Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?

• 709 réponses
  • 76 participants
  • 26 963 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?
Voilà la question est lancée...

Pour moi en tout cas la réponse est clairement oui :bravo: : docmao, la gauloise, greg fontaine, do, olivio, pascal b, bruno 7, macou, et tous les autres...
C'est vous que j'écoute aujourd'hui, à la maison, en voiture ou sur mon mp3 dans les transports en commun !

La diversité, la créativité, l'émotion, c'est aujourd'hui sur le net et pas dans les majors. Demain celà sera encore plus vrai j'en suis convaincu.
Afficher le sujet de la discussion
281

Citation : mais la plupart des artistes afiens n'ont pas la contrainte de temps, ne cherchent pas à répondre à une demande précise d'un public donné.

personne force les majors à tenir cette politique mais comme leur but c'est de faire des sous sur les artiste faute d'avoir les couilles de les supporter dans leur choix bah oui ca se passe comme ca.
après le mec qui accepte qu'on lui explique comment s'habiller, se coiffer et composer faut pas qu'il vienne pleurer après en plus, le pov haha :mdr:
282
Je rajoute, et c'est mon dernier mot la dessus, en m'excusant platement d'être hs, mais un débat c'est aussi fait pour évoluer et traiter de sujets annexes utiles, voilà : la preuve d'antériorité qui domine, celle qui décide indiscutablement qui est le propriétaire d'une oeuvre, au regard du droit français, EST LA PREUVE ECRITE qui porte une trace officielle de date. ainsi donc, par ordre de valeur ce sont:
1) l'enveloppe Soleau (elle est absolument infalsifiable)
2) l'enveloppe SNAC
3) l'enveloppe auto-adressée non décachetée (mais elle est discutable)
283
Ça fait plusieurs fois que je me demande si l'informatique peut constituer une preuve d'antériorité avec:
-la date de mise en ligne sur AF
-la date de création du fichier mixdown du morceau
-la mise en ligne sur une quelconque page internet
etc...

ou bien si ces "preuves" d'antériorité sont refusées car peut être certaines d'entres elles sont aisément modifiables à son avantage pour qui maîtrise un peu l'informatique. :?!:
284
Oui c'est tout a fait falsifiable crois-moi. Surtout les mixdown... La mise en ligne peut-être moins parce qu'il faudrait touché à Audiofanzine directement donc peut-être pas mais encore... Ca reste une petite date que apposé sans conséquence dans le principe du site, donc elle est modifiable à loisir...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

285
https://www.inpi.fr/front/content/ART_180_133.php?archive=0&StartRow=0&order=1

epaisseur maximum 7mm, pas de corps rigides dedans (cd)...comment on gere des protections de morceaux via l'enveloppe solo?
286
Tu y mets juste des partoches et des textes.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

287
Ah ok...donc c'est exclu pour les musiques dont les partoches sont inexistantes et qui n'ont pas de texte...snac, donc?
288
La sacem n'est effectivement pas une preuve d'antériorité. Cette preuve n'existe d'ailleurs que... jusqu'à preuve du contraire. Je m'explique : personne ne peut avancer que sa compo qu'il croit unique ne comporte aucun élément protégé. J'ai le souvenir que le compositeur de la bande sonore du film "Arizona Dream" ignorait (semble-t-il) totalement que son oeuvre contenait 4 mesures d'une chanson totalement inconnue mais déposée à la sacem. Le compositeur inconnu a réclamé ses droits auprès de la sacem qui a intenté un procès et l'a gagné. Cela prouve qu'il n'est pas nécessaire de copier toute une oeuvre pour que cette copie constitue un plagiat caractérisé. Quelques mesures suffisent si ces mesures comportent des éléments de mélodie qui rappellent incontestablement la mélodie originale. Les "citations", que l'on rencontre souvent dans le jazz, échappent peut-être à cette règle mais je n'en suis pas sûr.
289

Citation : Ah ok...donc c'est exclu pour les musiques dont les partoches sont inexistantes et qui n'ont pas de texte...snac, donc?

Les partoches ne sont plus nécessaires depuis qu'il est possible de graver ses compos sur des supports numériques ou analogiques. C'est en tout cas vrai pour la sacem.
290

Citation : soleau = 10 euros pour autant de titres qu'on peut coller recto-verso sur 7 feuilles (soit 14 pages, plusieurs dizaines de titres si vous voulez)

Je suppose que tu parles d'imprimer partitions + paroles.
Tu arrives à faire tenir combien de chansons dans une enveloppe?
Perso, je fais de l'instrumental et j'ai l'impression que je ne pourrais pas caser tant de titres que ça (voire meme qu'un ou deux) dans une seule enveloppe.