pas une simple location de salle, mais tu as raison, faut que je détaille un peu.

en fait c'est une salle de concerts, qui a un bar et des vestiaires, du personnel, etc...
ils ont à priori tout le matos sur place.
on paierait donc une location de salle qui comprendrait la salle, le matos, un tech son et un tech lumière. le régisseur qui nous monte tout ça est une connaissance, donc extérieur à la structure, mais qui néanmoins fait régulièrement de la régie pour cette salle, donc qui connait bien le matos, les possibilités, les techniciens salariés.
On se ferait donc uniquement du beurre sur les entrées, le bar étant exploité par la salle.
tout ce qui est billeterie et vestiaire, secu, physio et tout c'est la salle qui le gère également.