Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?

• 709 réponses
  • 76 participants
  • 26 973 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?
Voilà la question est lancée...

Pour moi en tout cas la réponse est clairement oui :bravo: : docmao, la gauloise, greg fontaine, do, olivio, pascal b, bruno 7, macou, et tous les autres...
C'est vous que j'écoute aujourd'hui, à la maison, en voiture ou sur mon mp3 dans les transports en commun !

La diversité, la créativité, l'émotion, c'est aujourd'hui sur le net et pas dans les majors. Demain celà sera encore plus vrai j'en suis convaincu.
Afficher le sujet de la discussion
271

Citation : c'est que si tu es membre de la sacem, ou d'une autre société d'auteurs (en fin je l'ai compris comme çà) tu ne peux pas publier tes créations sur af.

:?!: :mrg:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

272
Ah oui? AF a bien parlé de négociation en cours avec la sacem pour y remédier, mais aux dernières nouvelles, c'est pas encore fait.
273

Citation : si tu es membre de la sacem, ou d'une autre société d'auteurs (en fin je l'ai compris comme çà) tu ne peux pas publier tes créations sur af.

D'abord, être membre de la Sacem (ou n'importe quelle organisme de gestion de droits d'auteurs) n'est pas un critère de qualité. Ensuite, qui te prouves que les oeuvres déposées ici ne sont pas protégées ? :8)

Citation : ceci explique l'absence d'un grand nombre de bons titres en écoute ici

Qu'est-ce qui te prouve "l'absence d'un grand nombre de bons titres" ? Qu'est-ce qu'un "bon" titre ? Un titre qui se vent bien, que tu aimes bien, qui est protégé par la sacem ?
274
La sacem n'a pas pour but de protéger les oeuvres. toutes les oeuvres publiées ici se trouvent protégées par le simple fait que leur publication pourrait servir de preuve d'antériorité. les titres déposés à la sacem peuvent être de la merde. ce qui a le gout de la merde pour l'un est peut-être un délice pour l'autre. je disais simplement qu'AF est privé de nombreuses publication à cause de la clause sacem, c'est tout. et que parmis ces titres non-publiés, il y a peut-être des bons trucs. tout comme il y a des bons trucs publiés ici et qui peuvent l'être parce que leurs auteurs ne sont pas membres d'une société d'auteur.
pour faire plus court: la sacem n'est pas un gage de qualité. ne pas être à la sacem non plus.
et ne prends pas un ton teigneux, chui gentil moi...
:boire:
275

Citation : toutes les oeuvres publiées ici se trouvent protégées par le simple fait que leur publication pourrait servir de preuve d'antériorité.

Oui, je l'avais déjà lu sur AF, je crois.
Mais est-ce vrai, juridiquement, ça vaut quoi?
Si tel est le cas, c'est rassurant, et gratuit de surcroit, enfin, le prix de son espace AF pour y déposer ses compos. :clin:
276

Citation : je disais simplement qu'AF est privé de nombreuses publication à cause de la clause sacem, c'est tout. et que parmis ces titres non-publiés, il y a peut-être des bons trucs. tout comme il y a des bons trucs publiés ici et qui peuvent l'être parce que leurs auteurs ne sont pas membres d'une société d'auteur.
pour faire plus court: la sacem n'est pas un gage de qualité. ne pas être à la sacem non plus.

C'est plus clair comme ça :clin:

Citation : et ne prends pas un ton teigneux, chui gentil moi...

Excuse-moi pour le ton, je ne suis pas méchant non plus :lol:
277

Citation : Citation :
toutes les oeuvres publiées ici se trouvent protégées par le simple fait que leur publication pourrait servir de preuve d'antériorité.

Oui, je l'avais déjà lu sur AF, je crois.
Mais est-ce vrai, juridiquement, ça vaut quoi?
Si tel est le cas, c'est rassurant, et gratuit de surcroit, enfin, le prix de son espace AF pour y déposer ses compos.

Le dépôt d'oeuvres à la sacem est gratuit aussi. Le pb, c'est qu'en tant que membre de la sacem, tu es tenu de déclarer là où tes oeuvres sont diffusées, ce qui obligerait AF à reverser des droits... Cela étant, certaines oeuvres en ligne sur AF sont des reprises de thèmes connus et probablement protégés. C'est un pb qui peut retomber sur AF en cas de contrôle. Certains sites, comme autoproduction.net, fonctionnenent sur le même principe qu'AF mais demandent aux artistes de garantir qu'ils sont les propriétaires de l'oeuvre et non qu'ils ne sont pas membres d'un organisme type sacem.
278
Bon, on retombe dans un autre sujet. si vous voulez vraiment bien protéger vos créations, voilà (à mon humble avis) le meilleur système : commandez des enveloppes soleau à l'inpi, ou à la chambre de commerce, çà coûte 10 euros la bète, mais on peut mettre 7 feuilles A4 dedans. on vous la retournera avec un numéro d'enregistrement perforé au laser. c'est le même principe qu'au snac sauf que c'est moins cher : snac = dans les 30 euros pour seulement 4 titres, soleau = 10 euros pour autant de titres qu'on peut coller recto-verso sur 7 feuilles (soit 14 pages, plusieurs dizaines de titres si vous voulez) et vous pouvez imprimer en tout petit, çà fait quand même une sacré différence.
je rappelle que la sacem ne protège rien, c'est pas son rôle, elle sert juste à collecter les droits d'éxécution qui vous seront refilés (avec un peu de chance) comme droits d'auteur. donc la sacem ne vous est utile que si vous exploitez commercialement vos oeuvres. c'est aussi pour çà qu'on ne peut pas les mettre en écoute sur AF, parce-que AF devrait payer les droits. dans le cas de la diffusion numérique, c'est toujours le dernier maillon qui paye, c'est à dire les propriétaires du site.
279
Et au fait : :non: la sacem c'est pas gratuit ! tu paye ta cotisation tous les ans, et c'est dans les 100 et quelques zeuros. et de toute façon, il faudra quand-même que tu protèges tes créations avant. snac ou soleau, j'vois pas de meilleure solution. moi j'ai choisis soleau depuis longtemps. j'achète des enveloppes d'avance comme çà je ne suis jamais pris au dépourvu. d'autre part y'a pas que la sacem pour récolter les droits, y'a aussi gema, suisa et stemra, biem est un groupement.
bon il est mort ce treadh, bordel!
280
Tu as raison "autour du temps", j'm'ai gouré. je voulais dire que tu payes une cotisation d'entrée, et que le montant de cette cotisation est revalorisé tous les ans. mais le nouvel adhérent ne paye qu'une fois bien sûr. par contre, juridiquement, je t'assures que la sacem n'est pas une preuve d'antériorité, juré! prenons un exemple: tu as mis sur af un super titre que tu n'as pas encore déposé à la sacem, je te le pique lachement, c'est à dire que moi je le dépose à la sacem. qui est le propriétaire de l'oeuvre? c'est toi bien sûr, et tu me fait un procès qui se termine en arrangement, voilà. la sacem ne me défendra pas. c'est ta preuve d'antériorité à toi qui prévaut. c'est pourquoi je préconise, allez mes frères, déposez vos créations en enveloppes soleau, c'est la meilleure sécurité.

allez hop :boire: