Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique & artistes indépendants

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 641 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Musique & artistes indépendants
Bjr à tous,

Je prépare le lancement prochain d'un site Internet d'écoute et de vente de musique en ligne qui sera totalement dédié aux artistes indépendants. Les principaux objectifs du site seront :
- d'aider les artistes indépendants à se faire connaître et à vendre grâce à Internet,
- de permettre aux Internautes de découvrir de nouveaux talents peu connus mais de qualité.

Pour bien comprendre les attentes des Internautes sur ce sujet (et également des artistes - questionnaire à venir très bientôt), j'ai mis en ligne un mini questionnaire, qui ne prend que 3 minutes pour y répondre. Les personnes intéressées trouveront le questionnaire à l'url http://monsondage.free.fr

Que ceux qui sont allergiques aux sondages - mais qui aiment qd même la musique :) - n'hésitent pas à mettre leurs réactions ici, qu'elles soient positives ou négatives ! C'est grâce à la discussion que le monde avance.

En vous remerciant pour vos nombreuses réponses !

PS 1 : Je précise que ce n'est ni du spam (le questionnare ne demande aucun e-mail est est parfaitement anonyme) ni de la pub pour un site. J em'engage d'ailleurs à ne pas revenir sur ce forum donner l'url du site, lorsqu'il sera en ligne.

PS 2 pour les modérateurs : Je suis nouveau sur ce forum ... J'espère que c'est le bon endroit pour poster ce message ... ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Entièrement d'accord !
Maintenant qu'on a l'eau à la bouche...
On aimerait savoir où ça se passera !
12
Merci Vt678828 :lol:

Et puisque tu m'as ensuite envoyé un mail perso super sympa et que tu m'as donné ton accord pour le reprendre ici, je m'empresse de le faire, cf ci-dessous !

Citation :
L'idée est très chouette et répond sans aucun doute à l'attente d'un grand nombre de musiciens (en ce qui concerne la diffusion de leur propre musique), et de mélomanes (désireux de découvrir de nouvelles choses). Il est presque impossible qu'une telle initiative ne rameute pas les foules !

Oui, le CD vendu en commerce est actuellement trop cher. Le prix auquel seront vendus les morceaux sur votre site devrait donc, selon moi, être aussi bas que possible, mais... il faut que les auteurs, musiciens, compositeurs s'y retrouvent aussi... Faudra viser juste.

De plus, la qualité audio a quand-même son importance. Pour ma part, le mp3 est trop étroit (faut penser a ceux qui désirent écouter sur une installation hifi correcte). Des tas de musiciens se donnent du mal pour obtenir un son valable pour leurs compos (même si c'est souvent avec les moyens du bord), ce serait dommage que le mp3 vienne écraser tout ça.

Enfin, je trouve l'idée de ce site enthousiasmante. Si mon aide peut vous être utile...



Et je mets même les réponses que je t'ai envoyé :

Citation : L'idée est très chouette et répond sans aucun doute à l'attente d'un grand nombre de musiciens (en ce qui concerne la diffusion de leur propre musique), et de mélomanes (désireux de découvrir de nouvelles choses). Il est presque impossible qu'une telle initiative ne rameute pas les foules !


C'est ce que je constate tous les jours en réponse à mes posts :-) J'espère juste que les gens seront ensuite aussi enclins à acheter les disques ... !

Citation : Oui, le CD vendu en commerce est actuellement trop cher. Le prix auquel seront vendus les morceaux sur votre site devrait donc, selon moi, être aussi bas que possible, mais... il faut que les auteurs, musiciens, compositeurs s'y retrouvent aussi... Faudra viser juste.


Tout-à-fait d'accord avec vous. L'idée serait de proposer un prix "équitable", un peu ds les mêmes gammes que ce que l'on trouve sur www.magnatune.com (site que j'encourage !!!).

Citation : De plus, la qualité audio a quand-même son importance. Pour ma part, le mp3 est trop étroit (faut penser a ceux qui désirent écouter sur une installation hifi correcte). Des tas de musiciens se donnent du mal pour obtenir un son valable pour leurs compos (même si c'est souvent avec les moyens du bord), ce serait dommage que le mp3 vienne écraser tout ça.


Tout-à-fait d'accord, d'où la question sur les diférents formats ... dont le CD ! Reste ensuite à évaluer le coût de tout ça (hébergemnt & logistique) puisque la plate-forme devra qd même être rentable !
13
Répondu :D: .

Quant tu dis "indépendant", c'est à dire non afilié à une major ou à un label, ou alors les labels ça compte comme indépendant (bah oui, je sais pas moi :noidea: ).

Parce que l'idée est bonne (mais p-t est-ce que ça existe déja non ??). Une sorte d'amazon pour les indés, qui regrouperait moults labels (d'où ma question précédente) pour faciliter la difusion et le regroupement par "style" (on loupe souvent des trucs terribles chez les indés parce qu'on a beau chercher, tout est dispersé aux quatres coins du net, ou même pas sur le net :??: ).

Remarque infratunes.com fait déja un beau travail de ce coté. J'ai découvert bcp bcp de groupes que j'adore en allant de "vous aimerez aussi :" en "vous aimerez aussi :". Manque le coté j'achète le CD tout de suite sur le site, faut passer par le site du label souvent (bon, moindre mal certes :P: ).
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
14
C'est bon, j'ai répondu

Ramarque: ce serait génial de regrouper les catalogues des labels, de vendre aux prix qu'ils proposent sur leurs sites.
15
Merci à raphzore et à Mucky Bear :bravo:

Citation : Quant tu dis "indépendant", c'est à dire non afilié à une major ou à un label, ou alors les labels ça compte comme indépendant (bah oui, je sais pas moi )



C'est vrai que je ne suis pas assez précis ds ma description :

Tant que l'artiste et son (petit) label adhèrent à la philosophie "éthique / aide aux indépendants" du site, ils seront les bienvenus, donc :
- pas de promo pour des soits-disants labels indépendants qui seraient en fait entre les mains de majors (),
- un engagement "moral" du label en question à promouvoir les indépendants, avec une bonne partie des royalties qui devra être reversée par le label à l'artiste (pas comme les majors ...),
- leur acceptation des conditions financières du site : disque vendus à des prix moins chers que ceux des majors (car moins de coût de structure et d'intermédiaires que dans le circuit traditionnel).

Citation : Ce serait génial de regrouper les catalogues des labels, de vendre aux prix qu'ils proposent sur leurs sites


Ces labels seront les bienvenus s'ils sont d'accord, cf autre réponse ci-dessus. D'ailleurs si certains d'entre eux tombent sur ce post, qu'ils n'hésitent pas à m'envoyer un message perso via le forum :lol:
16
En tous cas je trouve que ton user name porte à confusion, en quoi ton site fait référence à de la musique libre???

La musique indépendante n'est pas libre à priori...